Yaourts maison pour un bebe ? (Page 2)

Discussions

Auteur
24043 messages
Guest398424
Mamanaute
Experte
Posté le : 04-09-2010 à 04:03
Rectification: ma source "anti-lait" c'est le père d'une de mes connaissances, ce monsieur est un ingénieur réputé en génie biochimique (il y a une très bonne école d'ingénieurs dans le domaine à Toulouse, il y enseigne). Pour ce qui de limiter sa consommation de lait de vache et non pas la bannir de son alimentation, c'est très bien! Un laitage par jour et une alimentation riche en calcium (eaux minérale, sésame, sardines avec arêtes, chou chinois, brocolis etc) suffit amplement à couvrir les besoins. Le Dr Chevallier se moque un peu des anti-lait, pas parce qu'ils sont bêtes et disent des bêtises mais parce que pour lui, 3 laitages par jour ça va. Mais faut-il vraiment attendre que ton organisme te montre que tu n'as plus assez de lactases pour réduire ta consommation de lactose? Il ne nie pas que l'homme n'a pas toujours les lactases qu'il faut pour bien assimiler le lactose. Et le taux de lactases diminue avec l'âge, chez tous les hommes (moins chez les européens que chez les asiatiques, on n'est pas tous égaux lol mais les asiatiques et les africains assimilent mieux le calcium! Marrant non? :lol: alors que ce sont eux qui, historiquement, consomment le moins voire pas du tout de lait de vache). Donc le lactose finit par être mal assimilé et "encrasse" l'organisme. C'est en ce sens que Thierry Souccar et bien d'autres disent qu'il est plus convenable de limiter l'apport en calcium animal et de privilégier le calcium végétal. Combiner les 2 car le lait est quand même une formidable source. Pour ma part, même étant intolérante légère au lait, je continue d'en consommer modérément parce que je suis végétarienne et que j'y trouve de la vitamine B12 (qui se trouve essentiellement dans les produits animaux). Si je ne mangeais ni oeuf ni laitage, je serais obligée de prendre des compléments de synthèse, et voulant surtout du naturel, ce serait illogique pour moi. Tu as commencé le livre du Dr Chevallier? Tu vas voir, il est trop intéressant, tu liras toujours la composition de ce que tu achètes après ça! Les additifs et leurs effets néfastes n'auront plus de secret pour toi! Et tu auras une idée de comment bien manger en mangeant mieux, tout en dépensant moins.
puce75 228 messages
puce75
Mamanaute
Avancée
Posté le : 04-09-2010 à 09:53
Bonjour, Merci Dara. Je parlais des sources que tu mets en lien car je ne connais pas le père de ton amie... Oui, je me doute bien que le lait est plus adapté au veau qu'à l'être humain et qu'il y aura forcément des équilibres. Je vais limiter ma consommation à ce qui est nécessaire et combiner les sources de calcium. :wink: Oui, j'ai commencé le livre, en lisant les pages sur les aromes et sur les additifs. Mais je n'ai pas eu le temps de poursuivre. Effectivement, je regarde davantage les étiquettes. Je savais que les additifs et colorants n'étaient pas bons mais je ne savais pas exactement ce qu'il en était. J'ai aussi acheté un guide classique de nutrition d'un autre nutritionniste connu, pour confronter les sources, vu que ces questions ont l'air guidées autant par les convictions que par la science ou l'expérience. Il parle justement des risques de carence en vitamines B12 des végétariens (et surtout des végétaliens), en ajoutant qu'ils sont souvent conscients du problème et prenne des compléments. Autant prendre du lait, oui... Merci pour tes réponses et pour les renseignements. :D
puce75 228 messages
puce75
Mamanaute
Avancée
Posté le : 13-09-2010 à 13:53
