Posté le : 14-03-2007 à 21:56
moi à la mater les sages femmes nous disaient que stériliser ne servait à rien, et que des enquetes ont montrés que les bb "stériles" developpent plus de maladie auto immunes que les autres.
d'ailleurs il faut savoir que stériliser = aucun micro organismes, et que l'effet stérile ne dure qu'une heure maxi, sans compter que si on touche la tétine elle nest plus stérile, que l'eau du bib ne l'est pas, que la dosette avec laquelle on prend le lait non plus etc....
l'essentiel c'est de bien se laver les mains avant de préparer un bib, que celui ci soit bien lavé, et surtout pas séché avec le chiffon de la cuisine humide depuis 3j (le mieux est encore l'égouttoir puis le conditionnement ds un endroit propre et sec); et laver le bib tt de suite apres utilisation...
mais la stérilisation est culturelle, et ne pas le faire, c'est svt remette en cause notre capacité de "bonne mère" aux yeux des autres (ma mère en particulier!!!).
pour ma part je ne stérilise pas sauf qd le bib n'a pas pu etre lavé de suite, ds ce cas g un stérilisateur pour 1 seul bib, environ 8€ chez béaba (c un truc pour micro onde), ma fille a 2 mois et elle est a l'allaitement mixte...
mais l'essentiel est que tu soit ok avec toi meme, quel que soit ton choix !