Yaourts maison pour un bebe ?

Discussions

Auteur
puce75
Mamanaute
Avancée
Posté le : 28-08-2010 à 00:09
Bonjour, La question peut paraître stupide mais je me demande s'il est envisageable des yaourts faits en yaourtière à un bébé. :shock: Mon interrogation vient du fait que mon pédiatre m'a recommandé de ne donner que des yaourts non gras à moins de 30 % de MG à mon bébé. Or, l'assistante maternelle de mon fils prépare elle-même ses yaourts mais avec du lait entier. Elle m'a dit que si elle mettait du lait demi-écrémé, çà donnait un yaourt à boire. Elle a renoncé à en proposer à mon petit bout car ceux nature du commerce sont faits à base de lait écrémé ou demi-écrémé et que ceux à base de lait entier sont gras. Donc elle lui achète des yaourts industriels, ce qui m'attrsite un peu, car c'est meilleur et il avait adoré quand elle lui avait donné une fois des siens (avant de savoir le taux de MG recommandé). En outre, ce soir, j'ai lu des posts qui évoquaient la yaourtière et çà m'a vraiment donné envie d'en acheter une. D'où mes questions. Donnez-vous des "yaourts maison" à vos bébés ? Si oui, avec quel lait ou quel yaourt les faîtes-vous ? Sont-ils gras ? Qu'en pense votre pédiatre s'il est au courant ? J'espère que quelqu'un saura me répondre.
isabeline 245 messages
isabeline
Mamanaute
Avancée
Posté le : 28-08-2010 à 03:50
Salut Alors oui j ai donné des yaourts maison à mon fils. Je n'ai jamais fait de yaourt au lait entier, pour mon p tit gars qui avait des problèmes respiratoires c'était très déconseillé. Pour que les yaourts soit plus épais, je met 1 c a soupe de lait en poudre. Les yaourts maison sont tellement délicieux ce serait dommage. Bonne soirée
tysous 233 messages
tysous
Mamanaute
Avancée
Posté le : 28-08-2010 à 08:05
Je trouve que votre pédiatre exagère. D'ailleurs si on écoute tout le monde (les généralistes, les pédiatres, les nutritionnistes...), on ne mangerait plus rien car il y a toujours quelque chose qui ne va pas (pour certains c'est tel aliment qu'il faut éviter, pour d'autres c'est tel autre, etc.). Ce n'est pas parce que votre enfant mange des yaourts fait au lait entier que c'est la fin du monde. Personnellement, mes enfants n'ont jamais eu que des yaourts fait maison et sont en pleine forme. Je suis persuadée qu'un autre médecin n'aurait pas les mêmes propos alors faites les choses comme vous le sentez, aucun médecin n'a la science infuse
gwenaseb 403 messages
gwenaseb
Mamanaute
Avancée
Posté le : 28-08-2010 à 08:23
Moi ma mère fait les siens avec du lait de soja et des ferments lactiques de ALSA mais pas bon pour les bébés! Le naturopathe lui a dit que pour mon fils elle devrait essayer le lait d'amande! Nous avons essayé mais ils sont tous liquides! Qq'un aurait il une astuce???? Sinon il a aussi dit que ça pouvait se faire avec du lait de brebis mais le problème c'est ou en trouver!????? Mais oui te prends pas trop la tête pcq chaque médecin dit son truc donc...ma soeur fait des yaourts avc du lait demi écrémé à sa fille (enfin je crois pour le lait demi écrémé!) et elle s'en porte pas plus mal! Elel ne mange que ça puisque n'a encore aucune dents...et elle a l'air d'aimer!
tysous 233 messages
tysous
Mamanaute
Avancée
Posté le : 28-08-2010 à 08:36
Le problème de tous ses laits (soja, amande...) c'est que ce sont des laits végétaux et que par conséquent ils leur manquent une chose essentielle : les protéines animales. Il me semble que le calcium n'a pas non plus la même qualité. Pour ce qui est du lait de brebis ou de chèvre, on peut en trouver dans les magasins bio. Maintenant, cela revient à extrêmement cher ! Mais pourquoi ne faites vous pas tout simplement des yaourts avec du lait de vache ?
