Posté le : 15-06-2010 à 10:43
[quote:f8ef5d8f72="Dirt79"]Coucou,
comme promis à Fifinaoût, je viens faire un petit tour sur ce pos^t, même si je suis :oops: :oops: parce que je n'ai aucune source officielle à vous transmettre :oops: :oops: .
Chouchou a donc suivi il y a 2 ans des cours de diététique et micro-nutrition à l'université de Bruxelles (ne croyez pas que je veuille le mettre en avant et que je suis béate de fierté devant mon homme, c'est juste pour vous dire que c'est ce qui se dit à l'unif ).
Et dans ses cours ... excusez-moi si je n'ai pas envie de fouler les 1000 pages de son cours ... ils parlaient, en résumé, qu'au micro-onde, il y aurait transformation moléculaire de la substance et que cette transformation moléculaire continuerait jusqu'à 10 minutes après le "Ding" de fin.
L'exemple qu'ils avaient pris, c'était une purée : si on réchauffe la purée au micro-onde, sa forme et sa texture feront encore penser à une purée; mais moléculairement parlant, ça n'en serait plus une vu toutes les modifications.
Vrai ou pas, je ne sais pas ... chez nous, depuis ses cours, c'est principe de précaution (sur beaucoup de choses, même les plus farfelues :roll: ) : repas préparés en temps et en heure et si on va ailleurs, je prépare et garde le plat de mon loulou dans un sac isotherme.
Si vraiment pas le choix, il m'arrive de l'utiliser (faut pas se voiler la face, ça aide quand même de temps en temps) mais je dois l'utiliser 2x/mois ... tout au plus.
Et pour les bibis, le chauffe-bibi est très bien rentabilisé chez nous; même si ça prend de la place, on le prend avec nous, en vacances ou ailleurs.
Bonne journée à toutes[/quote:f8ef5d8f72]
Bonjour Dirt79,
pour vivre avec une personne travaillant dans l'agroalimentaire, j'ai aussi appris plein de choses et j'applique maintenant de nombreuses précautions! Et je crois sans problème ce qui a été enseigné à ton chouchou :wink: !
J'ai discuté avec mon compagnon hier de ce topic, il m'a aussi dit que c'était avéré que le passage au micro ondes affecte les structures moléculaires des aliments, bien davantage que ce qu'on veut nous dire : en gros on communique surtout sur le fait que les aliments chauffent vite car ce sont les molécules d'eau qu'ils contiennent qui sont chauffées, mais il semblerait en effet que l'ensemble de ce qui "fait" l'aliment soit transformé et qu'on n'a franchement pas de recul sur le résultat de cette transformation :roll: ... Mais bon, je n'ai rien pour confirmer ses dires :oops: :lol: !
A titre perso je ne suis pas adepte du micro ondes, pas l'habitude, je n'en ai un que depuis quelques années :cpa: ...Du coup je ne pense jamais à l'utiliser :lol: !