Probleme de comportement !

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famiga 11 messages
famiga
Mamanaute
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Posté le : 04-09-2010 à 11:00

Bonjours à tous,

Mon fils de 5 et demi est rentré en CP cette année, jusque là tout vas bien, mais il est très timide et face aux autres enfants il a un comportement brutal et de ce fait ils l'évitent. J'avais déjà remarqué ce comportement en maternelle mais là je trouve que sa c'est compliqué. Pourtant c'est un garçon très éveiller et il n'a aucun souci avec l'écriture et les chiffres.

J'avoue que je n'arrive pas à gérer car quoi que je lui dise il continu. De plus quand je suis présente à l'entrée et à la sortie de l'école il est encore plus "fou-fou". Les enfants le regarde bizarre et de ce fait ne vont pas verre lui !!!

Je ne sais plus quoi faire, alors si vous avez des idées pour que je puisse lui faire comprendre qu'il ne doit pas agir ainsi je suis à l'écoute...

 

Merçi, une maman désarmé...

doune2 7 messages
doune2
Mamanaute
Débutante
Posté le : 10-09-2010 à 21:24

Bonjour je viens de lire votre message de détresse en effet c'est un peu inquiétant, ma fille vient de rentrer également en CP et change de comportement aussi mais la c'est plus par le fait qu'elle se prend pour une "Grande" , elle désobéit plus souvent et répond maintenant , pour votre fils il me semble qu'il manque de confiance en lui et c'est  en valorisant un enfant que l'on peut l'aider à prendre confiance il faut qu'il sache qu'il est comme les autres , pas différent , le rassurer lui parler surtout  sur le fait que taper ne va pas arranger les choses il n'aura plus de copains ...J 'imagine que tout ca vous lui dite mais je le ferai surtout en se mettant a sa hauteur. Pour la timidité il est vrai que le théatre aide beaucoup il faut qu'il s'exprime car en lui ressort la violence il n'arrive pas a communiquer autrement apparement avec les autres .... un sport doit l'apaiser je pense . Bon courage et tenez bon.

bébé lilian ....
ElodieHappy 233 messages
ElodieHappy
Mamanaute
Avancée
Posté le : 23-09-2010 à 14:33 - Modifié le : 09-06-2011 à 11:36
famiga a dit :
“  il est très timide et face aux autres enfants il a un comportement brutal et de ce fait ils l'évitent. [...] Pourtant c'est un garçon très éveiller et il n'a aucun souci avec l'écriture et les chiffres. J'avoue que je n'arrive pas à gérer car quoi que je lui dise il continu. ”

Bonjour famiga ! Est-il possible que votre petit garçon ait du mal à s'exprimer verbalement, et compense cette frustration en étant un peu brutal? (Vous dites qu'il lit et calcule bien, mais qu'en est-il du langage?)

Est-ce que certaines ont déjà rencontré et résolu un souci comme celui de famiga ? L'idée de doune de faire faire du théâtre au petit, je la trouve vraiment chouette et constructive. Vous en pensez quoi ?

Animatrice du forum :-)
famiga 11 messages
famiga
Mamanaute
Débutante
Posté le : 23-09-2010 à 22:07

Doune : merçi pour votre soutien. J'ai en effet tenter de le mettre dans un cour de théâtre, mais malheureusement dans mon secteur il n'y en a pas. Alors je me suis rabattu sur l'activité des mercredis récréatifs ou il rencontre les enfants en dehors de l'école et vous savez quoi et bien cela se passe très bien, aucun souci de comportement.

Non apparement, le problème est sur le cite de l'école. De plus, maintenant il fait pipi sur lui régulièrement ! Je lui pose des questions, mais je n'obtient pas de réponse qui pourrait m'orienter sur une solution efficace.

ElodieHappy : En effet, il a du mal à trouvé ses mots, et de ce fait mais du temps à répondre aux questions que l'on lui pose. A la maison je lui laisse le temps de répondre, mais je ne sais pas comment cela se passe à l'école !

Dans tous les cas, depuis quelques jours il me dit qu'il ne veut pas aller à l'école et quand je l'y conduit il à les larmes aux yeux voir pire.

