Besoin de conseils, d'aide

Discussions

Auteur
chougy2
Mamanaute
Débutante
Posté le : 23-09-2012 à 13:46
Bonjour, 

D'abord, je m'excuse auprès des mamans qui essayent d'avoir un bébé pour ce que je vais écrire... Et celles qui sont mamans heureuses

Ma fille va avoir 3 ans en mars prochain. Elle est très vive. Trop vive pour moi. 

Je n'ai pas vécu une grossesse merveilleuse. Arrêtée au 4è mois de grossesse ; hospitalisée au 5è suite à une chute ; re-hospitalisée au 6è mois car menace d'accouchement ; accouchement à 36 semaines. 
Pendant ma grossesse, je me voyais en maman poule, épanouie, heureuse d'être enfin maman après 2 ans d'essais.

On ne m'avait prévenu que le contraire pouvait exister. 

Quand ma fille est née, elle était trop faible pour allaiter. Elle s'endormait au sein, donc nous devions la nourrir à la seringue pour éviter qu'elle ne maigrisse de trop. Après, comme elle ne pouvait pas allaiter (j'en sais rien pourquoi), et comme je voulais absolument qu'elle ai mon lait, j'ai décidé de tirer mon lait, stériliser les biberons, lui donner le biberons et recommencer à tirer le lait... Et cela pendant 6 semaines... Je faisais que ça... 

Quand elle avait 6 mois, j'ai repris un nouveau boulot, plus près de la maison. 

Bref, j'ai fais ma petite vie, mon train train... Mais depuis des mois et des mois, je ne suis pas heureuse. Je me sens molle, fatiguée, pas motivée, agacée... Bref, pas moi. Je suis allée voir un psy, mais visiblement, si aujourd'hui, je suis encore comme ça, c'est qu'on a loupé quelque chose... 

Je n'apprécie pas les moments avec ma fille. Je n'aime pas jouer avec elle. 
Quand je suis à la maison, le soir, ou les week-end. J'ai envie d'être tranquille ; de pouvoir faire mon ménage, mon linge, shopping, courses, autre chose que j'ai envie de faire et ne pas avoir ma fille dans les pattes. Toute manière, quand je l'emmène quelque part, ça fini toujours en scandale, parce qu'elle commence à être fatiguer et devient grognon ou commence un caprice pppfffff elle chouine, râle.... Bref, elle me gave

Je ne comprend pas pourquoi je suis comme ça ???  Je n'ose rien faire avec, du moins, pas souvent, parce que je sais que si on va se promener simplement en poussette ou au parc, ça va finir en pleurs, parce qu'au moment ou je voudrais rentrer, la petite ne voudra pas rentrer et que ça va m'énerver malgré mes explications du pourquoi on rentre... 
Qu'est-ce que je fais de mal ?? Quand elle est désobéissante, capricieuse ou autres bêtises, je la préviens toujours avant de la punir. Je lui explique pourquoi je la punis. Je lui explique pourquoi on fait ça ou ça et malgré ça, ça passe pas. 
Avec mon mari, elle aime jouer. Lui aussi d'ailleurs. Mais bon, il n'est pas toujours là (travail, bricolage...) 

Est-ce que quelqu'un connait cette situation ? sensation ? 

Merci

Mesenfants56 244 messages
Mesenfants56
Mamanaute
Avancée
Posté le : 24-09-2012 à 21:09
 Je ne suis pas dans cette situation mais va peut etre voir un psy parce que c'est bizarre en tout qu'a t'énerve pas a chaque fois quelle t'énerve car je pense quelle doit ressentir que t'aime pas joué avec elle etc elle pense peut etre que tu ne l'aime pas et elle peut etre de plus en plus dure si elle pense sa

Tout les enfants en général quand il s'amuse bien au parc veux pas partir c'est normal
Maman 19ans et papa 23ans, deux enfants marier depuis 1 ans et en essai bb3 bientot
bibinet 9 messages
bibinet
Mamanaute
Débutante
Posté le : 28-09-2012 à 17:58