tikabou 3060 messages
tikabou
Mamanaute
Experte
Posté le : 28-08-2010 à 18:05
Bonjour, Sujet intéressant. :oui: [b:e61d9188e1]Puce75:[/b:e61d9188e1] si tu souhaites faire des yaourts maison tu peux pour ton loulou. Et concernant le lait à utiliser, ici yaourts maisons faits avec du lait 1/2 écrémé bio, un yaourt bio pour le ferment lactique (je n'ai pas sauté le pas du ferment direct) et un peu de lait en poudre bio (et c'est même du lait en poudre écrémé). Et bien laisse-moi te dire que mes yaourts sont parfaitement fermes et deviennent liquides si on les touille (comme tout yaourt en somme 8) ). [b:e61d9188e1]Gwena-seb:[/b:e61d9188e1] les yaourts au lait de brebis tu peux facilement en trouver en grandes surface mais il est vrai que le lait de brebis est plus compliqué à trouver. :? Par contre il faut aimer le goût. Moi je sais que ça ne passe pas par exemple. Avec les laits végétaux (boissons végétales pour dire correctement) faire des yaourts est plus complexe car il manque le ferment que renferme un yaourt à base de lait animal. Dans mes recherches j'ai noté que les yaourts peuvent être faits avec les laits suivants: - lait de vache - lait de brebis / chèvre - lait de coco - lait de soja Toutes les autres boissons végétales étant dépourvues de ferments la prise ne peut pas se faire à moins d'ajouter un gélifiant ou un épaississant pour remplacer le ferment. :cpa: [quote:e61d9188e1="ty_sous"]Le problème de tous ses laits (soja, amande...) c'est que ce sont des laits végétaux et que par conséquent ils leur manquent une chose essentielle : les protéines animales. [/quote:e61d9188e1] Il me semble que dans la mesure ou le bébé/bambin mange des yaourts il est diversifié. Donc en toute logique les protéines pourront être trouvées dans le reste de ses plats, viande, poisson, certaines huiles, protéines végétales, et ce afin de couvrir la gamme de nutriments dont un tout petit peut avoir besoin. :wink: [quote:e61d9188e1="ty_sous"] Il me semble que le calcium n'a pas non plus la même qualité. [/quote:e61d9188e1] Tout à fait la qualité n'est pas la même. Le calcium végétal est mieux assimilé par l'organisme que le calcium provenant de protéines de lait animal. 8)
steff33 814 messages
steff33
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 28-08-2010 à 22:43
[quote:87114c3ddd]ty_sous a écrit: Il me semble que le calcium n'a pas non plus la même qualité. Tout à fait la qualité n'est pas la même. Le calcium végétal est mieux assimilé par l'organisme que le calcium provenant de protéines de lait animal. [/quote:87114c3ddd] :top:
puce75 228 messages
puce75
Mamanaute
Avancée
Posté le : 29-08-2010 à 20:06
Bonjour, Merci pour vos réponses et pas mécontente d'avoir des réponses de "mamans nature" aussi. Je suis d'accord que d'un pédiatre à l'autre les avis changent (voire le même pédiatre quelques années plus tard en fonction de l'évolution de ses connaissances :roll: ). Je laisse de côté certains conseils mais en ce qui concerne l'alimentation diversifiée, j'essaie quand même de les suivre (sauf s'ils me semblaient extrémistes). Il y a tellement d'enfants obèses que je ne pense pas déraisonnable de limiter les graisses et les sucres dès le plus jeune âge. Cela dit, Bastien approche de 1 an, il n'est plus si jeune que quand le pédiatre m'avait conseillé les laitages non gras. Je vois qu'on peut faire des yaourts maisons légers (et même bios), donc je pense m'y mettre pour tous prochainement, même pour le petiot. Je pense que tout le monde sera gagnant. Je prends note de vos astuces et conseil. Merci beaucoup ! Je ne sais pas encore si j'aborderai la question avec l'AM. Je me vois mal lui dire comment faire ses yaourts. Si elle préfère mettre des ferments lactiques, c'est délicat de lui demander de mettre un yaourt au lait demi-écrémé ou de rajouter du lait en poudre. En outre, ce serait sans doute une complication pour elle de faire des yaourts spécialement pour Bastien et d'autres pour sa famille... J'aviserai en fonction des circonstances... Je ne veux surtout pas me brouiller avec elle. Sinon, j'attendrai qu'il grandisse un peu. Au sujet des yaourts au lait végétal, personnellement, çà ne me tente pas. Je n'ai jamais bien compris pourquoi on parle de lait car je pensais que le lait sortait d'une mammelle d'un mammifère... mais bon, je ne veux heurter personne, je