Posté le : 28-11-2013 à 22:21
Bonjour,
Moi aussi j'ai quelque mal avec mon petit de 27 mois que j'ai passé dans un grand lit depuis 1 sem 1/2 Mais jour par jour c "de moins en moins pire" en lui expliquant, lui rappelant les règles et petit à petit je punis de plus en plus vite, là cet aprem pour la sieste je suis venue 1 fois, 2 fois puis 3ème fois au coin en lui rappelant les règles )à chq fois, tant pis pour lui, je lui ai rappelé que le prochain coup ct une fessée et là il me répond "fessée, maman, fessée" en me souriant, nargueur, sur quoi je lui demande s'il veut une fessée il me dit "oui", ben là pas le choix je lui mets une fessée en lui disant que c bien lui qui l'avait demandée ensuite il a pleuré mais s'est calmé très vite (jt très calme) et là je l'ai recouché tout en lui fermant ses volets complétement ce coup-ci (ça a chq fois ça a marché) et il ne s'est plus relevé. (meme si ça nous embete car nous préfèrerions lui apprendre a dormir dans le jour aussi et qu'en + nous ne sommes pas trop fessée, mais je n'ai pas encore d'autres solutions qd ça va + loin que le coin, malheureusement)
Les 1eres nuits dans le grand lit il nous réveillait ttes les nuits jusque 4 fois/nuits. Au début je pense qu'on a été trop compréhensifs en se disant qu'il lui fallait du tps pour s'adapter, qu'il devait être perdu... mais finalement à trop être compréhensif on s'en est mordu les doigts, édicter des règles fermes et non négociables pose plus facilement d'emblée les choses, je pense (je suis psychologue de métier). Resultat en 1 sem 1/2 nous avons été + fermes et papa a montré sa grosse voix il y a 2 nuits et la nuit dernière il ne s'est réveillé qu'une fois car doudou perdu... donc nous sommes en voie de rémission, j'espère !!!
En tous cas d'expérience dans mon métier c'est bcp + cadrant et sécurisant pour un enfant d'avoir des règles fermes que des règles fluctuantes en fonction du moment, de la fatigue, de la bétise etc... D'ailleurs en tant que parent on se pose moins de question sur la punition (et du coup on se prend moins la tête) qd c tjrs pareil et que la réponse est la même pour chq bétise et l'enfant le sait d'autant plus, c'est stable et rassurant pour lui, comparé à une réponse qui change en fction de la situation, moment, fatigue...
A noter aussi, j'ai dû adapter son environnement lit car les 2 1eres nuits, il se tapait la tete partout car bouge bcp donc remis un 1/2 tour de lit accroché comme j'ai pu, rajouté un petit coussin type traversin mais petit d'un coté et un autre petit truc roulé en boule de l'autre coté pour caler le tour de lit et éviter qu'il continue de se cogner. et là j'ai récupérer mon coussin d'allaitement chez une copine, pour le caler vers le bas et qu'il évite de sortir de sa couette et avr froid et dernière chose, nous avons rajouter un drap installé en portefeuille pour qu'il évite de descendre trop bas sous sa couette, donc résultat il est calé en haut et en sécurité et ne peut pas descendre non plus donc comme dans son petit lit devenu trop petit pour lui, un peu encoconné.
Voilà, j'espère avoir pu aidé un peu