Les morceaux!

Discussions

Auteur
cinduz
Mamanaute
Avancée
Posté le : 22-01-2010 à 10:23
Bonjour à toutes! Je me tourne vers vous car j'aimerai votre avis, je m'explique. Ma fille vient d'avoir 2 ans et n'aime pas manger les morceaux.. En fait c'est plus compliqué que ça, elle mange des gâteaux, du chocolat, des petites pâtes mais si on lui propose du jambon, petit pois ou autre (en morceau car écrasé ça passe) elle dit "pas bon" et ne goûte même pas! Pareil pour les fruits (pomme, banane, clémentine...) elle ne veut même pas goûté! L'ayant toujours nourri avec des petits pots achetés j'ai peur d'être passée à coté de quelque chose et d'avoir raté son "éducation alimentaire"... D'autant plus qu'en ce moment c'est un peu la misère pour la faire manger alors que depuis sa diversification ça se passait très bien..bon ça c'est ptêtre dû à sa "crise" des 2 ans... Et pour finir une dernière question, le soir elle me demande souvent un petit bib de lait lorsqu'elle va se coucher (même après avoir bien mangé)...évidemment je le lui donne (lait nature sans sucre ni cacao) est-ce-que je fais bien? Désolé pour le pavé...et merci d'avance pour vos avis et expériences! Bonne journée :D
koyala 3237 messages
koyala
Mamanaute
Experte
Posté le : 22-01-2010 à 10:43
hello! pour le biberon de lait, je dirais que c'est pas bien grave, ca fait toujours une dose de calcium en plus. Essaye de lui donner avant le brossage de dents, sinon fais lui brosser les dents le matin aussi ;) pour les morceaux... le mien, 21 mois, est quasi pareil. et puis du jour au lendemain, il a meme pas 2 semaines, il a eu comme un déclic. Il s'est mis é gouter la confiture sur le pain (de mie), l'orange en tout petit morceaux, les petits pois. Bon... les cubes de patate ou de carotte cuite, c'est pas encore ca mais faut pas désespérer. ca viendra. il a été allaité 13 mois, puis diversification: maison+petits pots, selon le temps, l'envie, le frigo etc... Je pense que ca n'a rien à voir, que chaque enfant évolue différemment. Essaye les ptits pots avec morceaux! Les gros de chez Blédi*a, à partir de 12 mois. Il y a des morceaux dedans, des vrais, mais ultra fondants. Ca peut faire une transition douce... Sinon, tu peux aussi essayer de planquer les morceaux sous la purée (ca marche pas pour mon fils, mais bon!) Pour le jambon, lui donner coupé très fin... Ne baisse pas les bras, c'est assez classique les petits soucis alimentaires, surtout à cet age ;) Reste calme, zen. Dis toi bien qu'à 18 ans, elle en mangera des morceaux !
valbcn 142 messages
valbcn
Mamanaute
Avancée
Posté le : 22-01-2010 à 13:02
Hello ! Je suis d'accord avec Koyala pour ce qui est de commencer par les petits pots avec morceaux. Peu importe la marque (Blédina, Nestlé, Hipp Biologique ou autre), mais normalement tous ceux qui sont marqués "à partir de 12 mois" contiennent des morceaux et ils sont généralement beaucoup plus fondants que ce que l'on arrive à obtenir en cuisinant nous mêmes. C'est la technique que j'ai utilisée avec ma fille et à 22 mois, elle mange les morceaux sans problème. Une fois qu'elle a eu bien géré les morceaux des petits pots, on a attaqué les bananes (bien mûres pour que ce soit plus facile) puis le reste (légumes, jambons, etc.). Elle commence maintenant à manger de la viande non hachée s'il s'agit de morceaux assez fondants (type blanquette de veau ou poulet à la cocotte avec un peu de saauce plutôt que roti). Après, tous les enfants sont différents et il y a aussi la crise des 2 ans et des attitudes réservées à Pap et Maman. Par exemple, ma fille mange des clémentines à la crèche, mais pas à la maison... Pourtant, j'utilise la même technique qu'eux (enlever le petit morceau de peau épaisse au sommet du quartier). Quant au lait, ma fille en prend aussi le soir avant de se coucher... Ça ne peut pas faire de mal ! Dans mon cas, j'avais réintroduit un biberon le soir à une époque oú elle s'était mise à refuser les yaourts pour qu'elle ait sa dose quotidienne de calcium et elle ne s'en passe plus depuis, même si elle mange un yaourt avant...