Bonjour, J'ai enfin essayé les yaourts maison. J'ai commencé par les yaourts à base de lait 1/2 écrémé (bio), pour que mon bébé en mange. J'ai pris un yaourt bio comme ferment (marque magasin). Je n'ai pas ajouté de poudre, malgré vos conseils, pour me rendre compte par moi-même. Effectivement, çà donne un yaourt assez liquide mais c'est bon. Mon petit Bastien les a aimés 8) . Son père et moi aussi, du moins de goût (la consistance gêne un peu). Nature sans sucre, je les trouve pas mal, si on aime le nature, un peu plus acides que ceux d'une marque bien connue (Da...) mais bien moins que la plupart des autres yaourts nature. Avec du sucre ou de la confiture, c'est vraiment délicieux ! Pas acide, onctueux et avec du sucre, c'est un plaisir ! La prochaine fois, j'ajouterai du lait en poudre au lait 1/2 écremé, pour leur donner plus de consistance. J'ai aussi essayé avec du lait entier (bio) et un yaourt maison de la fournée précédente. La consistance est bonne et c'est délicieux ! Je vais demander à mon pédiatre si je peux lui en donner maintenant, vu qu'il a maintenant 1 an. Si oui, je ne ferai plus que des yaourts au lait entier. Sinon, je rajouterai du lait en poudre. Je me suis dit que pour éviter de faire deux séries différentes, je pourrais très bien les faire en même temps, 4 pour mon fils et 3 au lait entier, voire parfumés, pour nous. Je prends 57 cl (4/7 d'1 litre) de lait 1/2 écrémé et un peu de ferment (57 g d'un yaourt de 100 g). Je le mélange et le repartis dans la moitié des yaourts que je place d'un côté et au milieu. De l'autre côté, je mets des pots préparés avec 43 cl de lait entier, le reste du ferment et éventuellement un petit supplément comme du sucre ou de la confiture. Je fais bien attention en les rangeant. J'ai un feutre pour noter les dates et les parfums sur le couvercle. Sinon, pour moins se compliquer la vie, il existe des pots de rechange, en tout cas pour mon appareil. çà évite de calculer et d'attendre d'en avoir mangé 6 avant de recommencer une série. Pour celles qui ne connaissent pas encore, c'est très pratique, très facile de faire ses yaourts avec la yaourtière. Il suffit de suivre le mode d'emploi. C'est aussi peu cher pour ceux qui sont obligés de compter. On peut utiliser un yaourt maison comme ferment, jusqu'à 10 fois selon le mode d'emploi. J'en mets un nature de côté pour la préparation suivante. Au moment de préparer, je le place au milieu de la yaourtière pour me souvenir que c'est celui nature à réutiliser. Si un jour, je fais toute une série fantaisie, j'aurai d'abord fait ma prépa nature et rempli un pot avec, avant d'ajouter d'autres ingédients pour les autres. En le mettant au milieu, je suis sûre de le retrouver facilement. Quand je mets le couvercle, je le marque avec un N entourré et le numéro de la série. Arrivée à 10, je fais la série suivante avec un yaourt du commerce ou un ferment lactique et je reprends la numérotation à 1. Voilà, c'est très pratique ! On peut ajouter des fruits frais, de la confiture, du sucre, du café ou du cacao. Personnellement, j'ai beaucoup de confitures que m'a données ma mère, alors j'ai le parfum assuré ! On peut aussi les ajouter dans le yaourt déjà fait. Au sujet des boissons végétales, je n'ai pas encore essayé de faire des yaourts avec. Peut-être la 10e fournée. Comme çà, si je n'aime pas, je ne réutilise pas le yaourt. Mais j'ai goûté et fait goûter le lait d'amande et le lait d'avoine. J'ai été un peu surprise au début, çà ne me fait pas penser à du lait. Mais je trouve çà bon, surtout le lait d'avoine (même avec les céréales). Mon mari a trouvé çà bon aussi mais vu qu'il boit peu de lait, il n'en a pas repris. Xavier (mon fils de 3 ans 1/2) a eu l'air assez indifférent à l'égard du lait d'amande. Il a dit que c'était bon mais n'a pas fini son verre et a réclamé son lait chaud (de vache). Je ne lui ai pas fait goûter celui d'avoine. Bastien (mon bébé d'un an) n'a goûté que celui d'avoine mais il a adoré ! J'ai aussi acheté du lait de soja et du lait de riz, mais je n'ai pas encore eu le temps de les goûter. Voilà, je vais en utiliser de temps à autre comme alternative au lait de vache. Enfin, au sujet des additifs, en faisant les courses, juste avant que je ne fasse mes propres yaourts, Xavier m'a demandé des petits yaourts. Il aime les petits G... J'ai regardé la composition et j'ai vu plein de conservateurs et colorants. J'ai "oublié" de les acheter... :siffle: Avec tout le lait qu'il boit, ce n'est pas grave s'il ne mange pas de yaourt, il ne va pas manquer de calcium. Il vaut mieux qu'il prenne un fruit en dessert. Merci pour toutes les informations et pour les conseils que vous m'avez donnés.
