Posté le : 30-08-2010 à 09:53
Bonjour,
Tikagada, je te sais gré de ta réponse qui correspond exactement à ce que je voulais : une info claire, précise et mesurée.
Je suis d'accord sur le fait de limiter la consommation de protéines (animales et végétales). J'essaie de ne manger de la viande qu'une fois par jour ou quand j'ai faim, je ne prends que des restes mais je ne cuisine pas de viande le soir. Le soir nous mangeons essentiellement des légumes (crus, en soupe ou en gratin) et des fruits... mais aussi des laitages : yaourts et/ou fromage. Pour les laitages, je ne m'imagine pas ne pas en manger à un repas (ou si c'est le cas, j'en prendrai le double au suivant). J'ai trop peur de l'ostéoporose. J'ai déjà pas mal de douleurs articulaires, lombaires et autres depuis l'âge de 20 ans :shock: , je n'ose pas m'imaginer avec des os peu solides par manque de calcium. Mais bon, si le lait végétal apporte autant de calcium, à voir.
S'agissant des enfants, avec les miens, j'ai introduit le lait de vache dès que je n'ai plus pu allaiter exclusivement et je n'ai jamais eu aucun souci. Mais comme je le disais, nous n'avons pas d'allergie alimentaire.
Je ne suis pas convaincue par l'idée de limiter les laitages d'un bébé au motif que son alimentation est diversifiée car la diversification se fait dans la mesure. 3 cuillères à café de viande à 6 mois par ex, justement parce qu'il y a des protéines dans le lait, alors s'il boit moins de lait animal, combien rajouter de cuillères : 1, 2, 3 au pif ? Aucune et je verrai bien s'il est anémié ? Mais si on me détaille les équivalences, dans ce cas, OK. En outre, dans le cas de mon fils, il n'est pas un grand fana de viandes et de légumes, il finit rarement son assiette du midi. Alors si je limitais le lait de vache, il serait clairement en manque de protéines. Mais bon, peut-être plus tard, quand il mangera mieux et des repas vraiment comme nous.
Ou pour le "grand" qui, lui, boit peut-être trop de lait de vache (il adore çà) et mange une quantité raisonnable de viande (la moitié de la ration d'un adulte par jour, ce qui est bien pour son âge). Donc, lui, je ne le pousse pas à manger des yaourts ou sinon, je l'incite à les prendre à la place du lait...mais rien à faire, il préfère le lait ! On verra s'il préfère les yaourts faits maison, voire ceux au lait végétal (je prends note de ceux possibles).
Merci pour la référence sur le lait. Je vais me renseigner. Pour l'instant, j'ai commandé un ouvrage que Dara recommandait sur un autre post : Tout savoir sur les aliments du Dr Laurent Chevallier. Cela m'intéresse de savoir ce qui est reproché à l'alimentation et aux conseils de nutrition classiques. Je devrai le recevoir bientôt. Je regarderai s'il y a un passage su le lait. Sinon, je commanderai le tien pour m'informer. Histoire de ne pas mourir idiote. :lol:
Merci encore.