Comment ne pas vexer un membre de la famille?

Discussions

Auteur
boudefilou
Mamanaute
Experte
Posté le : 28-04-2007 à 12:13
Salut à toutes. G un petit soucis (bien minime me direz-vous) mais qui me tracasse un peu. J'attaque mon troisième mois et tous les membres des deux familles sont au courant. Tout le monde a super bien réagi ( c notre 1er), donc jusque là ps de problème. G une soeur plus âgée (déjà mère) qui s'est auto-proclamé marraine alors que n'avons JAMAIS evoqué le sujet (c un peu tôt je pense). Ce n'est pas de mon gout ni de celui de mon compagnon. Surtout qu'à choisir, j'aurais préféré comme marraine de notre p'tit bout, sa fille de 14 ans que j'adore par dessus tout. Voilà, le dilemne. Comment ne pas faire de vague dans la famille? Surtout qu'elle me "menace" de ne plus me parler ou de faire la tête si je ne la choisis pas comme marraine. Je sais que ce choix doit être pris par la mère (moi en l'occurence) et le père, mais comment l'expliquer à ma soeur sans la vexer? Je ne veux surtout pas d'histoire dans la famille pour ma première grossesse. Merci à toutes celles qui vont me répondre et si des cas similaires vous sont arrivés n'hésitez pas à les faire partager. Bonne grossesse à toutes :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll:
Maman de deux adorables bambins, notre chipie née en 2007 à 37+5 SA et notre petit prince né en janvier 2012 à 36+2 SA.Je vous aime <3
veronini3 466 messages
veronini3
Mamanaute
Avancée
Posté le : 28-04-2007 à 12:20
coucou :wink: nous on a un peu le meme souci mais avec les parrains... alors pour l'instant on laisse courrir mais quand il y aura le bapteme... oupsss ca va etre dur! on reflechi sinon à choisir les deux comme parrains (ca existe je suis moi meme co-marraine)... et puis ca fait double de cadeaux pour la petite... bizzz
boudefilou 1027 messages
boudefilou
Mamanaute
Experte
Posté le : 28-04-2007 à 12:25
C sur c pas mal co-marraine pour régler le soucis. Mais elle est tellement "exclusive" que je ne sais pas si cela pourrais marcher avec elle. Enfin merci d'avoir répondu, ca me rassure un peu. :D
Maman de deux adorables bambins, notre chipie née en 2007 à 37+5 SA et notre petit prince né en janvier 2012 à 36+2 SA.Je vous aime <3
TiteNine 687 messages
TiteNine
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 28-04-2007 à 12:32
Coucou! Ma meilleure amie a eu le cas avec le parrain: il fallait que ce soit absolument le frère de son mari, mais il est devenu hautain et considérait cela comme un dû. Ils ont eu peur qu'il ne s'investisse pas vraiment pour leur bébé... Finalement, ils ont choisi de ne pas attribuer de parrain/marraine pour l'instant à leur enfant, mais d'attendre que celui-ci soit en âge de choisir: comme ça, l'enfant choisira la personne avec qui il a le plus d'affinités. Mon amie et son mari estiment qu'ainsi, les adultes verront qu'être parrain/marraine ce n'est pas un dû, et qu'il faut y mettre du sien pour être aimé d'un enfant. Je ne sais pas si cela a pu t'aider, mais c'est au moins une solution originale...
veronini3 466 messages
veronini3
Mamanaute
Avancée
Posté le : 28-04-2007 à 12:44
et toi es tu la marraine de sa fille au moins? si elle veut vraiment le role de marraine alors peut etre devrais tu lui laisser? de toute facon 14 ans ca fait tot... moi j'ai été marraine à 16 ans et c'est vrai que j'aurai aimé l'etre plus tard pour pouvoir plus gater mon filleul... tu peux peut etre reservé bb2 à ta niece....
boudefilou 1027 messages
boudefilou
Mamanaute
Experte
Posté le : 28-04-2007 à 13:14
Merci pour vos commentaires. tite nine je trouve ta solution plutôt original et oui en effet pourquoi ne pas laisser décider un enfant quand il est en âge de comprendre, après tout. Pour info, je suis la marraine à son fils et j'ai été marraine à 11 ans.
pascalele 297 messages
pascalele
Mamanaute
Avancée
Posté le : 29-04-2007 à 10:57
Je risque d'être un peu dure, mais le fait que ta soeur fasse du chantage affectif, n'est pas un gage de stabilité... Les parrains/marraines sont là pour pallier au manque des parents en cas de problème, voir les accueillir chez eux si un malheur survient aux parents. Si une personne de ma famille venait à se comporter comme cela, il est automatique (pour moi) que je considèrerai cette personne comme n'étant absolument pas apte à remplir le rôle qu'elle réclame. Etre parrain/marraine, ce n'est pas que faire des cadeaux et se faire reluire autour de soi, en arborant un statut :? ; c'est être capable d'élever un enfant, et cela seuls les parents peuvent dire qui en est capable selon leur critère d'éducation. voilà, bon courage dans votre décision et gros bisous
kevinou 377 messages
kevinou
Mamanaute
Avancée
Posté le : 29-04-2007 à 22:32
[quote:b321543367="Tite Nine"]Coucou! Ma meilleure amie a eu le cas avec le parrain: il fallait que ce soit absolument le frère de son mari, mais il est devenu hautain et considérait cela comme un dû. Ils ont eu peur qu'il ne s'investisse pas vraiment pour leur bébé... Finalement, ils ont choisi de ne pas attribuer de parrain/marraine pour l'instant à leur enfant, mais d'attendre que celui-ci soit en âge de choisir: comme ça, l'enfant choisira la personne avec qui il a le plus d'affinités. Mon amie et son mari estiment qu'ainsi, les adultes verront qu'être parrain/marraine ce n'est pas un dû, et qu'il faut y mettre du sien pour être aimé d'un enfant. Je ne sais pas si cela a pu t'aider, mais c'est au moins une solution originale...[/quote:b321543367] C'est super comme solution ça !!! Rien n'est acquis dans la vie.
5h25 643 messages
5h25
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 01-05-2007 à 12:13
j'ai survoler vos reponses et quelque chose me turlupine tu veux choisir une marraine pcq tu vas faire baptiser ton bébé? pcq si c'est le cas, pourquoi attendre qu'il puisse choisir. en plus regarde comment toi tu as du mal a choisir, imagine ce que ça va etre pour ton ti bout. je trouve que c'est une décision trop difficle pour un enfant. mais c'est mon point de vue. perso j'avais prevenu tout le monde depuis tres longtp q pour moi un parrain marraine c'etait une façon de faire rentrer les mais dans la famille, et que donc je ne choisirai pas qlq1 qui en faisai deja parti. et ça n'a pas empecher une de mes belle-soeur de critiqé notre choix. alors qu'elle mm ne voulait pas etre marraine :roll: en conclusion, si tu veuw que ta niece soit marraine, tu lui en parles. et si elle accepte, ta soeur n'aura rien a dire. a moins qu'elle soit jalouse de sa propre fille, et là c grave.... bonn continuation pour ta grossesse
boudefilou 1027 messages
boudefilou
Mamanaute
Experte
Posté le : 01-05-2007 à 13:42
Je tiens à vous remercier pour vos commentaires. Bonne grossesse à toutes
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.