N'arrivant pas à obtenir de réponse de sa part je me suis tourné vers sa maîtresse mais la non plus je n'obtient pas de réponse à mes questions, qui sont pourtant très simple (du genre : comment il réagit lorsque vous le questionner, lui laissé vous le temps de répondre...) de toute façon quand je lui demande en fin de semaine si cela à été pour toute réponse j'obtient avec un haussement d'épaule "comme d'hab" :~[defaut] et je vous dis cela texto. Donc rien à attendre de l'institutrice :@[defaut] .

Alors j'ai pris le taureau par les cornes et la semaine prochaine direction la PMI pour faire un bilan avec une "spy" de l'enfance. C'est peut-être radical mais là au moins je pense que je serrais qu'elle direction prendre.

Si vous avez d'autre idée, ou si vous avez déjà vécu faite moi signe.

Merçi, une maman :'([defaut]

 

ElodieHappy 233 messages
ElodieHappy
Mamanaute
Avancée
Posté le : 24-09-2010 à 09:45 - Modifié le : 09-06-2011 à 11:36
famiga a dit :
“ Doune :  je me suis rabattu sur l'activité des mercredis récréatifs ou il rencontre les enfants en dehors de l'école et vous savez quoi et bien cela se passe très bien, aucun souci de comportement. Non apparement, le problème est sur le cite de l'école.

C'est positif ça, ça veut dire que le souci n'est pas global ! :-) Vous avez bien raison de "prendre le taureau par les cornes", avec une aide appropriée les choses peuvent se régler vite au final. Peut-être qu'un orthophoniste peut l'aider à travailler l'expression orale et à se sentir plus à l'aise ?

Est-ce que des mamans ont vécu ce genre de situation ? Des conseils pour famiga ? Donnez-nous de vos nouvelles !

 

 

Animatrice du forum :-)
Wassila 22 messages
Wassila
Mamanaute
Débutante
Posté le : 26-10-2010 à 19:23

Bonjour Famiga,

Je vais peut-être vous sembler dure mais je pense qu'il faudrait paut-être être un peu plus dur avec lui.

S'il a des problèmes de comportements, il faut lui faire comprendre sa faute (si c'est la sienne), je précise car j'ai un gros doute quant aux capacités de l'institutrice qui ne semble pas préocupée. Donc si cela est réellement de sa faute, je pense qu'effectivement en se mettant à sa hauteur le matin en lui expliquant que si problème il sera puni le soir (par exemple) et que le soir s'il y a eu des problèmes alors ne pas oublier la punition, le lui rappeler sur le chemin retour et lui expliqué comment cela va se passer, pourquoi il est puni et que cela sera comme cela chaque fois qu'il recommencera.

Je vous dis cela car c'est ce que j'ai essayé avec mon neveu, et cela va de mieux en mieux mais nous avons également impliqué le personnel de l'école, ils doivent vous soutenir et vous aider dans votre démarche.

Mes enfants sont encore petits mais mon fils (28 mois maintenant) lors de son entrée en crèche (à 19 mois), n'a pas adhéré à la collectivité et s'est mis à mordre les enfants (ils n'avait jamis mordu auparavant). A mon grand étonnement car il est de nature très sociable. Le personnel de la crèche m'a fait une proposition pour régler ce problème qui ne m'a pas plu du tout, et j'ai donc pris les choses en main. Je lui expliqué il ne fallait pas faire cela, je l'ai prévenu tous les matins en allant à la crèche et tous les soirs nous en parlions et lorsqu'il mordait (ou frappait) un enfant alors il était puni; comme il avait été prévenu le matin, il essayait de detourner l'attention lors du chemin retour pour éviter la munition voire même essayer de ma la faire oublier... Mais il revait, je n'ai jamais oublié une punition promise et il était puni en rentrant. Au bout de 3 semaines, plus de problème de ce genre...

Il peut y en avoir d'autres, mais parfois la fermeté peut payer.

Ceci étant dit je pense que si votre enfant ne s'exprime pas beaucoup alors effectivement voir quelqu'un peut être une bonne idée. Egalement faites des jeux avec lui en parlant de choses et d'autres (puis aborder le sujet discrètement) et peut-être aura -t-il plus de faciliter à se livrer... C'est une idée.