Bonjour,

Tu sais toute Maman même si elle ne veut pas se l'avouer a traversé des périodes comme celle-ci.
On a toutes des moments où l'on a besoin de décompresser un peu, des instants rien que pour soi.
Seulement, bien souvent une fois Maman, nous jouons sur les 3/4 du temps d'une journée, seule le rôle de parent. Et oui papa a des horaires moins flexibles que nous!!! Il rentre tard, est fatigué, etc..
Alors pour lui montrer que nous faisons face et que nous sommes aussi toujours la "Femme" qu'ils ont aimé, nous prenons sur nous et allons (même si on adore nos enfants) avec contrainte s'occuper d'eux, les divertir.
 Du coup nous n'apprécions guère ces instants de jeux avec nos loulous, voir nous les maudissons, et nous n'avons plus le temps pour Monsieur qui fait la gueule!
 Nous sommes en permanence, tiraillées entre nos enfants qui réclament notre attention, en dépit de celle du père, et l'envie irrésistible de partager un moment avec notre époux, que nous ne voyons que très peu la semaine et qui nous manque aussi (ne nous voilons pas la face).

De plus, fini le temps où nous passions des heures dans la salle de bain à nous contempler! Puisque entre notre métier, les tâches de la maison et le/la/les pitchoun et bien il ne reste plus qu'à aller nous coucher.

Maintenant tu dois comprendre que ta fille n'y est pour rien dans cette histoire, n'oublies pas qu'elle n'a jamais demandé d'être là.
Non tu n'est pas une mauvaise mère, non tu n'es pas folle (nullement besoin d'un psy pour savoir comment être mère!) et j'en suis sûre, tu aimes ta fille!!! Mais si tu persiste dans ce climat, tu pourrais bien le devenir, car la maltraitance morale, ça existe aussi!!!

Aujourd'hui nous les femmes, souhaitons et nous devons aux yeux de la société actuelle et du politiquement correcte, avoir à la fois une vie sociale (un boulot, des amis/es, des sorties...), être une épouse parfaite (belle, à la mode, à la page,accordant du temps à notre conjoint, étant capable de bien cuisiner, bien décorer, parfois même bricoler...) et surtout une Mère parfaite (sachant se dévouer pour nos enfants, leur accordant des moments de complicité de câlins, partageant corps et âmes chaque instant de leur vie,...)

Mais alors elle est où notre part d'épanouissement personnel???

Eh bien c'est ici que ton discours prend tout son sens:

Soit tu fais comme certaines, tu penses envers et contre tout à toi avant tout, mais de ce fait tu persistera à vivre des moments de frustration quant au non accomplissement de tes rôles de mère et d'épouse.

Soit tu te voile la face, continu dans ce climat, mais une part de toi sera définitivement malheureuse et contrainte de vivre ainsi une grande partie de ta vie et qui sait peut-être un jour te conduira a mal agir avec tes enfants, pourquoi pas divorcer (car après ta fille, viendra le jour où c'est ton mari qui trinquera, puisque tu lui reprochera de ne pas t'avoir permit  de te libérer un peu...)

Soit tu percute de suite que ton épanouissement personnel tient en chacun des points ci-dessus énumérés.
Que chaque instants passés avec ta fille a jouer, lui faire des câlins, la fâcher quand elle fait des bêtises ou ne se comporte pas bien, sont les plus beaux de ta vie.
Et que pour que tu ais les épaules suffisamment larges pour les supporter et les apprécier à leur juste valeur, il faut savoir de temps en temps relâcher en la laissant :
* un week-end chez Papi et Mamie (qui en seront très heureux pour leur part, sois en sûre)
* Ou bien la laisser une journée où tu es de repos chez la nourrice,
 * Etc,... afin de t'octroyer du temps et en passer un peu seule avec ton mari

Il m'aura personnellement fallu 3 ans pour le comprendre.
Quand je laissais mon fils chez sa grand-mère j'avais le sentiment que les gens pensaient de moi que j'étais une mauvaise mère, que mon fils ne supporterait pas la séparation, et que seule moi savait ce dont il avait besoin. Du coup même quand j'avais la possibilité d'en profiter un peu et bien, j'étais là encore malheureuse d'être loin de lui.
Ensuite je me suis dis que ce n'était pas à lui de trinquer pour mes états d'âmes.
J'ai instauré pour les fois où il est infernal et que je n'arrive pas à me faire écouter "LA BAGARRE DE BISOUS"!!!!
Dès qu'il me fait un caprice ou suite à une dispute je la lui propose et si tu voyais la lumière dans ses yeux a ce moment là c'est énorme. Du coup j'oublie ma colère pas toujours si justifiée et lui oublie son caprice (carrément injustifié, lol)
Sinon je lui propose un moment de décompression en l'emmenant au parc de jeux de la commune et je m'oblige de bon coeur a partager ce moment avec lui, en lui fixant les limites avant de commencer à jouer. Depuis plus de caprices en quittant le parc.
Une fois dans la voiture, je lui rappelle comme nous nous sommes éclater tous les deux durant cette heure et que nous recommencerons la prochaine s'il reste bien sage. Ensuite je lui fais le Topo de la soirée à venir, comme cela pas de surprise, et si il crise alors je lui rappel de nouveau touts les bons moments que l'on a passé et on se met à rigoler tous deux.... ETC;;; etc

