Posté le : 16-08-2011 à 13:57
Bonjour,
les préconisations sur la diversification passent leur temps à changer, on en vient à ne plus vraiment savoir quel est le discours officiel du moment (4 mois, 6 mois?)... Je fais aussi partie de la génération "bouillon de légumes à 2,5 mois", la même qui a dormi sur le ventre* parce que c’était "impératif, n'est ce pas" et qui a biberonné parce que c'était "moderne"... Et je vous arrête tout de suite, je n'ai pas 50 ans :non: :lol: !
Alors bon, une fois un petit peu de recul pris, tout ça me fait bien rire :lol: ...
Bon, c'est vrai, on ne va pas se mentir, moi aussi les phrases toutes faites me hérissent le poil. ça m'agace qu'il soit de bon ton de faire les fausses ingénues (ou les vraies harpies, sur certains forum, il faut mettre le gilet pare-balles) type "Mais pourquoi diversifier si tôt?" parce que soi-même, on n'a pas diversifié à 4 mois mais à 6,7,8 mois. Mais ça dépasse le simple cadre des recommandations "officielles" et ce qu'il convient de faire ou non, non, ça m'agace parce que ça sous-entend une espèce de prétention assez insupportable : "J'ai procédé de telle façon (si possible ce qui est dans l'air du temps), pas toi, donc tu es nulle, je suis meilleure que toi". C'est horripilant.
Mais là encore, il faut prendre du recul : si on gratte un peu, on se rend compte que de nombreuses mamans "donneuses de leçon" ont en fait diversifié tard parce que leur petit bout avait éventuellement un souci ou "n'accrochait pas" au solide, ou encore ont choisi un allaitement long... Bref des raisons hyper-personnelles, qui n'ont rien à voir avec une quelconque recommandation offcielle, mais qu'elles s'empressent de faire passer pour des vérités universelles. C'est assez humain aussi, de penser que l'univers tourne autour de notre nombril (ne nous voilons pas la face, on le fait toutes un jour ou l'autre :wink: !). C'est aussi très symptomatique de l'univers des forums de discussion!
Une fois de plus : recul, recul, recul... Et se souvenir que "Bien faire et laisser dire" est un proverbe d'une grande sagesse :lol: !
Edit :
* j'avais écrit "sur le dos", comme quoi, les nouvelles normes, je les ai bien intégrées :lol: !