Bonjour,
Mon fils aura lui aussi 3 ans dans 2 mois, et niveau langage il est également souvent incompréhensible. Il utilise souvent les mêmes mots, mais a très peu de vocabulaire. Il n'arrive pas souvent à prononcer les mots qu'il veut répéter. Il peut dire 2 mots d'affilée mais pas plus. Il est entré à l'école en septembre en petite section.
Depuis sa rentrée scolaire, pas d'évolution notable au niveau du langage.
Je me pose moi aussi beaucoup de questions et me demande s'il n'a pas un problème de dysphasie.
Votre pédiatre vous a-t-elle parlé de ça ?
Dans mon cas, j'attends de voir si l'école le fait évoluer. Le premier trimestre fait souvent évoluer les enfants, et il y a un bilan fait avec l'instit à la fin de ce trimestre.
Il y a toujours une phase d'adaptation à l'école qui peut expliquer que votre petit garçon ne se sent pas encore à l'aise. Il y aussi un élément important : l'école elle-même. Est-ce une école de petite taille, avec peu de classes, ou une école maternelle avec 4 ou 5 classes et beaucoup d'enfants ? C'est important pour un petit lorsqu'il se retrouve dans un univers non seulement inconnu, mais où il peut se sentir perdu quand il y a un trop grand espace et trop d'enfants autour de lui.
Je n'ai pas encore fait de démarche pour traiter quoi que ce soit, mais si mon fils n'évolue pas davantage, je ferai le maximum pour avoir déjà un diagnostic. La première chose à connaître c'est "qu'est-ce qui se passe".
Votre pédiatre n'a visiblement pas beaucoup de réponses à vous apporter. Avez-vous vu votre médecin de famille, si vous en avez un ? Ou un autre pédiatre qu'on pourrait vous conseiller ?
Un pédopsy pourrait vous éclairer également. Vous pouvez demander à l'école de votre enfant qui est en relation avec des pédopsy ; l'instit de votre enfant pourrait vous donner les coordonnées de quelqu'un, ne serait-ce que pour faire le point sur ce qui semble être problématique. Les pédopsy ont l'habitude des enfants tous petits, et parfois il suffit d'une ou 2 séances pour régler le problème. Les petits ne s'expriment pas seulement avec des mots ou des dessins, leur comportement à lui seul révèle ce qu'ils sont aux yeux d'un professionnel habitué...
Ne vous inquiétez pas trop tant qu'un diagnostic n'est pas posé. D'autant plus qu'il est possible que votre petit n'ait pas de problème si ce n'est qu'il n'est pas pressé de grandir ! Et il a le droit de prendre son temps... Pourquoi devrait-il grandir à la même vitesse que tous les autres ? Ayez confiance en lui.
Bon courage à vous.
Bonjour Signorina33,
Alors, comment s'est passé votre rendez-vous tant attendu ? En savez-vous davantage par rapport à mars dernier ?
Un nouveau diagnostic a-t-il été posé pour votre fils ?
Donnez-moi des nouvelles...
Merci
Bonsoir,
je suis la maman d'un petit garçon de 3 ans et 2mois qui lui aussi a un retard de langage. La différence avec vos enfants c'est qu'il est rentré à l'école l'année dernière pour ses 2 ans car il était déjà propre. La maitresse m'a dit qu'elle n'était pas particulièrement pour les enfants qui rentrent à 2 ans à l'école mais que pour mon fils elle le pensait assez mûr. Je pensais ainsi que toute la famille que son langage se deploierait avec le temps à l'école .. mais non, il a réussi à se faire comprendre par ses camarades et par la maitresse ! ne vous inquiétez donc pas pour vos enfants qui s'adapteront je pense. L'année scolaire s'est très bien passé. Ce qui m'a manqué c'est qu'il ne puisse pas vraiment tout m'explique. Mais à sa manière il me racontait. Comme vous j'imagine, je le comprend très bien et peut être trop comme l'on m'a dit...
Mais cette année pour ses 3 ans on a fait un bilan ORL, et il entend très bien.
Il a repris le chemin de l'école tout content. J'ai pris à l'avance un rdv chez une orthophoniste qui m'a dit que quelque soit ses progrès on fera un bilan en janvier.
Je ne suis pas réellement inquiète pour son langage car je me dit qu'il s'y mettra quand le décidera. Mais je pense quand même prendre un rdv chez une psychologue pour les enfants car je pense que ça révèle en effet un desir de ne pas grandir. Je ne veux en aucun cas le presser mais comprendre pourquoi et l'aider. J'ai remarquer que ce langage bien à lui et ce paralangage demande une attention encore plus particulière pour être déchiffré et donc je souhaiterais savoir pourquoi ..
enfin voilà je vous ai raconté mon histoire et j'espère avoir des nouvelles des votres ..