Posté le : 04-02-2011 à 14:51
Bonjour!
Alors perso la floraline ne m'a jamais attirée :oops:.
Pour varier du riz et du blé, vous avez
- la polenta (semoule de maïs),
- le millet (en flocons, pratiques, marque Celnat),
- l'orge (pareil que le millet, en flocons, marque Celnat),
- l'avoine (en crème par exemple, pour épaissir des potages, c'est pas mal)
- les billes de tapioca (je cite encore Celnat parce que c'est la marque qu'il y a dans mon magasin bio :lol:) que Tipiak vend en grandes surfaces sous le nom de Perles du Japon. C'est pas vraiment une céréale, c'est une fécule, un peu comme la pomme de terre. Ca épaissit les potages.
Le quinoa n'est pas à proprement parlé une céréale, il se classe dans la catégorie des légumineuses, il appartient à la famille des épinards.
13,8g de protéines pour 100g, il possède tous les acides aminés essentiels, il est riche en fer. Je le privilégie à la viande pour mon loulou. Moins de cholestérol et de gras.
Les apports nutritionnels conseillés (ANC) en protéines pour un enfant d'un an sont estimés à 22g.
Le lait apporte déjà beaucoup de protéines (les enfants en consomment beaucoup, que ce soit en boisson, en yaourt, en fromage, etc):
- dans 100ml de lait demi-écrémé, il y a 3,2g de protéines.
- dans 100ml de lait de croissance, il y a 1,5g de protéines.
La viande de boeuf apporte en moyenne 20g de protéines pour 100g (=1 steak haché!)
Le saumon apporte 20g de protéines pour 100g.
Un oeuf ou une tranche de jambon apportent 7g.
Petite recette avec le tapioca:
[u:2aff467339]Soupe carottes/lentilles corail/tapioca/curry pour à peu près 4 personnes[/u:2aff467339]
- 700g de carottes coupées en rondelles
- des lentilles corail (on les trouve en magasin bio ou au rayon bio en grandes surfaces)
- des billes de tapioca
- du curry
Couvrir les carottes d'un peu d'eau et y ajouter un cube de miso (au rayon bio avec les cubes de bouillon). Une fois cuites, bien les mixer. Garder l'eau de cuisson. Remettre les carottes dedans, ajouter les lentilles corail (un bon verre à moutarde) et les perles du japon (une cuillère à soupe/personne), rajouter de l'eau à vue d'oeil afin que la soupe soit liquide.
Cuire à petit feu (important pour préserver les qualités nutritives des légumineuses, il ne faut pas les cuire à gros bouillon).
Une fois les perles de tapioca translucides, c'est prêt.
Ajouter un peu de curry pour parfumer, de la ciboulette ou de la coriandre émincée, saler et poivrer à votre convenance (le miso est salé mais il se peut qu'à rendre la soupe liquide ça devienne légèrement fade). Perso, comme je suis fan du fromage appelé pecorino, je préfère saler avec ça, ou alors avec de la sauce soja.
Les lentilles corail ont le même temps de cuisson que le riz et se digèrent bien (contrairement aux lentilles vertes), elles apportent beaucoup de fer, de fibres et de protéines. Elles se tranforment en bouillie à la cuisson, ce qui leur permet d'être mangées par un bébé qui commence les morceaux. Les enfants adorent le goût des lentilles corail. Mon fils rafolle de cette soupe, il en prend toujours une seconde fois.