Posté le : 21-05-2010 à 13:44
Pour ma part j'ai fait la diversification menée par l'enfant pour mon grand. J'ai commencé quand il avait 6 mois 1/2 environ...
Je lui ai proposé d'emblée des aliments entiers, en morceaux assez gros pour qu'il les prennent avec sa petite main. Il mangeait donc sans cuillère ni assiette, directement sur la tablette de sa chaise haute...
Il n'a jamais eu de purées, ni de compotes (ses premières purées ont du être à 12-13 mois :lol: ).
Je lui proposais des morceaux fondants (cuits) mais encore fermes pour qu'il puisse les attraper et les porter à sa bouche. C'est fous comme d'instinct, il savait macher les aliments, il ne s'est jamais étouffé, même si j'était toujours à côté de lui lorsqu'il mangeait...
C'est lui qui m'a fait comprendre quand il a voulu commencer à manger avec la cuillère (vers 10-11 mois). Et je ne lui ai jamais donné à manger, il s'est toujours débrouillé tout seul.
Maintenant il mange bien, à la cuillère (parfois encore avec les mains, il adore :lol: ) et surtout mange de tout, il n'est pas du tout difficile !
Donc moi je te dirais, fais comme tu le sent ! Et s'il se débrouille bien avec ses mains, ba continue :wink:
Une petite graine s'est lovée en moi...c'est magique !!!