Il a fait sa 1ère rentrée scolaire cette année, je suis factrice donc je rentre vers 15h à la maison et j'ai tous les jours 1h30 rien qu'a moi, pour mettre ma maison à jour, prendre le temps de te répondre (lol)...Et crois moi je revis.
Bien sur ce n'est pas rose tous les jours, des fois je ne peux rien tirer de lui, mais en grugeant un peu tout est possible.

Bref j'en aurais tellement à te raconter!!! LOL

Si tu as besoin on pourra se recontacter par une messagerie directe type MSN ou Facebook (si tu possède une hotmail) Ce serait plus facile.

P.S: dernière petite chose, si tu est prête à en parler en publique sur le net tel qu'aujourdhui c'est que tu as conscience de ton problème et la tu viens déjà de marquer un point vers la victoire . Félicitations bien venue au CLUB des maman inquiètes d'être de mauvaise mère grrrrrr

Bisous Bérangère

chougy2 5 messages
chougy2
Mamanaute
Débutante
Posté le : 29-09-2012 à 08:07
 Oh Bérengère je te remercie pour ta réponse qui me réconforte tellement !!!!! 

Je veux bien continuer à en discuter via MSN ou Facebook : chougy_s@hotmail.fr

Une amie me voyant très fatiguée depuis plusieurs mois m'a dit la même chose hier. Elle m'a dit que je me suis complètement oubliée tellement je suis vouée à penser aux autres. Je suis constamment en train de faire les choses dans le but de faire plaisir aux autres et pas forcément à moi. 
(Exemple type de cette semaine : 
- Mon mari voulait aller au resto japonais. J'avais pas du tout envie d'y aller, mais pour lui faire plaisir, j'ai cédé. 
- Hier, je voulais juste aller rapidement dans une boutique pour voir ce qui se faisait de nouveau. J'y suis pas allée car mon mari n'était pas motivée à y aller et pour éviter d'empiéter sur sa séance de sport, ben, on y est pas allé. )

Elle m'a proposé une après-midi shoppping, rien que pour moi, sans mari et sans fille. Lundi, je reprend le travail. Ouf ! Même si c'est le boulot, j'aime la vie sociale que j'y ai... 
Effectivement, je pense que je devrais confier ma fille plus souvent le samedi afin que je puisse faire ce que j'ai à faire ou tout simplement, ce que j'ai envie de faire, comme ça, quand ma fille est là, je suis plus disponible pour elle. 

Vers Juillet / Août, j'avais pris la résolution de prendre 1 journée de RTT / mois ou je ne fais ce que je veux : ménage, course, shopping............ Mais les congés étant, je n'ai pas pu le faire... Je le ferais à partir du mois d'octobre... 

Je voudrais tellement être comme toutes ces mamans super organisée et épanouie et pour le moment, je me cherche et je ne me trouve pas... 

Merci
Mesenfants56 244 messages
Mesenfants56
Mamanaute
Avancée
Posté le : 29-09-2012 à 13:55
............................................
Maman 19ans et papa 23ans, deux enfants marier depuis 1 ans et en essai bb3 bientot
bibinet 9 messages
bibinet
Mamanaute
Débutante
Posté le : 29-09-2012 à 21:10
 Bonjour à vous deux les filles,

Chougy je suis heureuse que mon message ait pu te réconforter un peu, et oui être une Maman dépassée cela n'arrive pas qu'aux autres!!!
Seulement, encore, il y en a qui le reconnaisse et d'autres pas, voilà tout.

