Posté le : 29-10-2009 à 07:46
coucou,
moi je n'aurais pas pu écrire vos messages....mais ma maman oui, car petite j'exprimais toutes mes émotions par la nourriture,
alors il faut distinguer l'enfant qui ne veut pas manger parce qu'il fait la grève des légumes etc... ça ils le font tous a un moment,
et l'enfant qui ne veut pas manger du tout, car effectivement la plupart du temps c'est une façon d'exprimer qqchose qui ne va pas,
moi on ma forcée, punie....et je ne ferai jamais ça avec mes enfants,
car chez moi ça a empiré, et ça s'est terminé en anorexie...a 2 ans,
puis en trouble du comportement alimentaire....toute ma vie!
il faut essayer de trouver la cause de ce refus: un changement récent dans sa vie? qqchose qui s'est passé et l'a perturbée? la fameuse "crise" des 2 ans?
ne pas donner trop d'importance aux repas, et à ce refus, lui laisser des choix "les carottes tu voudrais qu'on les mange comment? crues, cuites, en bâtonnets etc...?
la faire participer a la préparation des repas, aux courses,
lui expliquer pourquoi il faut manger, ce que deviennent les aliments dans son corps...
voila, je sais que c'est facile a dire car on se sent démunie face a ça, mais forcer qqn a manger sans se poser de questions a des risques de provoquer des troubles alimentaires + tard
“If you want your children to be intelligent, read them fairy tales. If you want them to be more intelligent, read them more fairy tales.”