tikabou 3060 messages
tikabou
Mamanaute
Experte
Posté le : 13-09-2010 à 16:54
Je vois que tu n'as pas chaumé depuis tous les échanges à ce sujet. Merci pour ces retours. :top: Par contre et pour les yaourts végétaux tu me diras ce qu'il en est mais il me semble que cela reste plus complexe car pas de ferments. :cpa: En tous cas bonnes recettes 8)
puce75 228 messages
puce75
Mamanaute
Avancée
Posté le : 13-09-2010 à 21:14
Bonsoir, Oui, j'ai essayé ma yaourtière et j'en suis très contente ! 8) Et pour les boissons végétales, vu que je ne connaissais pas, juste vaguement de nom, çà m'a semblé important d'essayer et je suis ravie car j'aime çà. Pour les recettes, pour l'instant, je me fie au mode d'emploi :oops: car je ne sais pas quel mélange supporte la fermentation. Plus tard, je ferai des recherches sur le Net. Au sujet des yaourts au lait végétal, euh, en fait, je n'ai pas encore fait de recherche :roll: . Je suis fiée à ce que tu as écrit... :siffle: [quote:41df61d6ce="Tagada attend sa fraise"] les yaourts au lait de brebis tu peux facilement en trouver en grandes surface mais il est vrai que le lait de brebis est plus compliqué à trouver. :? Par contre il faut aimer le goût. Moi je sais que ça ne passe pas par exemple. Avec les laits végétaux (boissons végétales pour dire correctement) faire des yaourts est plus complexe car il manque le ferment que renferme un yaourt à base de lait animal. Dans mes recherches j'ai noté que les yaourts peuvent être faits avec les laits suivants: - lait de vache - lait de brebis / chèvre - lait de coco - lait de soja Toutes les autres boissons végétales étant dépourvues de ferments la prise ne peut pas se faire à moins d'ajouter un gélifiant ou un épaississant pour remplacer le ferment. :cpa: [/quote:41df61d6ce] J'essaierai le yaourt au lait de soja mais pas tout de suite. Je te tiendrai au courant. Pour le ferment, j'avais pensé utiliser quand même un yaourt au lait de vache, mais ce n'est peut-être pas une bonne idée de mélanger les deux. Sinon, un ferment lactique en sachet. Je ferai part de mes impressions dans ce post. :D Il paraît que le lait de coco n'est pas très bon pour la santé et pour l'environnement, commme celui de palme, sais-tu si c'est vrai ?
tikabou 3060 messages
tikabou
Mamanaute
Experte
Posté le : 13-09-2010 à 22:45
Ah OK je vois. Les laits végétaux c'est clair qu'on aime beaucoup avec Chéri et je vais même commencer à en faire moi-même. Lait de riz, d'avoine en premier lieu. Il me manque un passe-sauce pour bien filtrer mais dès que je l'ai... :wink: Pour les laits végétaux et donc yaourts végétaux je ne sais pas dans quelle mesure on peut ajouter un ferment à la préparation. Je ne me suis pas posée sur cet aspect pour le moment. Il est vrai que j'essaie de limiter les protéines de lait de vache dans nos prépa culinaires mais nos yaourts restent à base de lait de vache pour le moment. Nous verrons ce point plus tard. 8) Par contre voilà un lien intéressant que Dara avait donné et sur lequel apparaissent des recettes de yaourts végétaux: http://www.cfaitmaison.com/bio/yaourt-graines.html . Je ne me souviens plus si c'était sur ce topic ou un autre alors... :lol: Pour en revenir à tout cela, je sais que les yaourts à base de lait de soja sont réalisables avec un yaourt au soja pour le ferment et du lait de soja. Pour ma part je n'ai pas essayé car je n'aime pas les trucs à base soja (ou sinon bien mélangé à un plat pour que je ne sente pas trop le goût ou la texture :oops:). Ils en parlent également sur le site donné plus haut. A base de lait de coco j'en ai déjà fait et c'était bien bon. Par contre je considère ces yaourts là comme des gourmandises car le lait de coco a un certain prix et si on ne fait pas attention au mode de production il peut en effet y avoir abus. Par contre, attention avec des petits loulous car ça peut être potentiellement allergène si introduit trop tôt. Ton dernier a un an mais je ne sais pas quand la coco peut être introduite (je n'en suis pas encore à trop réfléchir à ces notions :lol:). A vérifier donc. :wink:
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.