Posté le : 20-05-2011 à 08:49
Bonjour,
bon, je vais passer pour une horrible anti-pédiatre :lol: (alors que ce n'est pas le cas, je le précise :wink: !), mais il faut bien se dire que ces médecins raisonnent à partir de "normes" qui ne s'adaptent absolument pas à tous les enfants.
Ici aussi, pour mon fils, la pédiatre a suggéré l'arrêt du bib pour tel et tel repas, à remplacer par des purées. J'ai dis "Oui oui", j'ai testé, ça n'a pas marché tout de suite. Alors j'ai laissé tomber, je suis revenue au bib, tout en continuant à proposer mes purées régulièrement. Et puis un jour mon fils a fait un déjeuner complet sans bib, puis un goûter, et ainsi de suite. Le tout sans pression.
Je pense sincèrement que c'est super important de ne pas faire des repas des moments de stress, même avec des tout petits. Ta fille n'a que 7 mois! Elle a encore tout le temps de découvrir la nourriture petit à petit et à son rythme surtout! Il n'y a aucune urgence et surtout aucune norme contrairement à ce que beaucoup de pédiatres voudraient faire croire.
Perso je te conseillerais de continuer comme tu le fais actuellement : si ta fille prend bien sa compote au goûter, et bien c'est super et il faut continuer, ça veut dire qu'elle apprécie et que pour elle c'est un plaisir. Je ne crois sincèrement pas que c'est ça qui va la rendre accro au sucré... Attends un peu qu'elle se décide à découvrir le "salé", tu pourrais bien être surprise (mon fils d'abord fan de fruits s'est révélé addict aux épinards et aux brocolis :shock: :lol: !)!
Et pour les autres repas, comme le dit Saby, le lait est encore son aliment de base, alors si elle préfère son bib à une purée de légumes, ce n'est pas grave du tout, elle ne courre aucun risque ce qui est quand même le plus important...
Surtout ne te met (et ne LUI met) pas de pression inutile; tu n'as aucun compte à rendre au pédiatre dont le rôle est simplement de te conseiller. Libre à toi de faire ce que tu veux de ses conseils!
A bientôt :wink: !