Diversification a 4 mois, ET ALORS?!

Discussions

Auteur
sevegf
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 15-08-2011 à 15:22
Bonjour, il arrive souvent que des mamans aient besoin de conseils sur la diversification dès 4 mois. Une fois sur deux,on leur fait la morale (pourquoi si tôt?...) et je voulais dire que ça me géne comme comportement.Nous élevons toutes nos enfants a notre maniére et differement mais il n'y a pas de methode meilleure.Une maman qui diversifie à 4 mois n'est pas plus mauvaise qu'une maman qui allaite jusqu'aux 3 ans de son enfant,et les meilleures ne sont pas celles qui suivent les consignes '6 mois révolus'.Enfin voilà...bonne continuation a toutes.
alloouicmoi 961 messages
alloouicmoi
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 16-08-2011 à 00:23
Salut! Pour ma part j'ai commencé la diversification de mon fils a 4 mois, en faisant attention a ce que je faisais, et ca m'a valu des remarques desobligeantes de pediatres notamment (jen ai changé après).. Mais ca a apporté bcp a mon fils qui faisait une APLV et ne prenait pas de plaisir a manger et moi je fatiguais.. Les légumes ont apaisé les choses, en complétant ses repas, et nous on se prenait moins la tete sur le lait. En aucun cas on est de mauvais parents, nos choix sont fait de facon réfléchie. Mais les remarques nopus font douter et c'est douloureux de se sentir jugée.. J'ai regardé mon carnet de santé récemment, et ma mère a du commencé sur demande du pédiatre à introduire des cuillères de jus de fruit a 2mois 1/2! Comme quoi il faut dedramatiser et ne pas prendre trop les choses de facon rigide..
Lolapop 1224 messages
Lolapop
Mamanaute
Experte
Posté le : 16-08-2011 à 08:55
J'aime !!!!!!! Je me joins à vous moi aussi je suis une maman indigne qui à diversifié sa poupée à 4 mois et 1 semaine ! Et alors ? Je comprends votre ressentie , c'est affeux de se faire juger car on a pas allaitée et car on commence la diversification avant d'autre !!! De ttes façon , aucun médecin ne dit pareil ma puce était suivie par 2 medecins , le premier me disait de commencer à 6 mois révolus et le second à 4 mois ! Ecoutez juste votre bébé ... Bon courage à toutes !
izad 1389 messages
izad
Mamanaute
Experte
Posté le : 16-08-2011 à 13:57
Bonjour, les préconisations sur la diversification passent leur temps à changer, on en vient à ne plus vraiment savoir quel est le discours officiel du moment (4 mois, 6 mois?)... Je fais aussi partie de la génération "bouillon de légumes à 2,5 mois", la même qui a dormi sur le ventre* parce que c’était "impératif, n'est ce pas" et qui a biberonné parce que c'était "moderne"... Et je vous arrête tout de suite, je n'ai pas 50 ans :non: :lol: ! Alors bon, une fois un petit peu de recul pris, tout ça me fait bien rire :lol: ... Bon, c'est vrai, on ne va pas se mentir, moi aussi les phrases toutes faites me hérissent le poil. ça m'agace qu'il soit de bon ton de faire les fausses ingénues (ou les vraies harpies, sur certains forum, il faut mettre le gilet pare-balles) type "Mais pourquoi diversifier si tôt?" parce que soi-même, on n'a pas diversifié à 4 mois mais à 6,7,8 mois. Mais ça dépasse le simple cadre des recommandations "officielles" et ce qu'il convient de faire ou non, non, ça m'agace parce que ça sous-entend une espèce de prétention assez insupportable : "J'ai procédé de telle façon (si possible ce qui est dans l'air du temps), pas toi, donc tu es nulle, je suis meilleure que toi". C'est horripilant. Mais là encore, il faut prendre du recul : si on gratte un peu, on se rend compte que de nombreuses mamans "donneuses de leçon" ont en fait diversifié tard parce que leur petit bout avait éventuellement un souci ou "n'accrochait pas" au solide, ou encore ont choisi un allaitement long... Bref des raisons hyper-personnelles, qui n'ont rien à voir avec une quelconque recommandation offcielle, mais qu'elles s'empressent de faire passer pour des vérités universelles. C'est assez humain aussi, de penser que l'univers tourne autour de notre nombril (ne nous voilons pas la face, on le fait toutes un jour ou l'autre :wink: !). C'est aussi très symptomatique de l'univers des forums de discussion! Une fois de plus : recul, recul, recul... Et se souvenir que "Bien faire et laisser dire" est un proverbe d'une grande sagesse :lol: ! Edit : * j'avais écrit "sur le dos", comme quoi, les nouvelles normes, je les ai bien intégrées :lol: !

sevegf 518 messages
sevegf
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 16-08-2011 à 19:26
Bonsoir, je suis tout a fait d'accord avec toi Izad.Perso je prends tout ça avec beaucoup de recul car je fais comme je le sens.Mais il peut aussi y avoir des mamans en difficulté ou un peu perdu et je trouve certaines réponses pas tops pour ces mamans là.Moi,j'ai l'avantage d'avoir mon mari qui travaille aupres des jeunes enfants et qui repond a mes questionnements.enfin voila,c'etait juste un sujet en passant.et j'ai vraiment pensé que tu avais 50 ans.lol.bonne soirée.sevegf
izad 1389 messages
izad
Mamanaute
Experte
Posté le : 17-08-2011 à 07:06
[quote:c566e4c5cc="sevegf"]Mais il peut aussi y avoir des mamans en difficulté ou un peu perdu et je trouve certaines réponses pas tops pour ces mamans là.[/quote:c566e4c5cc] Oui, je suis tout à fait d'accord et c'est désolant, mais comme je le disais, c'est aussi le propre des forums. Si une maman n'est pas satisfaite de ce genre de réponse et le dit, elle va s'entendre répondre" Ah oui mais c'est un forum, tu ne peux pas n'avoir que des réponses qui te plaisent". Et c'est vrai :wink: ! Je pense que le mieux est simplement d'assumer ses pratiques, garder son calme et... laisser dire. Quitte à râler un bon coup comme tu l'as fait : au moins, ça ouvre le débat et ne pourrit pas une "vraie" discussion :wink: ! A bientôt :wink: !

mumu1976 1836 messages
mumu1976
Mamanaute
Experte
Posté le : 17-08-2011 à 08:19
[quote:acc763da25="sevegf"]Bonjour, il arrive souvent que des mamans aient besoin de conseils sur la diversification dès 4 mois. Une fois sur deux,on leur fait la morale (pourquoi si tôt?...) et je voulais dire que ça me géne comme comportement.Nous élevons toutes nos enfants a notre maniére et differement mais il n'y a pas de methode meilleure.Une maman qui diversifie à 4 mois n'est pas plus mauvaise qu'une maman qui allaite jusqu'aux 3 ans de son enfant,et les meilleures ne sont pas celles qui suivent les consignes '6 mois révolus'.Enfin voilà...bonne continuation a toutes.[/quote:acc763da25] lut... Ben ici perso je n'ais jamais ressentit de jugement ou des remarques blessantes... j'avais poser une question de ce genre a y 1 an maintenant...toutes les réponse ont été super... http://www.etreenceinte.com/forum/viewtopic.php?t=128879&start=0&postdays=0&postorder=asc&highlight=&sid=d4e3f49252d57ff834a7c5c283d6b5f7 un autre 1 an auparavant d'une autre maman http://www.etreenceinte.com/forum/viewtopic.php?t=83308&postdays=0&postorder=asc&highlight=calvin+commenc%E9+diversification&start=0 je ne trouve pas qu'il y ait trop d'agressivité autour de ce sujet, au contraire plein de pédiatre eux même préconise a 4 mois... après c'est sur que si on annonce...Mon bébé a des plaque rouge partout apres avoir manger un big mac mixé pour ses 3 mois.....:? Les réponses seront pas les même. voilà après ce n'est que mon ressentit à moi....
Deviens qui tu es....
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.