Bonjour,
je suis opticienne et maman d'un petit bout (bientôt 2). Je tenais à te répondre concernant les visites chez l'ophtalmologiste pour les bébés car il est très difficile d'avoir de bons renseignements. Donc dans le cas d'un bébé sans problèmes particuliers a priori (pathologies ou autres) :
1) il est inutile d'aller voir un ophtalmologiste avant l'âge de 4 mois car le système oculaire est encore trop immature
2) à partir de l'âge de 4 mois tu peux aller consulter un ophtalmologiste si tu constates par exemple que ton bébé louche ou s'il a un oeil qui met plus de temps que l'autre à revenir en position normale après avoir fixé un objet de près (strabisme accomodatif) ou encore si l'un des parents a un gros problème visuel
3) normalement à l'âge de 9 mois, il devrait y avoir une consultation obligatoire chez l'ophtalmologiste.
Personnellement, je ne fais pas confiance aux médecins pour les problèmes visuels : c'est une spécialité et la plupart du temps ils passent à côté des problèmes. Je t'en parle d'expérience personnelle !
Enfin sache que plus un problème ophtalmologique est pris tôt, plus ton enfant a de chance de ne pas porter de lunettes passé 15 ans (âge où le système visuel est mature).
Bonne journée