Est ce vraiment dangereux de coucher bb sur le ventre?

Discussions

Auteur
ajna
Mamanaute
Débutante
Posté le : 16-04-2007 à 15:00
Bonjour à toutes, j'ai une question pour vous les mamans, j'ai un petit bout d'un mois et une semaine qui a beaucoup de mal à dormir la journée.Je le couche depuis sa naissance sur le dos et aujourd'hui pour la première fois je l'ai mis sur le ventre, il n'a pas pleuré et s'est endormi tout de suite et enfin il dort la journée.J'aimerai savoir si il y a vraiment un si gros risque en le couchant sur ventre?Lui a l'air de préférer cette position. Merci et Bisous
texas 512 messages
texas
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 16-04-2007 à 15:05
ma meilleure amie a toujours couche sa fille sur le ventre car sinon elle dormait pas !!! et elle a jamais eu de probleme !!! apres c'est a toi de voir ! va la voir plus souvent si cela t'angoisse !
fautgratterdede 2406 messages
fautgratterdede
Mamanaute
Experte
Posté le : 16-04-2007 à 15:06
Coucou, En fait, je pense que personne ne sait si c mieux de mettre bébé sur le ventre ou sur le dos etant donné que ca change tout le temps. On dit qu'il est préférable les premiers mois de le mettre sur le dos pour eviter la mort subite du nourrisson, mais je ne sais pas si ca a ete prouve qu'il y avait + de morte subite du nourrisson qd bébé dort sur le ventre. Perso, qd Erin avait des colliques, j'avais remarque ke si je la coucher sur le cote ou sur le ventre, elle avait moins mal. Si tu vois que ca le soulage, laisse le comme ca, essaye juste de degager sa tete pour qu'il respire correctement. Bizz :P
airton 446 messages
airton
Mamanaute
Avancée
Posté le : 16-04-2007 à 15:10
Salut !! Ma soeur qd elle était petite dormait sur le ventre ; j'ai une amie qui a acouché en septembre et son petit dors sur le ventre !! Je pense que si j'étais à ta place je le laisserai en le surveillant tout de même un peu plus.
Floplorine 115 messages
Floplorine
Mamanaute
Avancée
Posté le : 16-04-2007 à 15:26
Coucou, Moi c'est pareil ma chérie à un peu plus de 2 mois aujourd'hui et quand elle a du mal à dormir, je la couche sur le ventre et elle s'endort aussitôt. Je m'inquiétait aussi au départ mais ya pas de raison, les bébés ont l'instinct de mettre leur tête sur le côté. Ne lui mets pas d'oreiller, c'est tout car là il y a un risque détouffement. Bisous
GwenDim 91 messages
GwenDim
Mamanaute
Débutante
Posté le : 16-04-2007 à 15:27
ban moi il a 4 mois maintenant , mais quand il avait environs 1 mois il preferais etre sur le ventre donc la journée je le laissais mais pas la nuit !!! pour le syndrome de msn , en faite , un bébé qui dort sur le ventre ne peut bougé sa tete pour la tournée ou se relevé , donc l oxygene ne se renouvelle pas et il se peut qu il se bloque la respiration , c est une etude qui avais ete faite , mais en sachant qu il est prouvé que sur les bébés de petits poids (premature etc...)
missmarie 121 messages
missmarie
Mamanaute
Avancée
Posté le : 16-04-2007 à 15:39
bonjour ma pediatre m'a dit que si le bébé est vraiment mieux sur le ventre il faut que le matelas soit tres dur, le mieux c les matelas dans les lits pliable et bien evidemment pas de couvertures coussins peluches et tout ce qui peut se mettre devant
val2027bis 208 messages
val2027bis
Mamanaute
Avancée
Posté le : 16-04-2007 à 15:39
Bonjour, J'ai posé la question à ma pédiatre, qui m'a répondu que d'être sur le ventre soulage les BB qui ont des colliques ou régurgitent donc dans la journée sous surveillance pourquoi pas Mais d'éviter la nuit car plus de mort subite du nourrisson dans cette position Voila sa réponse, maintenant beaucoup de BB ont dormi sur le ventre et se portent très bien chacun voit Moi je préfère suivre l'avis de mon pédiatre et parfois dans la journée je le met sur le ventre et c vrai qu'il dort mieux
missmarie 121 messages
missmarie
Mamanaute
Avancée
Posté le : 16-04-2007 à 15:42
ma fille n'a jamais dormi sur le dos toujours sur le coté et encore aujourd'hui a 4 mois on craignait qu'elle bascule alors on la calait! :D il y a que comme ca qu'elle aime son pouce a dispo et ca lui rappelle maman quand je lui donnait le tété quand on dormait ensemble :D
BBMETIS 447 messages
BBMETIS
Mamanaute
Avancée
Posté le : 16-04-2007 à 16:18
la sage femme nous expliquée qu'avant on couché les bb sur le ventre. le taux de msn etait beaucoup plus elevé chez nous que dans les pays du nord. La difference etait qu'il couché leur bb sur le dos. depuis qu'on fait pareil le taux a baissé de 70 %. c'est enorme. a l'autopsie des bb mort il ne trouvé rien. il pense que tous les bb n'on pas la force de soulever leurs corps en respirant.
adriano2007 1958 messages
adriano2007
Mamanaute
Experte
Posté le : 16-04-2007 à 20:40
moi j'ose pas le coucher sur le ventre, ca me fait trop peur la mort subite!! les seuls moment ou il est sur le ventre c'est pour faire son rot après le biberon
choupi444 368 messages
choupi444
Mamanaute
Avancée
Posté le : 18-04-2007 à 01:15
coucou j'ai couché mes 2 filles sur le ventre , c'était ce qu'elles préféraient, et ça les soulageaient des coliques, je l'ai fait à la maternité et personne n'y a rien vu à redire ... de toute façon la peur n'évite pas le danger, il n'a jamais été prouvé que les msn étaient systématiquement liées au couchages sur le ventre. par ailleurs, hormis le fait que mes filles préféraient cette position, ma grande peur à moi, c'était que bb s'étouffe avec ses régurgitations en étant couché sur le dos. partant du principe que les bb sont fragiles, j'ai toujours estimé que couché dans un sens ou dans l'autre y'avait forcément un risque, pour moi Le bon sens c'est celui que bb choisit :wink: Suis ton instinct ...
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.