comprends qu'on puisse préférer une boisson végétale moins allergène que le lait de vache ou pour des convictions. Ici aucune allergie alimentaire et surtout pas au lait de vache que nous consommons en grosse quantité. Je ne me suis pas encore penchée (mais peut-être à tort) sur les raisons de l'hostilité de certains au lait de vache. Mais la question est intéressante. Tikagada (ex-Tikabout je suppose) et Steff33, j'avais entendu l'inverse au sujet du calcium (mais sources non bios), pourriez-vous me mettre un lien vers un site (fiable) ou un ouvrage qui explique que le calcium du lait végétal se fixe mieux ? Au sujet des protéines, la remarque sur l'alimentation diversifiée me semble intéressante mais ce qui me gêne, c'est qu'on calcule la quantité de protéines d'un bébé diversifié en tenant compte de celle contenue dans le lait, donc s'il prend un lait végétal, la quantité de viande, de volaille ou de poisson (voire d'oeuf plus tard) doit augmenter mais comment la calculer ? Peut-être existe-t-il des sites ou des ouvrages qui détaillent les équivalences... :?:
tikabou 3060 messages
tikabou
Mamanaute
Experte
Posté le : 29-08-2010 à 23:32
Heureuse de te relire. Je reviens juste sur quelques points. :wink: Déjà, Tika - c'est bien moi. 8) [quote:79b57b214a="puce75"] Au sujet des yaourts au lait végétal, personnellement, çà ne me tente pas. Je n'ai jamais bien compris pourquoi on parle de lait car je pensais que le lait sortait d'une mammelle d'un mammifère... mais bon, je ne veux heurter personne, je comprends qu'on puisse préférer une boisson végétale moins allergène que le lait de vache ou pour des convictions. Ici aucune allergie alimentaire et surtout pas au lait de vache que nous consommons en grosse quantité. Je ne me suis pas encore penchée (mais peut-être à tort) sur les raisons de l'hostilité de certains au lait de vache. [/quote:79b57b214a] Ici nous consommons des produits laitiers. Chéri boit du lait de vache le matin. Pour ma part, le lait bu tel que me rend mal. Par contre je mange yaourts et fromages sans soucis et qui plus est, j'aime. :lol: Mais quoi qu'il en soit je souhaite que nous limitions nos apports en lait de vache parce qu'à mon sens ce sont des protéines animales et nous en consommons déjà beaucoup dans notre alimentation alors autant limiter tout en restant raisonnables. Chéri a goûté aux boissons végétales et il adore car elles ont justement un goût agréable (amandes, noisettes, avoine...) mais le coût à l'achat reste prohibitif pour lui. Ce que je peux comprendre. J'ai récemment trouvé un livre pour faire des laits végétaux maison. Chéri m'a clairement dit que si on arrive à les faire facilement (et ça n'a pas l'air très sorcier) - roule ma poule car il aime. Après, avec Chéri, nous restons des gourmands donc on ne se privera pas d'un bon gratin dauphinois, d'une raclette ou tout autre plat typiquement lourd en protéines animales - mais faire attention, cela va sans dire. :oui: Par contre et pour ce qui est des tous petits, je sais que je souhaite introduire le lait de vache le plus tard possible dans l'alimentation de mes enfants. J'espère donc que je pourrai faire ainsi. A savoir, le lait de vache est à la base fait pour un veau qui grossit de 1kg par jour et cela me laisse songeuse pour l'organisme d'un BB de quelques kilos seulement. Mais ce n'est que mon questionnement. Après nos enfants mangeront comme nous à table donc fromage, yaourts et autres feront partie de leur alimentation à un moment, et sans oublier tous les autres plaisirs lactés. :wink: [quote:79b57b214a="puce75"] Mais la question est intéressante. Tikagada (ex-Tikabout je suppose) et Steff33, j'avais entendu l'inverse au sujet du calcium (mais sources non bios), [b:79b57b214a]pourriez-vous me mettre un lien vers un site (fiable) ou un ouvrage qui explique que le calcium du lait végétal se fixe mieux ?