Les legumes, un combat...enfin a la maison!

Discussions

Auteur
cinduz
Mamanaute
Avancée
Posté le : 30-06-2011 à 14:35
Bonjour à toutes! Camille a 3 ans 1/2 et la faire manger des légumes et devenu un vrai calvaire. Pourtant chez la nounou elle mange tout (brocolis, choux, petit pois...) mais à la maison rien à faire! On ne sais plus quoi faire...à côté de ça elle adore la viande, les pâtes mais les légumes ça passe pas en tout cas à la maison. L'autre problème c'est qu'elle mange pas non plus de fruits, ni en morceaux, parfois en compote... Du coup le moment des repas est devenu vraiment conflictuel parce qu'on essaie de la faire manger coûte que coûte mais rien n'y fait! On peut la gronder, la punir...elle préfèrera ça à manger les légumes. Je pense que c'est vraiment pour nous en faire baver puisque chez la nounou elle en mange (plus ou moins bien selon les jours mais elle les mange les légumes!!) et quand je la récupère le soir souvent elle me dit j'ai mangé des carottes, des haricots...j'aime bien! Et au final quand je lui cuisine à la maison elle mange pas!! Alors je ne sais pas quel comportement adopté...je la laisse faire ou je rentre dans un bras de fer qui n'est pas la meilleure des solutions non plus... La seule chose qu'elle prend sans souci c'est des soupes en biberon du coup de temps en temps le soir elle en prend une ce qui fait qu'elle a quand même sa ration de légumes. Merci de me faire part de vos avis et expériences parce que là je sature. Bon aprem
fanny318 8769 messages
fanny318
Mamanaute
Experte
Posté le : 30-06-2011 à 14:45
coucou, ma fille est + grande que la tienne mais j'ai le même problème, elle a 5 ans et n'aime pas les légumes, (par contre elle mange des fruits) pourtant jusqu'à 2/3 ans elle les mangeait tous, puis elle a decreté qu'elle n'aimait pas le vert, puis qu'elle n'aimait pas les légumes crus, puis qu'elle n'aimait pas tout ce qui ressemblait à un chou :roll: n'aimant pas vraiment les légumes moi non plus je ne l'ai jamais bcp forcée... elle en aime quand même qqs uns (4 ou 5 pas +) donc on reste la dessus, pour les autres je ruse, je les cuisine et les mixe, ça fait des sauces pour les pates, je les agrémente d'épices, de sauces, d'herbes... je fait des gratins, ou les propose avec du ketchup qu'elle adore, pas top niveau graisses et sucres mais bon... je ne veux pas me battre avec elle sur ce sujet, le repas doit rester un moment agréable, mais je lui demande de toujours gouter un tout petit morceau et je lui explique le role des légumes sur son corps elle aura 5 ans dans 2 mois et je vois une petite évolution depuis peu...elle change, ses gouts changent elle re-mange certains légumes qu'elle refusait, donc je pense que ce sont des phases, classiques, qui vont et viennent...et aussi une histoire de gout, mais c'est pas simple, dans le genre opposé ma 2eme est fan de légumes et de fruits, elle ne mangerait que ça et refuse tout le reste ce qui est aussi un pbm :lol: si ta fille mange bien chez sa nounou et accepte les soupes, c'est déjà ça, essaie de ruser un peu, de lui faire comprendre, et....patiente... :lol:
“If you want your children to be intelligent, read them fairy tales. If you want them to be more intelligent, read them more fairy tales.”
Malicia23 287 messages
Malicia23
Mamanaute
Avancée
Posté le : 01-07-2011 à 13:27
Bonjour, Petit conseil de mon pédiatre qui fait aussi de la nutrition : Surtout ne pas entrer en conflit pour ce qui touche à la nourriture. Ta fille te teste, ce n'est pas qu'elle n'aime pas les légumes puisqu'elle en mange ailleurs que chez toi. :twisted: Donc le conseil c'était de toujours lui mettre un petit peu de légumes dans son assiette mais ne pas lui en parler, la laisser faire comme elle veut et un jour elle ne fera plus attention et elle les mangera (surtout si elle voit qu'elle n'obtient aucune réaction de votre part !) :roll: Mon fils est plus petit mais il nous a fait ça aussi, il mangeait de tout chez sa nounou et ne voulait plus manger à la maison (au début les légumes mais à un moment il recrachait aussi les pommes de terre et ne voulait plus de fruit en morceaux) On l'a laissée faire et maintenant il remange de tout (jusqu'à la prochaine crise...) :wink: Je crois aussi que de nous voir en manger (des légumes) ça l'a aidé parce qu'il veut manger comme nous ! Il y a quelques temps il nous a même réclamé à goûter de l'endive crue :shock: il n'a pas aimé ! Ca a toujours été un bon mangeur! Après c'est sûr qu'on peut aussi agrémenter les légumes pour que ce soit plus apétissant/rigolo !
cinduz 242 messages
cinduz
Mamanaute
Avancée
Posté le : 02-07-2011 à 12:55
Merci pour vos réponses! Je vais donc tout miser sur l'ignorance en continuant de lui proposer dans l'assiette. J'espère tenir le coup pour ma santé mentale :lol: Merci encore! Bon week end
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.