Posté le : 21-03-2010 à 22:20
salut,
j'ai diversifié ma puce à 4 mois et elle est encore allaitée aujourd'hui pour un peu plus de six mois.
Vas y super super doucement...
J'ai regretté de l'avoir diversifié si tôt car j'ai bien failli mettre fin à mon allaitement. (sevrage précoce, adore manger et donc tète plus trop...)
Donc n'oublie surtout jamais que les solides viennent EN COMPLEMENT du lait et non l'inverse. (c'est ce que j'aurais voulu qu'on me dise avant de diversifié)
Pour le premier mois commence par les légumes (carottes c'est bien) au début deux cuillères puis cinq et ça pendant 15 jours, les 15 jours suivant introduit le fruit à 16h de la même manière et ceux jusqu'à ce que tu es environ un pot de 120 grms pour les fruits et pour les légumes. tu peux rester longtemps à ce rythme.
Pour la courgette tu peux en donner mais enlève les graines à l'intérieur de la courge.
Au départ prend les fruits les plus classiques( pomme, poire, pruneaux) pour les fruits exotiques et la banane il faut attendre plus de six mois et pour les fruits rouges je crois que c'est 8 ou 9 mois.
Donne pour les légumes tous ce qui est courges (potiron, potimarron, navets, courgette, panais (super bon gout de carotte) et puis haricots verts, petits pois et épinards) pour les choux, brocolis, poireaux les gouts sont prononcés donc mieux vaut attendre après six mois.
Pour l'aubergine après 8 mois. pour la pomme de terre tu peux l'utiliser pour lier avant six mois mais l'introduire vraiment c'est après six mois (allergie gluten).
voilà j'espère t'avoir aidé , si tu as d'autres question n'hésite pas...
Tu peux te renseigner au service de la PMI (Protection Maternelle et Infantile) de ta région, lors des consultations nourrissons (médecin et puéricultrice).
Moi j'ai consulté un pédiatre pendant les six premiers mois, c'est comme ça que j'ai failli perdre mon allaitement, à la PMI ils sont pour l'allaitement maternel mais en plus il te soutiennent dans tes choix (tu seras réellement écouté, ce qui n'est pas toujours vrai pendant les consultations pédiatriques qui parfois sont trop vite expédiées).
Bon courage et à bientôt
PS: pour les petits pois, certains te diront qu'il faut attendre jusqu'à 15 mois et d'autres qu'on peut en donner avant six mois sans problème, mon pédiatre m'avait dit OK, j'en ai donné et j'en donne encore sans soucis, je pense qu'à partir de 15 mois ce sont uniquement les légumes dit secs (lentilles etc..) et les cosses des petits pois sont molles en réalité donc quand tu mixes tu rajoutes un peu d'eau minérale pour que ce soit plus liquide et pas de soucis. :wink: