Salut !
Ce message tombe à pic pour moi en ce moment, en pleine aventure.
Voici donc ma très longue histoire:
Enceinte de deux mois, nous démarchons les nounous avec mon mari pour en trouver une qui nous conviendra. Ce fut chose faite. Deux mois avant l'acceuil de notre petit bout, nous commencons à la voir pour établir un ocntrat. Elle commence alors à nous dire que finalement, elle souhaiterait prendre son mercredi, alors que le planning qui avait été convenu depuis des mois n'était pas du tout celui-ci.
Sa raison était claire: elle avait deux enfants qu'elle ne gardait pas le mercredi, et nous nous souhaitions le mettre du lundi au jeudi. Elle souhaitait donc optimiser son temps et son revenu.
Face à si peu d'honnêteté, et dans l'impossibilité de faire autrement, j'ai dû en urgence trouver une autre nounou.
Nous réussissons, après 80 coups de fil à avoir 3 entretiens pour des assistantes maternelles.
La première nous fera juste signer un papier pour continuer de justifier ses droits à l'ANPE mais ne voura pas garder notre petit bout.
La deuxième habite au centre d'une bretelle d'accès d'autoroute, dans des préfabriqués au milieu des deneigeuses, et en plus nous dit ne pas les sortir de cet endroit !! Je vous passe les détails de l'ambiance ultra glauque de cette expérience.
La troisième nous semblme convenir, elle nous parait tout ce qu'il y a de bien. Sauf quà la deuxièeme entrevue, la voilà désormais équipée d'un chien tout fou qui saute partout dans l'appart, alors qu'elle nous avait dit ne pas avoir d'animaux. On a rien contre, mais bon, c'ets plus honnête de le dire. Nous signons donc un contrat avec cette nounou.
Et bien dix jours après, que recevons nous dans la boite aux lettres ?
" Mme, Mr, je suis désolée, je ne pourrai pas garder votre enfant car je suis enceinte ...". Si en dix jours vous arrivez à tomber enceinte, à faire un test, et à confirmer, c'est que vous êtes très forte... Cette dame était donc déjà enceinte et on se demande pourquoi elle nous a fait cet entretien. Pas de coup de fil, rien , je trouve ça vraiment lâche.
Bref, une deuxième fois le monde s'écroule, nous ne somme splus qu'à 3 semaines de la reprise de mon boulot. Nous avions anticipé les choses de plusieurs mois, avant même qu'il soit là, pour rien...
Re-plan urgence. Re dixaines et dixaines de coups de fil. Nous finissons complètements abbatus à la pmi locale qui nous annonce qu'une place s'est libérée la veille chez une nounou, et que deux autres agréments viennent d'etre délivrés.
Nous appelons donc ces personnes. Après un entretien , une ass mat nous semble très bien pour notre petit bout, et nous sommes enjoués d'avoir enfin trouvé quelqu'un qui nous parait fiable et avec qui les galères seront terminées. Nous signons donc un contrat (on commence à être méga béton sur les contrats) et entammons tout de suite l'adaptation afin que notre fiston puisse trouver ses marques avec sa future nounou.
Par ailleurs, on se dit qu'en étant très sympa avec elle, elle se sentira bien avec lui et le petit lou le ressentira. On lui paye donc des heures très larges, des journées entières alors qu'il n'est pas là, ses indemnités d'entretien pendant ses congés, et on lui occtroie même des congés supplémentaires rémunérés !
Au bout de quelques semaines, elle commence à nous faire des reflexions du style: oui, c'est pas très facile avec lui, il est très demandeur. On se penche sur le problême, et on discute énormément avec la nounou pour savoir ce qui se passe et quelle solution trouver ensemble. On s'aperçoit qu'elle ne le fait pas jouer alors qu'il adore ça. Elle nous déclare aussi qu'il ne fait pas beaucoup de siestes et que ça ne lui facilite pas la tâche. Et enfin, quand il les fait, c'es l'heure à laquelle elle doit aller chercher ses enfants à l'école. Nous sommes allés jusqu'à décaler notre petit bout afin que ses heures de sieste conviennent, à acheter des dizaines de jouets que l'on a installés chez la nounou, et nous avons posé des jours de congés partout afin de la soulager un peu et de réhabituer notre fiston en douceur, afin qu'il ne prenne pas la nounou en grippe.
Et bien au bout de quelques jours le verdict tombe: je ne veux plus garder votre enfant, il est trop "prenant". Je n'y arrive pas avec lui."
Là ce n'ests plus la terre qui s'écroule, c'est la vie qui s'arrête.
Le préavis est de trois semaines, mon mari est dans une phase critique pour son boulot, et le chrono a commencé.
Après le choc, comme une vieille habitude, nous appelons des dizaines et des dizaines de nounous, toutes bookées. Une nous dit etre libre.
Nous allons donc la voir. En fait, elle vient juste de recevoir son agrément, et n'a pas encore fait son stage. Bon, ça nous dérange pas mais elle n' a pas encore le droit de garder d'enfants. On essaiera de faire la rustine avec les mamies d'ici là. Mais l'entretien n'est pas rassurant: elle nous dit etre une vraie cuisinière, ne faire que des produits frais, et quand elle ouvre le placard on tombe sur des petits pots du sol au plafond... Enfin, elle nous dit même condamner l'accès à la chambre de sa petite fille afin que l'enfant qu'elle garde n'y ait pas accès. Il dormira derrière un paravent dans la chambre des parents, sans aucun amménagement, ne serait-ce qu'une peluche de station-service.
Bref, le résultat n'ets pas concluant.
Entre temps; notre nounou nous rappelle et nous dit: "ou, au fait, j'ai appelé la pmi, vous devez me payer jusqu'à la fin du préavis.."
Nous sommes écoeurés. Nous l'avons hyper bien payée, nous avons été plus que généreux sur les congés, les horaires, les conditions.. Nous nous sommes investis quand ça allait mal pour que le petit lou soit heureux avec elle et vice-cersa. Voilà comment nous sommes remerciés. Evidemment que nous respecterons le contrat, nous avons fait toujours plus !
Nous sommes furieux et mon mari réussit à se libérer pour que les quelques jours qui restent, le fiston n'aille plus chez elle.
Par contre, nos jouets sont restés chez elle. Nous appelons pendant des jours en vain, elle ne répond pas. Mon mari finit donc par y aller. Elle lui entrouvre la port et lui déclare "vous avez mes papiers et mon chèque ?" Il lui dit que non bien sûr, il ne peut pas la payer avant la fin du contrat. Elle lui répond: "et bien vous n'aurez pas vos jouets!".
Il était estomacqué. S'en suit une belle enguelade à la fin de laquelle il finira par récupérer ses jouets.
La famille , les amis, tout le monde se met en branle-bas de combat pour nous garder le petit lou pendant quelques jours. Pendant ce temps, nous décidons une grande chose: Loulou n'ira plus chez une assistante maternelle.
Je sais que je vais en froisser plusieurs sur ce forum, mais ma conclusion est sans appel: ce sont des gens qui ne sont pas fiables, qui bénéficient d'une telle demande qu'elles se permettent tout et n'importe quoi, qui font ça pour garder leurs enfants en meme temps que faire un peu d'argent, mais ce n'est pas le mode de garde idéal.
Nous décidons alors d'étudier la solution garde à domicile.
C'est beaucoup plus cher, mais les réductions d'impots permettent de diminuer un peu le cout de l'opération. On se dit que le petit prince sera désormais chez lui, dans son environnement et que cela se passera peut etre mieux. De plus, la voisine nous l'a gardé à la maison et alors qu'il ne la connaissait pas cela s'est super bien passé. On a donc bon espoir dans cette solution.
On recherche donc sur internet plusieurs annonces, on décroche le téléphone et on fixe des rendez-vous pour des entretiens.
La première personne nous semble très bien, douce calme, on se dit qu'elle aura la patience de s'occuper d'un petit bout qui veut que l'on joue tout le temps avec lui, qu'on le ballade, etc.
La deuxième nous pose un lapin
La troisième a fait pleurer le pett lou au bout de 15 secondes qu'elle l'avait dans les bras. Elle n'écoutait même pas ce qu'on lui disait et n'a pas voulu visiter la maison en entier...
Bref, on embauche la première. Elle commence lundi dernier.
Le contrat est ultra béton: CDI, congés supplémentaires, salaire supérieur à ce qui se fait dans notre coin, bref, on se dit que maintenant il n'y a plus qu'une chose qui compte, que notre enfant soit heureux.
Vous ne me croirez sûrement pas mais que découvrons nous le soir même sur notre messagerie: "Mr, je n'ai pas osé vous le dire car vous avez été très gentil, mais je ne veux plus garder votre fils, et patati et patat..." les raisons: toujours les mêmes. Un bébé "prenant" (c'est marrant les pédiatres disent "éveillé et très curieux"), qui ne dort pas beaucoup, etc...
Par dessus tout, nous découvrons qu'elle ne l'a changé qu'une fois dans la journée. Déjà mon mari avait été surpris de la voir arriver avec un roman à la main... Pour un premier jour de boulot, y'a meilleure impression.
La terre qui s'écroule, la vie qui s'arrête, on a déjà tout eu.
Je ne sais même plus comment décrire ce qui nous arrive. Tout le monde autour de nous est ahuri, la famille dépitée.
Bref, nous sommes au bout du rouleau.
Je ne sais même pas comment nous trouvons l'énergie de nous remmettre en question, et demandons à nos amis de nous répondre sincèrement: tous nous diront que notre petit ange est adorable, qu'ils n'ont jamais eu aucun problême avec lui, et que c'est un bonheur de le garder, qu'ils ont connu des enfants beaucoup plus difficilles, etc..
Alors quel bilan ce soir ?
Et bien aujourd'hui, je suis allée voir mon chef en lui annoncant que je prenais un an de congé parental.
Avec toutes les conséquences professionelles et financières que cela implique.
Nous avons réfléchi toute la nuit (cette idée nous trottait dans la tête depuis quelques temps, voyant toutes les solutions échouer).
Voilà quel est le résultat de toute cette aventure.
Nous aurons tout vu au cours de ce périple chez les assistantes maternelles: des gens malhonnêtes, des gens qui ne veulent pas travailler, des gens qui se défilent, bref, un bel éventail de qualités.
Mon constat est forcément amer ce soir, mais il ne souffre d'aucune appréciation subjective. Des mois de galères pour des raisons innacceptables.
Mon avis est donc très virulent sur les assistées matenrnelles, et je pense qu'il n'est pas utile que je le développe ici, les faits sont suffisamment accablants et nombreux.
Voilà ce que j'ai vécu, tout est absolument véridique, factuel, je n'ai même pas besoin d'en rajouter pour aggraver ce constat.
Lilie, puisque nos cas sont proches, je te souhaite en tout cas de trouver le bonheur pour ton petit loup.
Mais j'espère que ma très longue histoire pourra te servir si jamais il t'arrivait un malheur comme j'en ai vécu.
Merci en tout cas à celles qui ont lu ce très long post jusqu'au bout.
Laly1