[/b:79b57b214a] [/quote:79b57b214a] Lait, mensonges et propagande de Thierry Souccar. Peut-être que d'autres filles en ont d'autres à proposer. :cpa: Je suis preneuse d'ailleurs. :wink: [quote:79b57b214a="puce75"] Au sujet des protéines, la remarque sur l'alimentation diversifiée me semble intéressante mais ce qui me gêne, c'est qu'on calcule la quantité de protéines d'un bébé diversifié en tenant compte de celle contenue dans le lait, donc s'il prend un lait végétal, la quantité de viande, de volaille ou de poisson (voire d'oeuf plus tard) doit augmenter mais comment la calculer ? Peut-être existe-t-il des sites ou des ouvrages qui détaillent les équivalences... :?:[/quote:79b57b214a] Sur ce point j'ai tendance à penser que dans nos sociétés nos apports en protéines animales sont souvent bien trop élevés par rapport à nos besoins effectifs. Pas besoin de produit de lait animal à chaque repas, pas besoin de viande ou autres protéines animales 2 fois par jour... De plus on peut aussi penser aux protéines végétales (lentilles, fèves, pois chiches....) pour continuer dans la diversité. Mais surtout des plats variés permettent de couvrir toute la gamme de nutriments nécessaires à la bonne croissance (physique et cérébrale) d'un enfant. Donc pour ton AM si ton loulou ne mange pas de yaourt le midi par exemple, c'est pas un souci en soi. Si il a déjà eu des protéines au cours du repas... Et puis l'équilibre alimentaire se fait sur plusieurs semaines donc les apports que vous lui donnerez chez vous matin, soir et WE couvriront ce dont il a besoin. Tout ceci venant de quelqu'un qui se renseigne mais mange de la viande, des produits laitiers tout en essayant d'équilibrer les apports et tout en essayant de limiter un trop plein de protéines animales dans le quotidien en en découvrant d'autres mais sans pour autant supprimer les plaisirs culinaires qui nous font baver avec Chéri. :wink:
puce75 228 messages
puce75
Mamanaute
Avancée
Posté le : 30-08-2010 à 09:53
Bonjour, Tikagada, je te sais gré de ta réponse qui correspond exactement à ce que je voulais : une info claire, précise et mesurée. Je suis d'accord sur le fait de limiter la consommation de protéines (animales et végétales). J'essaie de ne manger de la viande qu'une fois par jour ou quand j'ai faim, je ne prends que des restes mais je ne cuisine pas de viande le soir. Le soir nous mangeons essentiellement des légumes (crus, en soupe ou en gratin) et des fruits... mais aussi des laitages : yaourts et/ou fromage. Pour les laitages, je ne m'imagine pas ne pas en manger à un repas (ou si c'est le cas, j'en prendrai le double au suivant). J'ai trop peur de l'ostéoporose. J'ai déjà pas mal de douleurs articulaires, lombaires et autres depuis l'âge de 20 ans :shock: , je n'ose pas m'imaginer avec des os peu solides par manque de calcium. Mais bon, si le lait végétal apporte autant de calcium, à voir. S'agissant des enfants, avec les miens, j'ai introduit le lait de vache dès que je n'ai plus pu allaiter exclusivement et je n'ai jamais eu aucun souci. Mais comme je le disais, nous n'avons pas d'allergie alimentaire. Je ne suis pas convaincue par l'idée de limiter les laitages d'un bébé au motif que son alimentation est diversifiée car la diversification se fait dans la mesure. 3 cuillères à café de viande à 6 mois par ex, justement parce qu'il y a des protéines dans le lait, alors s'il boit moins de lait animal, combien rajouter de cuillères : 1, 2, 3 au pif ? Aucune et je verrai bien s'il est anémié ? Mais si on me détaille les équivalences, dans ce cas, OK. En outre, dans le cas de mon fils, il n'est pas un grand fana de viandes et de légumes, il finit rarement son assiette du midi. Alors si je limitais le lait de vache, il serait clairement en manque de protéines. Mais bon, peut-être plus tard, quand il mangera mieux et des repas vraiment comme nous. Ou pour le "grand" qui, lui, boit peut-être trop de lait de vache (il adore çà) et mange une quantité raisonnable de viande (la moitié de la ration d'un adulte par jour, ce qui est bien pour son âge). Donc, lui, je ne le pousse pas à manger des yaourts ou sinon, je l'incite à les prendre à la place du lait...mais rien à faire, il préfère le lait ! On verra s'il préfère les yaourts faits maison, voire ceux au lait végétal (je prends note de ceux possibles). Merci pour la référence sur le lait. Je vais me renseigner. Pour l'instant, j'ai commandé un ouvrage que Dara recommandait sur un autre post : Tout savoir sur les aliments du Dr Laurent Chevallier. Cela m'intéresse de savoir ce qui est reproché à l'alimentation et aux conseils de nutrition classiques. Je devrai le recevoir bientôt. Je regarderai s'il y a un passage su le lait. Sinon, je commanderai le tien pour m'informer. Histoire de ne pas mourir idiote. :lol: Merci encore.
Guest398424
24043 messages
Guest398424
Mamanaute
Experte
Posté le : 30-08-2010 à 15:33
[quote:6bbdecf2b3="puce75"]j'ai commandé un ouvrage que Dara recommandait sur un autre post : Tout savoir sur les aliments du Dr Laurent Chevallier. Cela m'intéresse de savoir ce qui est reproché à l'alimentation et aux conseils de nutrition classiques. Je devrai le recevoir bientôt. Je regarderai s'il y a un passage su le lait.[/quote:6bbdecf2b3] Bonjour! Il y a effectivement un passage sur le lait, l'auteur considère qu'à part pour les intolérants au lactose, le lait ne devrait pas être banni totalement de l'alimentation, compte tenu de ses formidables qualités nutritionnelles (les intolérants n'ont pas assez de lactases pour digérer le lactose, en dehors des européens, une bonne partie de la population mondiale a du mal à digérer le lactose). Il se moque d'ailleurs un peu des "anti-lait" comme il les appelle, considérant que c'est une mode (qui vient des USA). Oui le lait est plein de protéines et contient beaucoup de calcium. Je suis moi-même légèrement intolérante: un verre de lait me tord de douleurs intestinales, la dernière fois j'en ai pleuré et je suis pourtant loin d'être sensible à la douleur. Je digère mieux les laitages fermentés comme les yaourts ou le fromage. Ma position pour ma famille sur la consommation de laitages: elle doit être modérée, étant donné que le taux de lactases diminue avec l'âge. Enfin, pour en revenir à la question des protéines animales, savez-vous quels sont les apports nutritionnels conseillés pour un enfant d'1 an? 10 à 12g de protéines par jour. Pour info: - 10g de viande = 2 cuillères à café de viande mixée = 2g de protéines environ - 1 steack haché de 100g = 18g de protéines environ - 1 tranche de jambon de 45g = 7g de protéines environ - 1 pot de yaourt nature de 125g = 5g de protéines environ - 1 oeuf = 6 à 7g de protéines environ (autant qu'une tranche de jambon dis donc! Les protéines sont concentrées dans le blanc de l'oeuf mais le jaune est aussi important car il contient de la vitamine B12) [size=9:6bbdecf2b3]note au passage: l'oeuf que l'on trouve dans le commerce n'est pas un oeuf qui aurait pu devenir un poulet si vous ne l'aviez pas mangé. Les oeufs sont des ovules non fécondés de poule. :wink:[/size:6bbdecf2b3] Les enfants qui mangent un steack haché entier le midi n'auront absolument pas de carences en protéines! Au contraire, les gens ont plutôt tendance à donner trop de protéines à leurs enfants, pensant bien faire :wink:. Il y a souvent de l'oeuf dans les gâteaux qu'on donne aux enfants pour le goûter, souvenez-vous sa haute teneur en protéines. Thierry Souccar est un journaliste scientifique réputé. Il y a [url=http://www.linternaute.com/sante/nutrition-digestion/chats/calcium-souccar/thierry-souccar.shtml]ici[/url] un bon résumé de son oeuvre (très intéressant à lire, il ne fait aucune propagande "bio" je précise, ce monsieur est simplement journaliste et scientifique, vous aurez pu le lire dans la revue Science et Vie par exemple). Mes sources à moi, c'est une de mes connaissances, dont le père est ingénieur en génie biochimique, qui m'a parlé des méfaits du lait (en me disant "le lait de vache ne convient pas aux humains"). Finalement, le lactose et les lactases, c'est une question de biochimie, pas de forcément de médecine nutritionnelle :wink:. D'abord j'ai cherché à me renseigner par moi-même en lisant à gauche à droite et j'en ai ensuite conclu que je devais limiter notre consommation de produits laitiers. Nous mangeons principalement du fromage, mais en quantité très raisonnable. Pour ce qui est de nos apports en calcium, certaines eaux minérales, le tofu, les sardines en conserves avec les arêtes (pour ceux qui ne sont pas végétariens), les graines de sésames complètes, l'orange, le chou chinois ou les amandes en regorgent. Petite citation de Thierry Souccar: [quote:6bbdecf2b3][u:6bbdecf2b3]Et le calcium ? Comment en avoir autrement que par le lait ?