Posté le : 03-12-2009 à 15:09
Bonjour,
Chez nous, notre fille a souvent pris ses repas en même que nous, enfin plutôt le contraire (on a pris notre repas en même temps qu'elle) : ce qui veut dire à table à 19h ! De cette façon, il y a du mouvement partout et pas seulement autour d'elle. Elle a pu nous observer, être aussi assise sur nos genoux et voir passer les fourchettes et les cuillers, chercher à les attraper, à gouter ce qu'il y avait dedans.
Ensuite, je me rappelle en effet, avoir fait au début des purées très très liquides. La nourrice aussi mettait des cuillers dans le biberon mais pas moi car je l'allaitais.
Dans toutes mes purées, un tout tout petit peu de sel et une cuiller d'huile d'olive pour les acides gras essentiel et aussi pour le gout.
Et puis je me rappelle aussi ne pas varier très vite. Je faisais le même repas 2 ou 3 jours de suite. Pour l'habituer au gout. Et tous les gouts y sont passés. De la purée navet, betterave, puis aussi du riz (moulu au moulin puis cuit jusqu'à obtention d'une purée...)
Pareil, notre fille a toujours tout mangé, mais on n'a jamais insisté. Il y a peu, ça nous a fait drôle qu'elle refuse ses repas à 16 mois, d'un coup. Et bien elle n'a mangé que 3 cuillers de légume et raffolait de protéine, Fromage et de yaourt. Qu'à cela ne tienne, cela a duré une semaine ! J'ai quand même changé les recettes, rajouté du gruyère rappé par exemple ou du kiri...
Allez, courage, même si je sais qu'il n'y a pas plus contrariant qu'un enfant qui refuse de manger, je confirme aussi qu'à cet age là, beaucoup d'enfants ne prennent essentiellement que du lait.
Bonne continuation,
Morgane