Mais alors qu'il y a t-il de mal à le faire?

Selon moi cela implique au contraire que nous avons conscience de notre problème et qu'a défaut d'attendre une dépression pour nous tirer d'affaire nous cherchons au contraire à le résoudre de façon objective et surtout sans risque de faire du mal à nos proches.

J'ai une tante qui était un modèle de mère et d'épouse pour toute la famille.

- Elle a eu ses enfants et s'est mariée très jeune (17 ans pour le 1er et 19 ans le second,. Mariage à 18.Car à l'époque pas d'enfant sans mariage et vice versa...),
- Sa maison était toujours impeccablement nettoyée et décorée (c'était une talentueuse couturière et peintre décoratrice de métier)
- Ses enfants paraissaient toujours si parfaits, bon langage, bonne éducation et élocution, l'un d'entre eux est même reconnu surdoué. Ils avaient des dressing à faire rêver, parfaitement rangés et repassés, de magnifiques vêtements...
Les plus beaux jouets et objets ornaient leur salle de jeux.
Il croulaient sous les activités extra scolaires, toujours si bien planifiées.
 Ils paraissaient toujours si heureux et épanouis!!!
- Quant à elle elle possédait un agenda, dans lequel chaque heure avait son importance, toute la famille vivait au rythme de ce dernier. Pas de place à l'improvisation, tout devait tourner parfaitement rond.

Sauf qu'un jour mon cousin, l'ainé des deux, alors qu'il venait d'obtenir son doctorat de médecine, qu'il était un adulte parfait sans problème particulier. C'était quelqu'un qui n'avait jamais touché une cigarette, jamais bu une goutte d'alcool, respectait toujours le code de la route... Bref l'enfant dont on rêve toutes!!!
Ce dernier à l'âge de 26 ans alors qu'il s'apprêtait à rejoindre sa compagne à une dizaine de kilomètres de son point de départ, a été percuté de plein fouet et décapité sur le champ par un chauffard roulant à vive allure et doublant au volant de sa BMW, dans un endroit limité à 70 km/h et en sommet de côte, sur ligne blanche et sans visibilité.
Il est mort sur le coup, le chauffard s'en est sorti.

À partir de ce moment, la vie de ma tante a basculé, son magnifique règne s'est effondré, elle a d'abord commencé par divorcer d'un homme qu'elle n'aimait plus depuis longtemps (mais cela n'était pas permis dans sa famille!).
Elle a alors fait l'objet de critiques plus piquantes les unes que les autres, sa famille lui a tourné le dos au profit du gendre, beauf et oncle qu'il était, tandis qu'elle souffrait terriblement de la perte de son enfant chéri, "souffrance" dont tout le monde n'avait que faire puisqu'ils étaient bien trop occupés avec " Le seul Divorce" qui existait dans cette famille.
Puis elle a sombré dans une profonde dépression. Il en est ressorti après psychanalyse, que cette femme était quelqu'un de complètement débordée, qu'elle avait passé la majeur partie de son temps à maudire les diverses activités de ses enfants qui lui prenaient tellement de temps qu'elle ne savait même plus qui elle était.
L'agenda n'était pour elle qu'une façon de prouver aux autres à quel point elle était parfaite, et comment aurait elle pu être autrement aux vues de toutes les éloges qu'elle recevaient en permanence de sa famille et de ses amis?
Elle remplissait méticuleusement ce dernier, comme s'il était pour elle (au même titre que pourrait l'être une cigarette aux yeux d'un fumeur en manque) la seule échappatoire à la vie à laquelle elle serait condamnée "si elle n'avais pas été si parfaite"

Donc je réitère mes propos, ne nous voilons pas la face, nous sommes des être humains. Nous avons le droit au même titre que ces messieurs et nos chérubins de moment d'accomplissement personnel.
Il ne s'agit en aucun cas d'une forme d'égoïsme mais au contraire d'une manière d'éviter de le devenir un jour!!!
 Et alors ne plus être la "femme de" ni la "Mère de" mais bien: Chougy, Bérangère, Sandrine...Eetc celles qui ont des vies que l'on admirent toutes.

