Je profite de la grève générale pour vous poster mon petit problème !
Mon fils vient tout juste de rentrer au CP. Depuis la rentrée il ne veut plus retourner là bas. Il m'a fait une de ses premières crises. Je ne l'avais jamais vu comme ça. Il ne voulait pas y aller en prétextant qu'il avait mal au ventre.
Comme c'est la grève et que j'ai pris ma journée, j'en ai profité pour ne pas l'amener à l'école et rester avec lui.
Depuis son plus jeune âge mon fils begaye. Il est suivi par un spécialiste et le maître d'école est au courant. Malgré ces quelques jours de classe je sais qu'il ne va pas trop bien à cause de ses camarades de classes. Il ne veut rien me dire !
Voilà en fait j'ai peur qu'il développe une sorte de phobie scolaire et qu'il ne souhaite plus du tout y aller à cause des autres élèves !
Je ne sais vraiment pas quoi faire. Avez vous vécu la même la situation ou des conseils a donner car j'ai vraiment besoin d'aide!
A mon avis, la première chose à faire serait de questionner le maître d'école et l'orthophoniste sur leurs visions des choses. Comme il sont moins impliqués affectivement, il pourront peut-être te donner un regard objectif et désangoissant sur la situation réelle de ton fils, et sur ce que tu peux faire pour l'aider. Que t'ont-ils recommandé pour le moment ?
Y-a-t-il d'autres mamans qui on vu leurs petits faire des crises ? Le suivi avec un orthophoniste ou autre spécialiste, ça se passe comment pour vous ?
Bonjour,
Ma fille ainée a 5 ans donc en dernière année de maternelle, et rencontre aussi des prblèmes à l'école. Comme ton fils elle a souvent mal au ventre et fait même parfois pipi à la culotte de peur de demander l'autorisation de sortir à la maitresse.
Quand j'essai dans parler à la maitresse elle me dit qu'Alice a un problème nous voyons donc un pedo psy et sommes en train de faire un bilan psychlogique, mais la petite fille décrite à l'école, calme timide et réservé, est totalement différente de ma puce à la maison, vive et enjoué, quand c'est pas turbulente.
Je pense effectivement que la peur de l'école existe, mais les instituteurs n'en prennent pas forcement l'importance et rejete le problème sur l'enfant. Malgrés tout vois si prés de chez il y a un CATTP pour amener ton fils, ça l'aidera peut être à lui aussi de parler avec une personne extérieure à la famille, et lui permettra de passer le cap.
Bon courage à toi.
Bonjour Agnes, merci pour ce témoignage !
De ton côté, est-ce que les interlocuteurs que tu as rencontrés (instit, pédo psy ...) ont été efficaces, à l'écoute ?
Bonjour Elody,
Pour le moment rien de vraiment visible, mais nous sommes encore en attente du résultat psychologique donc je surveille Alice et essai de parler avec elle quand elle se plaint du ventre, pour lui permettre de se détendre.
Quant à la maitresse, pas moyen, elle part du principe qu'Alice fait de la comédie et se retranche derrière sa timidité pour ne rien faire en classe. Nous avons rdv avec elle demain soir pour faire le point sur Alice et voir pour mettre en place une équipe éducative, mais je ne suis pas sure que ça aide beaucoup ma puce!!
Quand tu en parles avec ton fils qu'est ce qu'il te dit? Te parles t'il de son malaise à l'école?