[/u:6bbdecf2b3] Il n'y a pas de crise d'apport en calcium en France, sauf pour une petite partie de la population. C'est une invention du lobby laitier et des nutritionnistes qui travaillent pour lui. Les besoins en calcium lorsqu'on consomme beaucoup de potassium (fruits et légumes), qui aide à fixer le calcium, sont de l'ordre de 500 à 700 mg/jour, très facilement couverts par l'alimentation dès lors qu'on veille à s'assurer 1 à 2 bonnes sources de calcium par jour (dont un laitage par exemple).[/quote:6bbdecf2b3] Conclusion: manger plus de fruits et plus de légumes plutôt que de donner un menu pâtes + viande + dessert lacté arôme fruit, les enfants s'en porteront mieux :cpa:. Et un yaourt (au lait de vache) par jour ne tuera pas votre enfant. Lui donner du lait végétal (même si ça ne sort pas d'une mamelle, ça s'appelle lait) ne lui engendrera pas d'horribles carences, si ça reste dans le cadre d'une alimentation variée et équilibrée. Vous pouvez lire aussi [url=http://www.compare-diet.com/cuisine-article_laitages_naturopathie]ceci[/url] c'est intéressant concernant les différents laits.
tikabou 3060 messages
tikabou
Mamanaute
Experte
Posté le : 30-08-2010 à 19:16
Je vois que [b:bb85197abb]Dara[/b:bb85197abb] a fait un bon résumé des choses. :ok: [b:bb85197abb]Puce:[/b:bb85197abb] tu parlais de calcium et ostéoporose pour toi et des apports en protéines et calcium pour ton loulou de 11 mois (et du plus grand par la même occasion je présume). Pour ce qui est de l'ostéoporose rien n'indique que boire du lait limite son apparition: Pour reprendre le lien de [b:bb85197abb]Dara[/b:bb85197abb] vers le Chat avec Thierry Souccar, en voici une petite citation: [quote:bb85197abb][i:bb85197abb][b:bb85197abb]Je suis ménopausée. Mon médecin m'encourage à manger des laitages pour prévenir l'ostéoporose. Qu'en pensez-vous ?[/b:bb85197abb] Cette stratégie est inefficace pour prévenir l'ostéoporose. Il n'y a pas d'interdit sur les laitages, mais aucune raison d'en consommer si on n'aime pas ça. La santé des os semble plus assurée par un régime riche en végétaux, qui apportent des substances alcalinisantes (sels de potassium), des vitamines C et K, des phytoestrogènes. Il faut veiller à ses apports en vitamine D et faire un peu d'exercice.[/i:bb85197abb][/quote:bb85197abb] Et sinon pour le reste, ici j'ai un raisonnement simple à ce sujet. Je considère que le calcium animal et les protéines animales font quelque part partis du superflu. Il y a tout à fait moyen de retrouver tous ces apports dans le règne végétal. Après j'en consomme (laitages, viande, poisson, œufs) car j'aime bien certains plats à composés avec ces ingrédients. Nous essayons de diminuer certains apports superflus/redondants mais nous ne changeons pas radicalement notre alimentation. C'est donc un choix que je fais tout en sachant que je pourrais faire autrement si je le souhaite. Et quoi qu'il en soit, comme le précise [b:bb85197abb]Dara[/b:bb85197abb] (encore :lol:), nous retrouvons facilement des protéines animales dans les gâteaux et autres biscuits avec les œufs par exemple (et sans oublier le lait qui entre facilement dans la composition de bien des gratins, cakes, tartes...). Alors au final, bien peu de chance de se retrouver carencer avec tous ces apports "déguisés". :wink: Après c'est une question de choix, de préférences que chacun applique pour sa famille (mais en connaissance de cause c'est quand même mieux non? 8) ).
