Comment commencer

Discussions

Auteur
titenenette7783
Mamanaute
Avancée
Posté le : 22-08-2010 à 11:54
Bonjour, ma puce a 5 mois et demi et nous souhaitons commencer à lui faire découvrir autre chose que le lait. Comment avez-vous fait pour démarrer ? J'ai entendu parler de la possibilité de mettre une cuillère d'un legume dans le lait, avez-vous testé ? Les blédines sont elles utiles ? Ensuite, pour le legume ou fruits dans la cuillère, à quel repas l'avez-vous commencé ? on m'a dit qu'il fallait démarrer par un legume ou 1 fruit par jour, mais ne faut-il pas tester sur plusieurs jours pour l'habituer au gout ? du style carotte pendant 3 jours puis on passe à un autre sur 3 jours ? merci de vos conseils :wink:
MarieL119 224 messages
MarieL119
Mamanaute
Avancée
Posté le : 22-08-2010 à 12:11
Coucou Titenenette, Alors moi j'ai commencé la diversification par les petits pots de fruits au gouter pendant 1 mois (quelques petites cuillères). Tu peux donner le petit pot pendant 48h. Ensuite j'ai commencé à intégrer les légumes le midi toujours à la cuillère également pendant 1 mois et le mois suivant j'ai commencé les légumes + viande. Personnellement je ne pense pas que commencé en mettant une cuillère de fruits ou légumes dans le bib soit judicieux (ça n'engage que moi) car elle peut perdre le gout du lait et ne plus vouloir de lait nature. Voilà j'espère t'avoir un peu éclairée. Biz Marie
Guest295387
351 messages
Guest295387
Mamanaute
Avancée
Posté le : 22-08-2010 à 12:15
bonjour pour ma fille mon medecin m'avait conseillé de lui donner une a 2 cuillere d'un legume a midi pendat 2 ou 3 jours pour voir si elle tolerait bien donc pendant trois jours je lui donnai des haricots verts apres des carrotes etc... vaut mieux lui donner a la cuillere plutot qu'au biberon pour qu'elle s'habitue a la cuillere apres tu fait pareil pour les fruits en general je lui donnait pour le bib de 4 heure et jour a pres our tu augmente les quantites voila comment j'ai procédé avec ma fille bon courage
titenenette7783 273 messages
titenenette7783
Mamanaute
Avancée
Posté le : 22-08-2010 à 12:51
Merci pour vos conseils, je vois que c'est un peu en fonction des familles : l'une commence par les legumes, l'autre les fruits ... est-ce que quelqu'un a essayé dans le lait car cette info je l'ai trouvée dans un guide nutrition de l'inpes et ministere de la santé, il propose cette methode car pour eux il vaut mieux passer à 1 nouveauté à la fois et la cuillère + le legume ou le fruit font 2 noveauté d'un coup.... enfin j'imagine que tout dépend du bébé aussi! donc au niveau quantité c'est tout petit au début! quand passez vous aux quantités du petit pot ? et du coup à quel moment avez-vous pris du lait 2e age ? merci
mimie0184 279 messages
mimie0184
Mamanaute
Avancée
Posté le : 22-08-2010 à 13:42
Coucou, Comme tu le dis tout dépend des familles! J'ai moi aussi mis des cuillères de légumes dans le lait de ma puce et à la pmi quand je la pesait elle ne grossissait pas, on ma déconseille de le faire, la puéricultrice ma conseillée de lui donner quelques cuillères avant ou après chaque repas pour l'habitue au gout mais avant de lui donner des petits pots de légumes j'ai commencer par les petits pots de fruits à 4h quelques cuillères jusqu'à ce qu'elle n'en veuille plus Bon courage Bisous
titenenette7783 273 messages
titenenette7783
Mamanaute
Avancée
Posté le : 30-08-2010 à 10:13
