Bonjour,
J'ai enfin essayé les yaourts maison. J'ai commencé par les yaourts à base de lait 1/2 écrémé (bio), pour que mon bébé en mange. J'ai pris un yaourt bio comme ferment (marque magasin). Je n'ai pas ajouté de poudre, malgré vos conseils, pour me rendre compte par moi-même. Effectivement, çà donne un yaourt assez liquide mais c'est bon. Mon petit Bastien les a aimés 8) .
Son père et moi aussi, du moins de goût (la consistance gêne un peu). Nature sans sucre, je les trouve pas mal, si on aime le nature, un peu plus acides que ceux d'une marque bien connue (Da...) mais bien moins que la plupart des autres yaourts nature. Avec du sucre ou de la confiture, c'est vraiment délicieux ! Pas acide, onctueux et avec du sucre, c'est un plaisir !
La prochaine fois, j'ajouterai du lait en poudre au lait 1/2 écremé, pour leur donner plus de consistance.
J'ai aussi essayé avec du lait entier (bio) et un yaourt maison de la fournée précédente. La consistance est bonne et c'est délicieux !
Je vais demander à mon pédiatre si je peux lui en donner maintenant, vu qu'il a maintenant 1 an. Si oui, je ne ferai plus que des yaourts au lait entier. Sinon, je rajouterai du lait en poudre.
Je me suis dit que pour éviter de faire deux séries différentes, je pourrais très bien les faire en même temps, 4 pour mon fils et 3 au lait entier, voire parfumés, pour nous. Je prends 57 cl (4/7 d'1 litre) de lait 1/2 écrémé et un peu de ferment (57 g d'un yaourt de 100 g). Je le mélange et le repartis dans la moitié des yaourts que je place d'un côté et au milieu. De l'autre côté, je mets des pots préparés avec 43 cl de lait entier, le reste du ferment et éventuellement un petit supplément comme du sucre ou de la confiture. Je fais bien attention en les rangeant. J'ai un feutre pour noter les dates et les parfums sur le couvercle.
Sinon, pour moins se compliquer la vie, il existe des pots de rechange, en tout cas pour mon appareil. çà évite de calculer et d'attendre d'en avoir mangé 6 avant de recommencer une série.
Pour celles qui ne connaissent pas encore, c'est très pratique, très facile de faire ses yaourts avec la yaourtière. Il suffit de suivre le mode d'emploi. C'est aussi peu cher pour ceux qui sont obligés de compter. On peut utiliser un yaourt maison comme ferment, jusqu'à 10 fois selon le mode d'emploi. J'en mets un nature de côté pour la préparation suivante. Au moment de préparer, je le place au milieu de la yaourtière pour me souvenir que c'est celui nature à réutiliser. Si un jour, je fais toute une série fantaisie, j'aurai d'abord fait ma prépa nature et rempli un pot avec, avant d'ajouter d'autres ingédients pour les autres. En le mettant au milieu, je suis sûre de le retrouver facilement. Quand je mets le couvercle, je le marque avec un N entourré et le numéro de la série. Arrivée à 10, je fais la série suivante avec un yaourt du commerce ou un ferment lactique et je reprends la numérotation à 1. Voilà, c'est très pratique !
On peut ajouter des fruits frais, de la confiture, du sucre, du café ou du cacao. Personnellement, j'ai beaucoup de confitures que m'a données ma mère, alors j'ai le parfum assuré ! On peut aussi les ajouter dans le yaourt déjà fait.
Au sujet des boissons végétales, je n'ai pas encore essayé de faire des yaourts avec. Peut-être la 10e fournée. Comme çà, si je n'aime pas, je ne réutilise pas le yaourt.
Mais j'ai goûté et fait goûter le lait d'amande et le lait d'avoine. J'ai été un peu surprise au début, çà ne me fait pas penser à du lait. Mais je trouve çà bon, surtout le lait d'avoine (même avec les céréales). Mon mari a trouvé çà bon aussi mais vu qu'il boit peu de lait, il n'en a pas repris. Xavier (mon fils de 3 ans 1/2) a eu l'air assez indifférent à l'égard du lait d'amande. Il a dit que c'était bon mais n'a pas fini son verre et a réclamé son lait chaud (de vache). Je ne lui ai pas fait goûter celui d'avoine. Bastien (mon bébé d'un an) n'a goûté que celui d'avoine mais il a adoré !
J'ai aussi acheté du lait de soja et du lait de riz, mais je n'ai pas encore eu le temps de les goûter.
Voilà, je vais en utiliser de temps à autre comme alternative au lait de vache.
Enfin, au sujet des additifs, en faisant les courses, juste avant que je ne fasse mes propres yaourts, Xavier m'a demandé des petits yaourts. Il aime les petits G... J'ai regardé la composition et j'ai vu plein de conservateurs et colorants. J'ai "oublié" de les acheter... :siffle: Avec tout le lait qu'il boit, ce n'est pas grave s'il ne mange pas de yaourt, il ne va pas manquer de calcium. Il vaut mieux qu'il prenne un fruit en dessert.
Merci pour toutes les informations et pour les conseils que vous m'avez donnés.