Salut,
[quote:83cdc9f321="Weena"]Pour les petits bouts, il parait que remplacer leur lait par du lait végétal n'est pas bon car il n'y a pas tout ce qu'il faut dedans (graisses, protéines,..).
[/quote:83cdc9f321]
C'est faux.
En réalité, tout ce qui n'est pas du lait maternel est inadapté, à commencer par le lait de vache. Le lait infantile maternisé que l'on trouve sous forme de poudre à reconstituer est énormément modifié (retraits et adjonctions), de manière synthétique, pour le rendre susceptible de couvrir les besoins d'un bébé humain comme le ferait le lait de sa mère.
De lait végétal "infantile maternisé", il n'en existe qu'un. Les industriels du lait de vache font pressions pour que les marques de lait végétal ne reçoivent pas l'autorisation d'en commercialiser. C'est un lait infantile de soja, non biologique de surcroit.
Donc, quand on n'a pas envie de se laisser faire par les industriels et qu'on préfère éviter le soja comme aliment principal du nourrisson, et qu'en plus on veut donner du bio, il reste un tas de solutions : lait d'amande, de châtaigne, compléments naturels et non synthétiques pour l'apport d'acides gras et de vitamines et sels minéraux (huiles végétales, huiles de poisson et spiruline).
[b:83cdc9f321]Dès lors qu'on respecte scrupuleusement ces apports de compléments, il est tout à fait possible de nourrir un tout petit avec du lait végétal non maternisé.[/b:83cdc9f321] Les risques d'allergies sont identiques au lait de vache, ce dernier étant sur le top 5 des allergènes les plus probables chez le nourrisson.
Donc Maïlis pour répondre à ta question, pour cuisiner c'est pas compliqué, c'est juste différent.
A la place d'un yaourt tu donnes un flan végétal (lait végétal sans sucre + arôme naturel de vanille par exemple + agar-agar pour épaissir ou bien fécule de maïs). N'aies pas peur de donner des yaourts au lait de soja, il est diabolisé à tort car en quantité normale (et non pas en aliment principal) il est très sain. 3 ou 4 yaourts de soja par semaine, c'est sans incidence et c'est même très bon.
Pour lier les purées, allonger une soupe etc, utilise aussi du lait végétal.
Au biberon du matin, lait d'amande ou de châtaigne avec de la spiruline, de l'huile végétale et du cacao dégraissé peu sucré (pas du nesquik hein) quand le bébé est plus grand, pour le bonus en fer.
Tu peux ajouter des céréales sans sucre et sans gluten (Babybio) ou bien donner plutôt à part un bout de biscuit sans gluten (après 6 mois tu peux, si ton bébé le digère).
Quand tu fais une purée, tu mets de l'huile d'olive de bonne qualité à la place du beurre, c'est aussi bon. Pour remplacer le fromage, un petit bout de tofu (il en existe aux herbes, fumé, au basilic etc...).
Un des ingrédients miracle, c'est la purée d'oléagineux : d'amande blanche pour commencer, puis de noisette après 1 an. Une cuillère à soupe rase dans le biberon ou la purée, et ton bébé bénéficie d'un très bon apport de graisses insaturées ainsi que de calcium, magnésium et phosphore. N'hésite pas à l'utiliser.
Lorsque tu lui prépare un gâteau, des biscuits, madeleines etc... Tu remplaces le beurre par la purée d'amande blanche. C'est bluffant, et c'est meilleur d'un point de vue diététique.
Pour remplacer la crème fraiche, aucun problème : crème d'amande, crème d'avoine ou crème de soja.
Voici l'adresse d'un blog culinaire qui a pour particularité de très rarement utiliser de laitages dans ses recettes, qui sont très faciles à faire. Tu y trouveras notamment de la pâte à tarte à l'huile d'olive et des desserts végétaux très peu sucrés : http://www.cleacuisine.fr/
Voilà pour mon expérience de cette alimentation, adoptée aux 4 mois de ma fille et toujours inchangée alors qu'elle a plus d'un an aujourd'hui. Elle n'a aucune carence et elle est dans le haut de la courbe de croissance, elle mange avec appétit. Ne te laisse jamais dire par les médecins que tu mets ton enfant en danger, c'est ridicule :wink:
Bises