A BON ENTENDEUR

Mel21000 14 messages
Mel21000
Mamanaute
Débutante
Posté le : 02-11-2012 à 22:04
 Bonsoir à toutes,
Je n'ai rien a rajouter, apres vous avoir toutes lu, je confirme et reconfirme vos dires. C'est parfaitement bien analysé !
Bon courage à toutes.
MellLau 3 messages
MellLau
Mamanaute
Débutante
Posté le : 03-11-2012 à 11:21 - Modifié le : 05-11-2012 à 16:33

Courage à toutes, etre mere est le plus beau cadeau de la vie. 
 Ma fille, Mon trèsor, celui qui vaut bien plus quede l'[O]r <3
chougy2 5 messages
chougy2
Mamanaute
Débutante
Posté le : 03-11-2012 à 14:40
 Salut, 

Je me reconnais dans ton témoignage. C'est vrai que ce n'est pas évident de tout vouloir gérer et difficile de déléguer... 

Je n'ai pas le même soucis que toi, étant donné que je confie facilement ma fille à ma mère et crèche. Vie professionnelle oblige. En octobre, je l'ai même donné un week-end entier pour que nous puissions nous faire un week-end en amoureux... 

Je n'ai pas consulté, contrairement à ce que certains m'avaient conseillé. J'ai simplement réfléchi à ce que je voulais... Effectivement, je veux une maison impeccable, des repas équilibrés, un régime en cours, être à jour niveau linge........................................................ Mais si, une semaine, je n'arrive pas à passer la serpillère, ben tant... Celui à qui cela ne plait pas n'à qu'à venir le faire... 

Le soir, quand je rentre du boulot, ma priorité est de faire le dîner. Après le dîner, éventuellement, je fais encore quelques bricoles, mais sinon, je m’assois et je joue avec ma fille

Je te conseille vivement de confier ta fille à quelqu'un, même si ce n'est qu'une ou deux heures pour que tu puisses souffler et faire ce dont tu as envie... Tu verras, tu retrouveras ta fille avec joie, tu seras détendue et elle le ressentira et sera elle-même plus agréable...
J'ai pu constater que quand je suis trop "trop", ma fille est exécrable !! Je n'arrive à rien en tirer, sauf des cris, des punitions... Or que si je suis un peu plus zen, elle est agréable, obéissante à tel point qu'on nous félicite pour son éducation... 

Je sais, c'est facile à dire... J'ai moi-même beaucoup de mal à me contrôler .. Aujourd'hui j'écris ça, mais demain, je suis capable d'avoir une crise de rangement et si je ne range pas je stresse... Demain, je suis capable de ne plus vouloir jouer avec ma fille. J'ai expliqué à mon mari qu'il est écris nul part qu'on doit aimer jouer avec ses enfants... Il le comprend, mais il me demande au moins d'être présente, assise à côté d'elle, même si je ne joue pas. Chose que j'essaye de faire... Ta fille n'a que 10 mois... Quand elle fera ses nuits, tu pourras enfin mieux te reposer... 

Si tu en ressens le besoin consultes... Moi, j'ai simplement pris des remontants (homéopathie, phytothérapie, magnésium....) et je me sens moins fatiguée
bibinet 9 messages
bibinet
Mamanaute
Débutante
Posté le : 03-11-2012 à 17:48
 Bonjour les filles,

Bien comme quoi il suffit de lancer un sujet, pour se rendre compte que nous ne sommes pas seules au monde

Chougy je vois que ton témoignage a évolué et je suis très contente pour toi.

Comme quoi nul besoin de psy pour comprendre qu'il faut savoir relâcher un peu avant de devenir folle. Bravo pour ta démarche qui me semble plus positive que lors de tes précédents témoignages.
Dis moi, quels sont les remontants que tu as pris??? car je traverse justement une période un peu difficile ces derniers temps (fatigue, stress et surmenage...) et bien que tout aille bien avec mon petit garçon j'ai peur d'être un peu sur la défensive durant la semaine de congés scolaires qui nous attend.

Je tenais à m'excuser de ne pas t'avoir contacter plus tôt par le biais de ta messagerie MSN, mais j'ai cumulé pas mal d'heure supp depuis 1 mois et n'ayant que mes dimanches, difficile de prendre le temps pour discuter.
Mais à charge de revanche si tu es toujours ok nous pourrons nous donner conseil l'une l'autre

* Mell-Lau comme te l'as si bien suggéré Chougy, même si tu es disponible pour ta petite puce (qui est adorable "soit-dit en passant"); il te faut relâcher un peu. Si tu ne le fais pas, tu risque de devenir chèvre. Je vois que ton compagnon t'aide beaucoup et c'est un plus, mais ce n'est pas suffisant car de ce que je peux lire tu n'as aucun moment à toi , pour aller faire des courses, du shopping... Peut-être n'as tu pas le permis vu ton jeune âge, mais libre à toi d'y aller entre copines (si tu en as encore ?)ou bien avec ton éventuelle soeur ou maman.

