Posté le : 25-02-2007 à 09:52
Ne t'inquiètes pas, c'est normal de prendre du temps à trouver la bonne organisation.
Moi je suis maman depuis le 25 novembre 2006 et j'ai mis environ 1 mois à trouver un rythme.
C'est vrai qu'au début c'est plutôt toi qui te cale à ton bébé.
Ce que je peux te donner comme conseil, c'est de bien faire la distinction entre le jour et la nuit, pour lui apprendre à faire doucement la différence (cela va prendre quelques semaines, c'est normal, il ne faut pas t'en inquiéter... )
Je m'explique : La journée, ouvre les volets et les rideaux en grand pour laisser entrer la lumière. Quand tu vois qu'il va dormir, place le dans un endroit un peu plus sombre (en laissant quand même un filet de lumière / pas d'obscurité totale, en gros) ou garde le près de toi (dans un transat par exemple) en assombrissant légèrement la pièce. Mais surtout, continues tes activités en n'ayant pas peur de faire du bruit.
Ainsi, il s'habituera au moment de la sieste et l'associera à un moment un de détente pendant la journée.
Le soir, évite les lumières fortes. Privilégies les lumières tamisées. Parle lui doucement et évite toutes les grosses stimulations.
Donne lui le bain puis masses-le si tu veux. Tu peux choisir de le faire pendant une tranche horaire régulière.
Au moment de dormir, place le dans son lit(qu'il soit dans votre chambre ou dans sa propre chambre, peu importe) dans l'obscurité.
Si tu le change ou lui donne à manger, fait le dans la semi-obscurité en lui parlant très doucement. Remets-le dans son lit sans trop tarder.
Pour le moment, il est petit et va se réveiller souvent la nuit. Progressivement, au fil des semaines, il va commencer à faire la distinction entre journée et nuit.
Mais évidement, chaque bébé a son rythme... tu va t'y habituer peu à peu.
Puis quand tu le sentiras un peu plus régulier(quand il sera plus grand), commences à instaurer un rituel du coucher dans une tranche horaire régulière.
Mon fils vient d'avoir 3 mois et je commence à le faire.
Exemple à partir de 20h :
- le bain
- le dernier repas (en sachant qu'il peut encore se reveiller la nuit pour manger)
- un gros calin
- le mettre dans son lit au calme
- lui donner son doudou (s'il en a un)
- lui chanter une chanson
- quitter la pièce quand tu sens qu'il commence à partir dans le monde des rêves
Ceci n'est qu'un exemple évidement.
Tu trouveras le rythme qui lui convient.
J'éspère avoir pu t'aider.
Vraiment, ce que je te conseil c'est de le faire dès maintenant... moi je ne l'ai pas fait tout de suite et c'est dur dur de l'habituer !!!
Bonne continuation.