coucou J'ai encore pas mal de question pour les début... En gros... concrètement quelles sont les étapes ou plutôt quelle progression ? Pour le moment, j'ai donné à ma puce de la carotte (2cuillères) pendant 4 jours puis j'ai augmenté la quantité le 5e et 6e jour à 60g (moitié d'un petit pot), cette semaine on fait haricots verts. Tout ça donné avant son biberon de midi. Mes questions : -combien de temps doit-on rester sur les essais de gout ? en gros, combien de temps reste-t-on à un legume par jour en petite quantité ? -Au bout de combien de temps peut-on apporter un autre repas diversifié ? le gouter par exemple ? Merci de votre aide :wink:
Vanou38 15 messages
Vanou38
Mamanaute
Débutante
Posté le : 30-08-2010 à 13:57
Coucou, Perso j'ai commencer par les fruits à 16h. Tout d'abord par une cuillère, puis 2 puis 3 et toujours après le biberon. Je restais 2 ou 3 jours avec le même fruit puis je donnais les quantités en fonction de la faim de Sofia. Et puis un jour (15 j je crois !) elle l'a complètement mangé. Ce n'est qu'après que j'ai introduit les légumes et toujours de la même manière : 1 cuillère puis 2 .. puis le pot complet. Il faire confiance à ton bébé, c'est lui qui te le fera savoir si les quantités lui conviennent ou non. Bon courage!
Vanou38 15 messages
Vanou38
Mamanaute
Débutante
Posté le : 30-08-2010 à 13:58
Coucou, Perso j'ai commencer par les fruits à 16h. Tout d'abord par une cuillère, puis 2 puis 3 et toujours après le biberon. Je restais 2 ou 3 jours avec le même fruit puis je donnais les quantités en fonction de la faim de Sofia. Et puis un jour (15 j je crois !) elle l'a complètement mangé. Ce n'est qu'après que j'ai introduit les légumes et toujours de la même manière : 1 cuillère puis 2 .. puis le pot complet. Il faire confiance à ton bébé, c'est lui qui te le fera savoir si les quantités lui conviennent ou non. Bon courage!
37ej33 57 messages
37ej33
Mamanaute
Débutante
Posté le : 25-09-2010 à 17:04
Bonjour, j'ai commencé hier à donner de la compote au goûter à ma fille, elle a un peu plus de 5 mois. Je lui donne que quelques cuillères même si elle en mangerait bien plus. Moi je ne sais pas trop quelle quantité de lait lui donner avec, mon médecin m'a dit qu'elle s’arrêterait d'elle même lorsqu'elle n'aurait plus faim. Comment avez vous fait?
Guest76
9465 messages
Guest76
Mamanaute
Experte
Posté le : 28-09-2010 à 18:12
Bonjour, On est en plein dans le sujet aussi puisque l'on vient de commencer à donner un petit pot de fruits au gouter à notre fille! Et mon grand on m'avait dit que par exemple s'il buvait avant 210ml et que je lui donnais 100gr de compote il boirait certainement 110ml derrière... bon il buvait 120ml donc c'était pas faux mais je dirais que tu essayes et que tu vois la quantité qu'il ou elle boit derrière :wink: Ma fille à 16h a pris la moitié d'une compote suivi de 120ml de lait :wink: Ensuite pour la question combien de jour rester au même légume... ma pédiatre m'avait dit 3 jours et après hop on peut changer de légume ou de fruit :wink: En ce qui concerne un 2ème repas diversifié je n'en ai aucune idée :oops: Pour mon fils on avait tout fait rapidement car il avait des problèmes de constipation. Moi je dirais dès qu'elle accepte bien la cuillère et surtout je dirais peut-être dès que tu as testé tous les fruits qu'elle pouvait manger à son âge... comme ça pendant la 2ème étape légume (ou fruits selon ce que tu as choisi en premier :lol: ) tu n'introduits qu'un nouvel aliment. Car le principe d'un aliment sur 3 c'est plus pour tester une éventuelle allergie. :wink: J'espère que j'ai répondu à ta question :wink:
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.