En tout cas bon courage et si je peux aider...

Wassila.

Wass
amandeck 12 messages
amandeck
Mamanaute
Débutante
Posté le : 27-10-2010 à 14:11

Bonjour à toutes,

je me permets de répondre sur ce sujet car j'ai moi même un garçon de 8 ans maintenant, qui a eu de gros problémes à l'école :

en maternelle il avait un rapport aux autres difficile : un peu trop agressif, difficultés de communication car problèmes d'élocution (il a vu une orthophoniste dés l'âge de 3 ans) et problèmes de propreté (uniquement caca dans la culotte les aprés midi)

la maîtresse de 1ère année maternelle ne nous a pas facilité la tâche bien au contraire (tous les soirs des phrases du genre "on ne peut pas continuer comme ca" mais sans apporter de solutions, elle le punissait régulièrement chez la directrice donc isolation dans la classe des grands, elle l'a forcé et maintenu sur le wc et du coup un tel traumatisme qu'après il hurlait chaque fois que la porte des toilettes était ouverte chez nous) nous avons fait tous les tests possibles, vu les psychologues de l'école et halte garderie (car elle ne le voulait plus les après midi : donc mon fils ne comprenait plus car il a fait un mois en allant toute la journée à l'école puis 3 mois à mi temps puis 4 mois à temps plein puis de nouveau 2 derniers mois à mi temps) il faut également préciser qu'à cette époque j'étais enceinte de ma fille et que la grossesse se passait très mal, j'ai failli mourir 2 fois avec hospitalisation donc mon fils n'était pas non plus serein... et incompréhension totale de la maîtresse !!! à la fin de l'année elle nous a dit "il a raté sa 1ere année maternelle, il a raté toute sa scolarité future !"

nous avons fini par aller voir un pédospy pour savoir où était le problème, résultat : pour lui c'était la maîtresse qui était un problème et notre fils était parfaitement équilibré malgré le traumatisme de mes hospitalisations !!!

2e année maternelle : nouvelle maîtresse. celle là on l'a cadré tout de suite et l'année c'est passée normalement malgrés toujours quelques problèmes de propreté

3e année maternelle : nouvelle école et nouvelle maîtresse, la meilleure année pour nous, mais toujours des problèmes de propreté

pour essayer de trouver des solution à cette propreté défaillante, le pédiatre nous a dit que c'était psychologique donc nous sommes allés chez un psy : il nous a dit que notre fils était équilibré, nous sommes allés chez une thérapeute familiale pendant 1 an et même conclusion : des problèmes de communication dans le couple (mais comme tout le monde) et 2 enfants parfaitement équilibrés !!!

le CEP : gros problème !!! un gros retard dans l'apprentissage de la lecture et de l'écriture, toujours des prob de propeté, et des convocations régulières de la maîtresse...

il a été inscrit aux cours de soutien et il avait l'air de progresser, par contre les devoirs c'était les cris les pleurs etc...

à la fin de l'année j'ai eu un rdv avec la maîtresse et le directeur : on m'a dit qu'il n'avait pas le niveau pour aller en CE1 et j'ai répondu que ce n'était pas un prob qu'il redouble et que le plus important pour nous c'est qu'il est de bonnes bases...

à la rentrée il était affecté en CE1 et là ca a était la descente aux enfer ....

c'était la classe du directeur, dés la rentrée grosse pression sur les apprentissages à maîtriser par les enfants... beaucoup de devoirs le soir...

mon fils a complètement déconnecté de l'école : il restait prostré sur sa chaise et attendait que le temps passe, je reprenais chaque soir avec lui les cours de la journée afin de faire les devoirs car sinon il se faisait engueuler à l'école voir punir :

du coup plus de 2 h par soir pour les devoirs et dans les cris, les pleurs il disait que de toute façon il était un con qu'il ne savait rien faire qu'il était le plus nul de la classe etc...