Essaie d'abord 1h ou 2h si tu n'est pas prête à laisser ta fille une journée complète et puis petit à petit augmente la dose. Tu verras, ça change quand même un peu la vie. Et puis les retrouvailles avec elle ne seront que meilleures.
Comme je le disais précédemment, il m'aura fallu 3 ans (hors journée de travail) pour laisser mon petit gars dormir ailleurs qu'au domicile. Mais même si je culpabilise encore de le laisser dormir de temps en temps chez papi et mamie, j'avoue que cela nous fais du bien à moi et mon mari.

Bon courage et tiens nous au courant

BERANGERE
chougy2 5 messages
chougy2
Mamanaute
Débutante
Posté le : 04-11-2012 à 08:51
 Bonjour Bérangère, 

Je ne prends rien de bien particulier : 
Le soir, avant de me coucher, je prend de l'aromathérapie que j'avais acheté en pharmacie ou des euphytoses. Cela me permets d'avoir un sommeil plus profond et moins agité. 
De plus, je m'impose une heure de coucher identique tous les soirs avec 30 à 45 minutes de lecteur avant de dormir. 

Le matin, c'est réveil avec un simulateur d'aube et non plus un réveil traditionnel type buzzer ou radio + Berrocca (c'est du magnésium + vitamine C). 

C'est clair qu'un simulateur d'aube est un investissement, mais les études ont montré que les réveils sont plus efficaces avec ces appareils à cause de la sécretion d'hormones qu'ils engendrent : 
Mélatonine pour l'endormissement et cortisole pour le réveil.. Mon mari était suivi à la clinique du sommeil, c'est pour ça que je sais lol   hihihi 

MellLau 3 messages
MellLau
Mamanaute
Débutante
Posté le : 04-11-2012 à 10:54
Bonjour les filles, 

Je vous remercie d'avoir pris le temps de me répondre.. Je vais essayer de suivre vos conseils.. Hier je parlé avec ma soeur car je lui expliqué que je ne mangé plus beaucoup.. Un repas par jour me suffit mais je mange parce que je dois manger . Elle m'a dit que la Fatigue pouvait y joué. 
Je pense donné ma fille a ma mere pour une aprés midi ,  c'est vrai que je remarque que ma fille a plus tendance a ralé quand je suis dans les parage.. Mais sa ce sont tous les enfants avec leur maman. 
Ma fille fait ses nuit mais elle a 10mois et toujours pas de dent alors je pense que cela commence a travailler.. 
Je n'ai pas trop a me plaindre car c'est une petite fille sociable, souriante et agréable .. Mais il est vrai qu'au bout de 10mois je me sens fatigué donc beaucoup plus sensible.. 

Savez vous a qui dois je m'addressé pour pouvoir savoir quel sorte de caché je pourrai prendre ? Connaissais vous de l'homéopatie efficace ? 
Je ne ressens pas besoin de consulté, j'ai deja vu des psy pendant mon adolescence et je n'ai jamais rien ressenti de benefique. Je n'aime pas sa. Et vous etes de bien meilleure conseil ;-) 

Merci  . Et courage a toi Chougy. Il n'y a pas de mauvaise mère, on veut toute la perfection mais existe-elle vraiment ? 
 Ma fille, Mon trèsor, celui qui vaut bien plus quede l'[O]r <3
chougy2 5 messages
chougy2
Mamanaute
Débutante
Posté le : 05-11-2012 à 19:28
 Pour ce qui est de l'homéopathie, je vais à la pharmacie. Elle me conseille toujours très bien... A force, elle me connait lool

Le plus souvent, quand je lui dis que je suis ko, nerveuse, que je dors mal, elle me conseille de faire une cure de magnésium. Et comme dit, sinon, essaye ce que je citais plus haut. Chez moi, ca marche. 

Courage
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.