Posté le : 18-06-2010 à 15:03
Bonjour,
pour les quantités, cela dépend des enfants et de l'âge à laquelle tu as commencé la diversification.
Je ne me souviens plus exactement combien prenait ma fille à cet âge (petit format mais bon appétit), je suppose environ 120g de légumes et autant de fruits dans la journée. Pour la viande, 10g me paraissent suffisants.
Un truc donné par ma pédiatre qui a marché pour ma fille, qui n'aimait pas trop les fruits, était de mélanger sa compote à un yaourt. Elle a tout de suite pris plus.
Pour les légumes, as-tu essayé les soupes dans le biberon ? Tu peux en plus y ajouter du lait maternel qui l'aiderait peut-être à mieux manger. C'est une idée, mais sans garantie de résultat. Certains bébés aiment ça, d'autres non. Ma chipie à moi, qui a maintenant 27 mois, n'a jamais voulu de soupe dans son biberon, uniquement à la cuiller. Hyper pratique quand c'est bien liquide !
Pour la viande, je sais que certains pédiatres recommandent pour les bébés allaités de commencer par leur donner des petits suisses pour les habituer aux protéines avant de passer à la viande. Ça me semble pas mal comme technique. Sinon, je vis en Espagne et ici, plutôt que de faire cuire la viande de bébé à la vapeur, on n'hésite pas à la faire "à la plancha" (grillée sans matière grasse). Après, chacun fait ce qu'il veut, j'ai testé les deux sur ma fille, elle a toujours préféré la viande grillée (plus de goût, je suppose).
Voilà quelques idées, j'espère t'avoir aidée.
Valérie