il était complètement dévaloriser par les autres et à ses propres yeux, ses problèmes de caca se sont fortement accentué (alors qu'il suivait un régime alimentaire spé qui avait de très bon résultats) et totale incompréhension du corps enseignant,

j'étais convoqué toutes les 3 semaines (1/2 js de boulot qui saute à chq fois) pour m'entendre dire qu'il n'avait pas le niveau, qu'il fallait lui trouver une AVS (assistante de vie scolaire) mais que le délais était de 1 à 2 ans minimum... et pendant ce temps on ferait redoubler mon fils, qu'il fallait peut être songer à des instituts spécialisés, qu'il fallait faire des examens pour troubles de l'apprentissage alors que l’orthophoniste voyait des progrès (pour le maître et la maîtresse E, l'orthophoniste ne faisait pas son boulot !!!)

enfin au bout de 3 mois d'école, mon fils a commencé à avoir des crises d'angoisses à l'approche de l'école tous les matins (ne pas vouloir se lever, pleurer, mal de ventre, envie de vomir...) et tous les soirs je le récupérais en pleurs car la journée s'était encore mal passée .....

je vous jure que l'idée d'arrêter de bosser pour m'occuper de lui à plein temps en faisant l'école à la maison m'a traversé l'esprit plus d'1 fois...

les conflits à la maison se sont accentués car ses difficultés et son mal être ressortaient aussi à la maison : cris, pleurs, dispute avec mon mari, la petite soeur en 1ere année maternelle était un peu en retrait (nous avons appris après coup par la maîtresse qu'elle ne participait à rien et attendait la fin de la journée pour s'animer...), il n'y avait que dans le sport que mon fils se ressourçait car là il était félicité, accompagné et reconnu !!!

nous avons chercher des solutions et après une recherche approfondie la solution était de le mettre dans une école MONTESSORI nous l'avons inscrit dés le mois suivant (en janvier)

et là nous avons retrouvé notre fils !!!! enfin il était compris, il était accompagné dans l'apprentissage mais à son niveau, il a retrouvé l'envie de lire, d'écrire, de dessiner, il a retrouvé sa joie de vivre, plus de dénigrement de sa personne

et nous un soulagement de voir enfin notre fils heureux, conséquence :

notre fille s'est également ouverte à l'école (elle sourait enfin, participait volontiers aux activités)

notre vie de famille a retrouvé un équilibre plus serein car moins de dispute de couple (plus de stress et de conflits face à l'école), plus de pleurs pour les devoirs etc....

voilà en gros notre histoire avec l'école et mon fils (sur 5 ans d'école, 4 ans 1/2 de galère et un gamin traumatisé qui réapprend tout juste à s'accomplir sans pression et stress)

je vous rassure ma fille est en école traditionnelle et elle n'a aucun problème car elle se conforme au moule scolaire imposé par les enseignants !!!!

si mon histoire peut vous aider... je vous dirait simplement : croyait en vos enfants et ne laisser pas le système les mettre au ban de la société !!!

car chacun est différent, l'apprentissage se fait à son rythme au moment où il est le plus opportun,

l'école formate des enfants qui rentrent dans un moule imposé, les enseignants ne voient plus le côté humain de leur métier, et sont soumis à trop de pressions, il faut qu(ils apprennent à se remettre en question...

et les personnes qui en pâtissent sont les adultes de demain !!!!!

ElodieHappy 233 messages
ElodieHappy
Mamanaute
Avancée
Posté le : 27-10-2010 à 14:26

Bonjour amandeck ! merci pour cette  intervention très émouvante et pleine de leçons à tirer. Si jamais cela t'intéresse d'intervenir dans ce fil de discussion http://forum.etreenceinte.net/message/7879-vous-et-le-maitre-la-maitresse-d-ecole) à propos des maîtres/maîtresses d'école, je pense que tu aurais des choses très intéressantes à dire sur la manière dont l'enseignant peut influencer le ressenti d'un enfant par rapport à l'école.

à bientôt !

Animatrice du forum :-)
Wassila 22 messages
Wassila
Mamanaute
Débutante
Posté le : 27-10-2010 à 16:28

Effectivement Amandeck ton histoire est très emouvante. Vraiment j'ai été très touchée et je suis complètement d'accord, il faut faire confiance à nos petits...

