Posté le : 23-03-2007 à 19:55
[quote:a6cead15b0="soniarcenciel"]Coucou,
Quelle méthode avez-vous choisie pour les soins de l'ombilic ? La méthode traditionnelle avec la compresse et le filet ou la nouvelle méthode qui consiste à laisser le tout à l'air libre sachant que ça accélère la cicatrisation? On dit que si on choisit la deuxième méthode -à l'air libre-, il faut faire les soins à chaque change. Qu'en pensez-vous ?
Et la sage femme m'a conseillée d'utiliser l'éosine contrairement à ce que préconise la mater car ca assèche plus vite le nombril, et elle m'a également conseillé de donner un bain tous les deux jours seulement au début, justement pour que le cordon cicatrise plus vite. :?:[/quote:a6cead15b0]
d'après ma maternité : la compresse et le filet c juste pour ne pas rebuter la maman, c plus contraignant qu'autre chose t ça ralonge un p'tit peu le temps de cicatrisation.
quand elle m'ont dit ça, j'ai tout de suite choisi de laisser le cordon à l'air, cr c'est vraiment pas méchant et ensuite, on a nettoyé avec moitié alcool à 60° pour désinfecter (ce n'est pas douloureux pourle bébé), moitié éosine (pour secher) et 9 jours après la naissance le cordon est parti le soir :)
pour la méthode à l'air libre: pas besoin de faire les soins à chaque change : il suffit de vérifier que ce soit bien sec au toucher et retourner le haut de la couche vers l'intérieur
Pour la méthode avec pansement il faut vérifier systématiquement qu'il n'y ait pas eu de pipi en contact avec la compresse car par absorption, ça peut aller jusqu'à la zone de cicatrisation. (il faut penser à retourner la couche vers l'intérieur aussi) ...
et idem pour le bain : pas de bain tous les jours, même une fois le cordon parti : un bébé n'est pas sale, donc pas besoin de le laver tous les jours surtout avec l'eau du robinet, bien calcaire selon les endroits sachant que son siege est lavé à chaque change et que son visage l'est tous les jours avec les différents soins.
je fais comme ça depuis la naissance de louloutte et elle va bien, pas de rougeurs, ni d'érythème fessier, de bouton de lait ou autre :)