Posté le : 15-01-2010 à 14:03
hello :)
alors voilà ma situation, si ca peut t'aider!
mon fils a tout juste 21 mois. Comme le tien, il a été allaité, et ne réclamait jamais vraiment à manger (allaité pendant 13 mois, je ne l'ai entendu hurler que 2 fois car il avait faim!) Il a toujours attendu patiemment qu'on lui fasse son repas. Il n'est pas un gros mangeur mais sa courbe de croissance est bonne.
Il mange en bouillie ou bien des morceaux vraiment très très fondants (genre la pomme cuite ca passe, la banane aussi)
Il est en plus intolérant aux protéines de lait de vache du coup on est obligé de lui donner du calcium en poudre! bon bref.
Vers 18-19 mois, il s'est mis à manger de moins en moins. On s'est inquiété. Mais en fait c'est tout à fait normal! Les bébés mangent moins à ce moment là car ils ont cassé leur courbe de croissance. Et s'ils continuaient de manger autant qu'avant, ils deviendraient obèses ;)
Le conseil de mon pédiatre: ne pas se fâcher avec lui, rester calme, faire comme si de rien n'était, et lui proposer plusieurs choses différentes à manger. Le laisser grignoter dans la journée.
Oui, je sais, ca peut paraitre surprenant... N'empêche, ca a marché super bien!!! Mon bébé grignotait un peu (pas n'importe quoi non plus, je lui donnais des petits compotes, des kiri, du pain...) mais juste ce qu'il faut pour finalement avoir faim lors des repas, meme s'il ne mangeait pas grand chose!
Ta soeur conseille de ne rien lui donner d'autre à manger s'il refuse son plat...C'est une technique mais à cet age là, ton bébé a besoin de manger. Vraiment. C'est super important. Il est en pleine croissance, son cerveau aussi... A ta place je lui proposerai autre chose. Ou bien propose lui d'emblée 2 ou 3 petites portions sur la table, pour qu'il picore, qu'il choisisse...
Le pédiatre nous a dit aussi que s'il voulait manger la meme chose tous les jours, bah pourquoi pas, que ca lui passerait, comme c'est passé chez tous les autres enfants :)
Mon petit a maintenant 21 mois depuis 2 jours. Et depuis une semaine, MIRACLE: il s'est mis à gouter aux aliments nouveaux, mange des tartines de confiture le matin (incroyable ca, pour nous! lol) et accepte enfin de manger comme nous si c'est pas trop difficile à manger (par ex: steak haché, purée, courgettes vapeur).
Ce fut une période difficile. On a galéré depuis l'arrêt de l'allaitement (13 mois) à aujourd'hui.....
Mais patience patience.... ca viendra. ca changera.
Dans les grands moments de détresse, dis toi bien qu'à 18 ans, ton fils sera épanoui, saura manger comme un grand et ne portera plus de couches ;) Moi ca m'aide souvent à passer le cap lol
COURAGE et reste ZEN ;)