Posté le : 20-10-2010 à 09:07
Bonjour webs
Pour ma grande à 6 mois elle avait 10g de protéines dans 200g de légumes... à 9 mois elle en avait 20g...
Par protéines j'entends viande, oeuf, poissons mais aussi protéines végétales (il y a aussi des protéines dans les légumineuses)
Tu peux associer légumineuses et céréales complètes :
La combinaison de deux aliments d'origine végétale tels qu'une céréale et une légumineuse permet d'obtenir les protéines et acides aminés essentiels. Par exemple, une association riz + lentilles ou blé + haricots sont des mélanges qui apportent une quantité de protéines suffisante pour l'organisme.
C'est aussi l'occasion de découvrir des plats différents, sans viande, mais au pouvoir gustatif important.
Dans la cuisine indienne, les plats végétariens sont nombreux et associent régulièrement les céréales aux légumineuses, par exemple le riz et les lentilles.
Les 8 acides aminés indispensables ne sont pas présents en quantité équivalente selon les céréales et légumineuses, il faut donc jouer la carte de la complémentarité.
Les exemples d'association céréales/légumineuses ne manquent pas, et offrent autant de perspective culinaire : riz + soja, riz + lentilles (Inde), boulgour+haricots blancs ou quinoa, maïs + haricots rouges (Amérique Latine), couscous + pois chiches (bassin méditerranéen), sarrasin + haricots blanc...
Par contre pas de soja il est encore petit ton loulou ;)
Ma grande adore le quinoa avec une petite ratatouille, ou un bon risotto de courgette avec des lentilles corails ... super bon !
Allez aux fourneaux :lol: