Soins du cordon ombilical, quelle methode ?

Discussions

Auteur
soniarcenciel
Mamanaute
Débutante
Posté le : 23-03-2007 à 19:37
Coucou, Quelle méthode avez-vous choisie pour les soins de l'ombilic ? La méthode traditionnelle avec la compresse et le filet ou la nouvelle méthode qui consiste à laisser le tout à l'air libre sachant que ça accélère la cicatrisation? On dit que si on choisit la deuxième méthode -à l'air libre-, il faut faire les soins à chaque change. Qu'en pensez-vous ? Et la sage femme m'a conseillée d'utiliser l'éosine contrairement à ce que préconise la mater car ca assèche plus vite le nombril, et elle m'a également conseillé de donner un bain tous les deux jours seulement au début, justement pour que le cordon cicatrise plus vite. :?:
atlantis93 1217 messages
atlantis93
Mamanaute
Experte
Posté le : 23-03-2007 à 19:55
[quote:a6cead15b0="soniarcenciel"]Coucou, Quelle méthode avez-vous choisie pour les soins de l'ombilic ? La méthode traditionnelle avec la compresse et le filet ou la nouvelle méthode qui consiste à laisser le tout à l'air libre sachant que ça accélère la cicatrisation? On dit que si on choisit la deuxième méthode -à l'air libre-, il faut faire les soins à chaque change. Qu'en pensez-vous ? Et la sage femme m'a conseillée d'utiliser l'éosine contrairement à ce que préconise la mater car ca assèche plus vite le nombril, et elle m'a également conseillé de donner un bain tous les deux jours seulement au début, justement pour que le cordon cicatrise plus vite. :?:[/quote:a6cead15b0] d'après ma maternité : la compresse et le filet c juste pour ne pas rebuter la maman, c plus contraignant qu'autre chose t ça ralonge un p'tit peu le temps de cicatrisation. quand elle m'ont dit ça, j'ai tout de suite choisi de laisser le cordon à l'air, cr c'est vraiment pas méchant et ensuite, on a nettoyé avec moitié alcool à 60° pour désinfecter (ce n'est pas douloureux pourle bébé), moitié éosine (pour secher) et 9 jours après la naissance le cordon est parti le soir :) pour la méthode à l'air libre: pas besoin de faire les soins à chaque change : il suffit de vérifier que ce soit bien sec au toucher et retourner le haut de la couche vers l'intérieur Pour la méthode avec pansement il faut vérifier systématiquement qu'il n'y ait pas eu de pipi en contact avec la compresse car par absorption, ça peut aller jusqu'à la zone de cicatrisation. (il faut penser à retourner la couche vers l'intérieur aussi) ... et idem pour le bain : pas de bain tous les jours, même une fois le cordon parti : un bébé n'est pas sale, donc pas besoin de le laver tous les jours surtout avec l'eau du robinet, bien calcaire selon les endroits sachant que son siege est lavé à chaque change et que son visage l'est tous les jours avec les différents soins. je fais comme ça depuis la naissance de louloutte et elle va bien, pas de rougeurs, ni d'érythème fessier, de bouton de lait ou autre :)
louisa2 495 messages
louisa2
Mamanaute
Avancée
Posté le : 23-03-2007 à 20:37
ALORS POUR MA FILLE J AVAIS LA METHODE AVEC LA BANDE ET POUR MON FILS LA METHODE AIR LIBRE LES DEUX CA REVIENT AU MEME AU NIVEAU TEMPS DE CICATRISATION MOI JE DESINFECTAIT TOUJOURS AVEC DE L ALCOOL 70 DEGRE ET UN BAIN CHAQUE JOURS.
Guest293139
844 messages
Guest293139
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 23-03-2007 à 22:51
J'ai nettoyé le cordon avec de la Biseptine et une compresse, matin, midi et soir. En tirant legerement le cordon vers moi afin de bien nettoyer la base, au fur et a mesure ca se decolle. Jusqu'au jour ou ca tombe. (moi en 7j le cordon est tombé). Peu apres le cordon tombé, il est possible que le nombril saigne. CE N'EST PAS GRAVE. C'est juste qu'il reste quelques petits vaisseaux qui doivent eclater. Il faut continuer le nettoyage du nombril avec une compresse et de la biseptine et en 1semaine y'a plus rien. ;)
deborah001 46 messages
deborah001
Mamanaute
Débutante
Posté le : 24-03-2007 à 04:34
[quote:7403b1887e="soniarcenciel"]Coucou, Quelle méthode avez-vous choisie pour les soins de l'ombilic ? La méthode traditionnelle avec la compresse et le filet ou la nouvelle méthode qui consiste à laisser le tout à l'air libre sachant que ça accélère la cicatrisation? On dit que si on choisit la deuxième méthode -à l'air libre-, il faut faire les soins à chaque change. Qu'en pensez-vous ? Et la sage femme m'a conseillée d'utiliser l'éosine contrairement à ce que préconise la mater car ca assèche plus vite le nombril, et elle m'a également conseillé de donner un bain tous les deux jours seulement au début, justement pour que le cordon cicatrise plus vite. :?:[/quote:7403b1887e] La meilleure méthode est celle du cordon à l'air libre je trouve. La cicratrisation se fait plus vite et n'est pas difficile!!! Le filet est galère a mettre, et le coup de la compresse posée, le truc c'est qu'elle reste pas longtemps à la bonne place!!! Non très franchement le mieux c'est à l'air libre!!!
soniarcenciel 39 messages
soniarcenciel
Mamanaute
Débutante
Posté le : 24-03-2007 à 17:01
Merci pour vos réponses les filles. Question subsidiaire ; si je laisse le nombril à l'air libre, je dois nettoyer tous les combien ? Une fois par jour ? et ça le gêne pas le bébé, si je retourne la couche vers l'intérieur ? Voilà, merci en tous cas pour vos réponses. Bisous à toutes. :wink: Sonia
vaiana05 1150 messages
vaiana05
Mamanaute
Experte
Posté le : 24-03-2007 à 21:01
moi g laissé à l'air o bout du 2è jour, avec un nettoyage biseptine 1/jour apres le bain, et petit nombril tou nickel au bout de 10j voilou !
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.