Bonne continuation

Wass
ElodieHappy 233 messages
ElodieHappy
Mamanaute
Avancée
Posté le : 27-10-2010 à 16:45

Ton expérience est très intéressante également Wassilia. Ca sent le vécu ! ;)[defaut] C'est toujours très utile d'entendre les solutions des autres, ça permet de mettre en perspective sa propre situation. Donc merci pour tes interventions  ;)[defaut]

Animatrice du forum :-)
famiga 11 messages
famiga
Mamanaute
Débutante
Posté le : 27-10-2010 à 20:56

Wassila : merci pour ta réponse, mais la dureté ne fonctionne pas ! J'ai même pensé que j'était trop sévére avec lui et que c'est ce qui le bloqué, mais non.

Amandeck : en effet c'est une expérience émouvante et je t'avoue que j'espère avoir des solutions plus rapidement que tu n'en n'as eu...

 

Dans tous les cas j'ai rencontré le spy de l'enfance et conclusion : "groupe thérapeutique" tout les jeudis après-midi et en plus pédospy le mercredi après-midi. De ce fait il ne peut plus aller au mercredi récréatif, mais apparemment il est très content de voir le pédospy donc tout benef. Quand au groupe thérapeutique le jeudi après-midi il aime bien aussi car il y a d'autres enfants donc de nouveau tout bénéf. 

Ce que je constate c'est qu'après les séances mon fils et souriant et plein de joie de vivre ! les exercices qui sont à faire à la maison cela se passe bien et dans la joie.

Entre temps, l'école à proposé de faire le soutien scolaire afin de rattrapé le travail du jeudi après-midi ! ("sois dis en passant le jeudi après-midi la classe à sport ! alors je vois pas trop ce qu'il doit rattrapé!!!" ) mais ce n'est pas grave, la personne qui s'occupe de lui semble avoir vraiement envie de l'aidé, je verai bien dans le temps.

Nous avons également constater que mon fils ne savait pas lire les mots et les syllabes que l'on lui avait appris. Mais j'ai surtout remarque qu'il retenais les phrases et mots du matin et à la révision le soir et bien il me les récités par coeur. Le problème c'est que quand on prend un mots au hasard il ne le reconnait pas, eh oui ! il connait les mots dans l'ordre comme une contine mais pas dans d'autre situation !!! Enfin, je vais pas non plus stresser pour ça ! SI ???

Enfin mon autres initiative c'est l'orthophoniste prévu début novembre !

Voilà toutes les nouvelles fraiches !

J'ai pris note de toutes vos idées et je pense que pour le moment je ne m'en suis pas trop mal sortie. Maintenant j'ai également pris une politique d'encouragement envers mon fils, avoir un discourt positif même quand mon fils à fait une grosse bêtise c'est sur ce n'est pas évident mais j'essaie de faire en sorte qu'il ne soit pas trop frustrer.

Encore merçi à toutes pour vos réponses.

Une maman qui commence à voir la lumière au bout du tunnel !!!

Wassila 22 messages
Wassila
Mamanaute
Débutante
Posté le : 28-10-2010 à 17:49

Non Famiga,

No stress pour ça, il peut-être du mal pour le moment mais il va surement vite se remettre au niveau.

Et puis il est peut-être très bon dans d'autres choses... Ce doit être un cratif le tiens...:clown[defaut]

Bon courage.

A bientôt.

Wassila.

Wass
ElodieHappy 233 messages
ElodieHappy
Mamanaute
Avancée
Posté le : 29-10-2010 à 10:21

C'est très chouette d'entendre des nouvelles positives comme cela !

Tu disais " Le problème c'est que quand on prend un mots au hasard il ne le reconnait pas, eh oui ! il connait les mots dans l'ordre comme une contine mais pas dans d'autre situation !!!" >>> à mon avis c'est typiquement le genre de choses pour lesquelles l'orthophoniste pourra l'aider, pour le guider dans sa méthode d'apprentissage de la lecture.

Bon courage pour la suite, ça semble bien reparti ;)[defaut] et donne-nous des nouvelles bien sûr !

Animatrice du forum :-)
Dylan 55 messages
Dylan
Mamanaute
Débutante
Posté le : 23-07-2012 à 11:42
 Bonjour, 
Fais lui faire des activités sociales. Et vous pouvez nous raconter la suite. 
La vie est belle
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