Posté le : 09-03-2009 à 13:40
coucou,
et non tu n'es pas la seule!
moi ce sont mes parents qui sont comme ca,
pour 2 raisons:
- mon père adore contredire le choix de ses filles par rapport a ses petits-enfants
- ma mère , qui cède absolument tout a ses petits enfants (pour qu'ils l'aiment!!! :roll:)
dans le 1er cas c'est très dur de s'imposer et je n'ai toujours pas trouvé la solution,
mon père apprend des gros mots a Emma, encourage mes neveux qui sont ados a ne rien faire a l'école, dédramatise tout (tu fumes? ohhh c'est pas grave!) et nous contredit systématiquement
je ne sais pas quelles sont ses raisons, pourtant on lui en parle, on lui montre a quel point c'est ridicule et ca n'avance a rien, mais il ne change pas
(a savoir qu'il a été trèèèès autoritaire et sévère avec nous, ses filles)
dans le 2eme cas c'est bcp + simple,
on fait juste comprendre a ma mère que ce n'est pas ds l'intérêt de l'enfant d'avoir tout ce qu'il désire,
mais il faut répéter plusieurs fois, car elle est ok et change qd on lui explique, mais recommence qqs semaines + tard,
la semaine dernière Emma rentre de chez eux en se tenant le ventre, elle se tordait de douleur, avait mal aux intestins, s'en suit une belle diarrhée
j'interroge ma mère: "elle n'avait pas trop d'appétit alors on lui a donné ce qu'elle voulait", donc en 1 journée ma fille avait mangé: 1 pain au chocolat, une dizaine de smarties, des kinders et une compote...
voila ce qui se passe chez nous (a coté de ca ce sont de super grds-parents qui s'investissent a fond, tjrs prêts a dépanner etc...)
je pense que c'est un peu une façon pour eux de s'investir ds la vie de l'enfant,
et, sans voukoir faire de la psychologie de magazines, pt-etre aussi de réagir par rapport a l'éducation qu'on leur donne,
je n'élève pas ma fille comme mes parents m'ont élevée, et je me dis que ça les dérange sans doute un peu, donc ils remettent mes choix en question
moi je répète, répète, répète...j'essaie de leur montrer a quel point personne n'a rien a gagner a agir comme ca:
ca ne me dérange pas que les règles chez eux ne soient pas les mêmes que chez nous, mais il faut que ça reste "modéré"
ce n'est pas bon pour l'enfant, pour sa santé, mais aussi pour son équilibre (si a la maison on dit blanc, et a l'extérieur noir ils ne comprennent plus rien)
ce n'est pas bon pour les relations parents/grands-parents
car a force, je leur laisse de moins en moins ma fille...
c'est le seul moyen de les faire "un peu" réagir
dur dur d'être parents hein?!!!
“If you want your children to be intelligent, read them fairy tales. If you want them to be more intelligent, read them more fairy tales.”