Inesdu89 5149 messages
Inesdu89
Mamanaute
Experte
Posté le : 01-09-2010 à 16:12
[color=blue:f03f8316bc]punaise comment j'ai appris trop de choses :oops: MERCI les copines :ok: [/color:f03f8316bc]
Maman allaitante et travailleuse
Guest398424
24043 messages
Guest398424
Mamanaute
Experte
Posté le : 01-09-2010 à 17:14
Tiens hier Arthur n'arrêtait pas de dire "oh punaise oh punaise oh punaise" Parce qu'on ne dit plus "putain" son père et moi :siffle:
puce75 228 messages
puce75
Mamanaute
Avancée
Posté le : 04-09-2010 à 01:47
Bonsoir, :oops: Désolée d'avoir tant tardé à répondre mais je n'avais pas eu le temps de lire le message attentivement et de regarder les liens, donc j'ai préféré attendre de l'avoir fait avant d'écrire. Dara, merci pour ta réponse très claire, précise, complète et argumentée. Moi aussi, j'ai beaucoup appris, comme toujours quand je lis tes messages. Au moins, j'ai la réponse à ma question concernant les équivalences de protéines. Effectivement, d'après ces chiffres, si mon fils prend de la viande et du lait, 1 seul yaourt au lait de vache par jour suffit largement à combler les apports en protéines animales. Donc je pourrais prendre autre chose le soir. Reste à savoir si c'est pareil pour le calcium. Il faut l'équivalent de 500 ml par jour à son âge. Pour ce qui est du calcium justement, j'ai lu les 2 pages mises en lien. Intéressant. Un peu effrayant aussi. Je vais tâcher de réduire ma consommation et celle de Xavier, mon "grand", qui sont sans doute excessives (lui par goût et moi par peur - irrationnelle ? - de l'ostéopose). Mais je ne suis pas totalement convaincue et je ne pense pas faire passer notre consommation à un seul laitage par jour... sauf quand nous consommons des "laitages déguisés" comme les appelle Tikagada, mais çà me semble évident. Quand je disais ne pas concevoir un repas sans laitage, je les incluais dans mon compte. Ce qui me gêne dans ce débat sur les laitages végétaux ou d'origine animale, c'est que personne n'est d'accord. Vos remarques concordent, Dara et Tikatagada, mais parce que vous avez la même source. Quand je lis ce qu'il écrit et que j'apprends qui il est, je serais tentée de le croire. Je ne serais pas étonnée non plus que le lobby de de l'industrie laitière soit dererière les campagnes pour le lait. Mais quand je lis qu'un autre nutritionniste se moque des "anti-lait" et que c'est ce même nutritionniste qui dénonce d'autres "mensonges" au sujet de notre alimentation, je me pose des questions. Si on regarde sur les forums de nutrition, on voit deux positions très divergentes :roll: , qu'on retrouve sur ce post : - ceux qui défendent le lait végétal et affirment que le calcium est mieux assimilé - ceux qui le dénoncent comme n'étant pas sufisamment riche en calcium (le calcium des végétaux ne compterait pas dans le lait qui il est filtré et ne contient donc pas tout le calcium des fruits entiers) et qui prétendent que le calcium végétal est très peu absorbé par l'organisme (car principalement présent sous forme de phytates et d'oxalates, qui traversent très difficilement la paroi intestinale). Entre les deux versions, je ne sais pas laquelle est la bonne ou si la vérité est "entre les deux". Mais, oui, il y a d'autres sources de calcium que les produits laitier, donc une alimentation variée en apporte suffisamment en cas d'usage de boissons végétales à la place du lait de vache. :wink: Donc, pour revenir au sujet principal, les yaourts faits maison, je pense me limiter à un d'origine végétale par jour ou tous les 2 jours, si j'essaie. Le reste sera d'origine animale et au lait de vcahe car je n'aime pas les autres d'origine animale. Je n'ai pas encore acheté ma yaourtière mais je vais regarder demain en faisant mes courses. Si j'en trouve une à un prix abordable, je me laisserai bien tenter... pour faire de bons yaourts pour toute la famille, même pour mon petit Bastien. 8) PS: J'ai entendu mon fils dire : "Flute !". J'ai trouvé çà mignon dans sa bouche.
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.