Bonjour,
Pour ma part j'ai un petit garcon de23 mois.
J'ai eu également un moment vers 16 mois, où rien n'était facile mon fils pleurait, chouinai, et je ne comprenait pas et perdais patience.
J'ai fini par trouver une solution, dès qu'il pleurait je lui demandais ce qu'il voulait, comme il ne parlais pas encore et ne répondait pas, du coup je me mettais à sa hauteur et lui expliquais simplement et sans énervement que je ne comprends pas ce qu'il veut. Je lui demandais de me montrer ou s'il n'y arrivait pas encore, je lui énumérais : " tu veux manger ? oui ou non ? , tu es fatigué ? oui ou non ? si tu dis pas à maman, je ne pourrais pas te donner ce que tu veux. Aide moi à comprendre.. c'est pour ton bien aussi. "
Ca peut paraitre con mais au bout de quelques jours (patience) il a fini par commencer par me montrer et c'est bien plus simple et il y a moins de stress !! Maintenant c'est plus facile car il parle et exprime ce qu'il veut.
Voilà je sais pas si ca peut être utile mais même si la méthode parrait bête, pour nous elle a fonctionner !! Bonne chance pour la suite et surtout ne pas perdre espoir, tout va s'arranger vite !
Je rejoint les autres maman en vous conseillant d'aller en centre de PMI pour avoir des conseils d'une puéricultrice et rencontrer d'autres mamans par la même occasion !