muesly 1337 messages
muesly
Mamanaute
Experte
Posté le : 22-01-2010 à 14:06
bonjour, jedirais que c normal c une transition desfois qui dure comme mon fils qui a 17 mois!! ma fille qui va voir trois ans a eu ce passage la aussi vers 2 ans elle boudait les morceaux alors qu'elle les mangeait avant!! pui sc revenu tt seul!! ne pas forcer sa sert a rien juste a bloquer encore plus!! mon fils donc qui a 17 mois mangeait tres bien!! meme les morceaux dans les petite assiettes 12 mois et 18 mois!! chez mc do les neggets ou le bifsteack enfin des vrai morceaux et depuis bien 1 mois c la mission pour le faire manger le soir le midi sa va sa passe mais le soir impossible petit pot il ve pas assiette il ve pas purrée maison il ve pas morceau de viande il ve pas par contre dessert (yahourt,petit suisse, etc..)sa y a pas de souci il peu en manger 3 mais du coup il a pas grd chose dans le bidou on lui propose un bib de lait il prend meme pas 50 ml et c fini par contre en plein milieux de la nuit monsieur se met a pleurer et reclame un bib donc je doit me lever pour sa soeur qui a 6 mois et qui ne fait pas encore ses nuit!! et pr lui en plus j'avoue que je commence a en avoir ras le bol!! c pour sa qu'hier com d'hab il a pas manger pas voulu du bib je lui ai bin expliquer que maman ne se leverais pas pr lui faire un bib que c maitenant ou jamais il c reveiller pdt la nuit mais je ne me suis pas lever et il a fini par se rendormir et c moi qui l'aireveillé ce matin pour la creche a 8h00 !! c un pe cruel car il avait p'etre faim mais il apris l'habitude de manger la nuit et c pas cool donc voila si ele mange mais ne ve pas des morceau be c pas grave sa viendra!!! et le bib de lait avant de se coucher et ben c pas grave !!tant que c avant !! bon courage!!
cinduz 242 messages
cinduz
Mamanaute
Avancée
Posté le : 26-01-2010 à 15:36
Merci à toutes pour vos réponses...je vais donc cesser de m'inquiéter et lui reproposer régulièrement des morceaux, fruits...elle finira bien par en manger! Biz
Guest375831
330 messages
Guest375831
Mamanaute
Avancée
Posté le : 11-02-2010 à 17:13
Mon exemple n'est évidement pas bon à suivre, à l'époque mon fils devait avoir 21/22mois. Mon fils pareil il était habitué aux petits pots du commerce sauf quand il allait à la crèche, la bas il mangeait très bien. Quand on est passé à l'alimentation classique, il ne mangait les morceaux que dans les petits pots et ne voulait pas manger comme nous alors qu'à la crèche apparement y'avait pas de problème. Donc on l'a forçé à manger, les repas s'éternisaient mais c'est pas grave il les passait entre le coin et son assiette, je ne voulais pas que mon enfant ne mange pas équilibré, j'avais peur qu'il n'aime qu'une seule catégorie d'aliment. Ca n'a pas été facile, ça me déchirait le coeur, mais au bout de quelques jours il a accepté ce qu'il avait dans son assiette. Aujourd'hui à 3ans 1/2 il mange de tout, je ne regrette pas de l'avoir ainsi forçé. Il n'aime pas les épinard, je ne lui en fait pas, mais quant je m'en fait je lui en mets une fourchette histoire de..et il rale à chaque fois mais finis par la manger à la fin du repas et sans que j'insiste. Si mon deuxième suit le même chemin, je ferrais pareil. Pour le jambon tu peux lui proposer de le manger avec les doigts, peut-être qu'en croquant dedans elle l'acceptera plus. Je ne sais pas si vous mangez avec, si c'est pas le cas essayez de manger avec elle, montrer lui l'exemple et insistez un peu. Donnes lui des aliment qu'elle a l'habitude de manger avec quelques chose de nouveau, si tu ne veux pas la forcer, promets lui un bonbon si elle mange un peu de ci ou de là. Prépare les repas avec elle en lui disant voilà ta purée et voila la pomme de terre, tu vas voir ça a le même gout mais c'est different dans la bouche. Dis lui que pour être grande comme manman faut manger de tout. Elle boit encore au bib à 2ans!! Si le soir elle ne mange rien donne lui son bib mais si elle mange bien ne lui donne pas en tout cas c'est ce que je ferais, et ne lui donnes pas dans son lit, dis lui que le lit c'est fait pour dormir pas pour manger. Je suis peut-être un peu sévère mais bon..
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.