Posté le : 26-03-2007 à 11:09
Tout d'abord il ne faut pas tout confondre... la circoncition, ce n'est pas l'excision !!! ce n'est pas le meme geste medical, et ce n'est pas fait pour les memes raisons !!! je suis d'accord pour dire que l'excision est une coutume "barbare" dans le sens ou c'est pratique dans des societes ou les femmes sont victimes de la soidisant superiorite des hommes, ou cette pratique a pour but de supprimer le plaisir sexuel chez la femme...
mais la circonsition, ca n'a rien a voir !!! la plupart du temps, ce n'est meme plus pratique pour des raisons religieuses, mais plutot culturelles !!! et je suis persuadee que ca a un bienfait au niveau medical, dans le sens ou ca empeche des infections graves, qui ne peuvent etre gueries que par une circonsition... je pense personnellement qu'il vaut mieux faire circoncire un garcon quand il est bb, que d'etre force de le faire quand il est ado ou adutle parce qu'il a eu une infection ...
Je me trompe peut etre mais aux USA tous les bb sont circonsis a la naissance... une etude recente a par ailleurs plus ou mois prouvee que la circonsition reduirait les risque de transmission du SIDA...
enfin, que ce soit au maghreb ou dans les pays occidentaux, la circonsition est un acte medical tres bien maitrise, sous anesthesie, fait a l'hopital... rare sont les lieux ou les gens pratiquent ca chez eux, sans assistance medicale !!!
mon mari est tunisien, il a ete circonsi avant ses deux ans, et ne se souvient que de la fete et des cadeaux qu'il a recu... il a ete corcinsis en tunisie, a l'hopital, et ne se souvient pas d'avoir eu mal...
par contre un ami s'est fait circonsir a 6 ans, et ca l'a "traumatise", parce que ca ete fait trop tard !!!
Je suis enceinte de 21 sa, et si c un petit gars, on le fera circonsir en Tunisie vers l'age d'un an, et on fera une grosses fiesta, et il aura plein de cadeaux, comme ca il s'en souviendra comme un instant de joie...
je precise que mon mari est athe, ne fait pas le ramadam, mange du cochon, et vient au culte de noel tous les ans avec moi (je suis protestante reformee, legerement pratiquante...).... bref, on a choisi la circonsition juste pour des raisons hygieniques !!!