Posté le : 16-12-2008 à 10:45
[color=indigo:661f8f1fc3]Coucou les filles !
Je vous rejoins sur ce post, car Elynn fait les mêmes crises pour manger, mais seulement le soir.
Le midi, elle mange à la crèche 4 jours par semaine, et c'est impec (sauf les quelques fois où elle tombe sur un plat qu'elle n'aime pas, mais c'est normal).
Les midis où elle est à la maison (vendredi + w-e), elle mange très correctement la plupart du temps, et elle finit toute son assiette et son dessert.
Par contre le soir c'est vraiment galère. J'angoisse moi-même quelques minutes avant les repas, car je demande si ça sera un soir avec ou un soir sans et si je vais devoir m'énerver et/ou la laisser aller au lit sans manger :?
Le problème c'est qu'elle mange 3 ou 4 cuillères de son plat, ensuite elle se cache le visage et la bouche avec ses mains pour être bien sûre qu'on ne lui mettra plus rien ! :lol:
Par contre, quand on lui propose ensuite le dessert, elle le dévore ! Elle mange son Kiri et son yaourt ou fruit sans rechigner et elle en mangerait presque un autre si on le lui proposait !
Mon mari essaie de lui faire comprendre que si elle ne mange pas son plat (au moins une bonne moitié), elle n'aura pas de dessert. Alors même si ça me fait mal au coeur, on a décidé que les soirs où elle refuse ou ne mange que 3 cuillères, on considère qu'elle n'a plus faim, on la lève de table, elle a fini son repas.
Généralement, le soir suivant, elle remange assez bien (disons la moitié de son plat, c'est déjà bien, et du coup elle a son dessert), mais je ne sais pas si c'est parce qu'elle se souvient que la veille elle a eu faim dans la nuit ou si c'est juste une coïncidence :roll:
Quand ça se passe mal, c'est moi qui me sens mal toute la soirée ensuite... je lui en veux de réagir comme ça (quand je vois que pour d'autres, tout se passe à merveille, bon OK ils ont sans doute d'autres problèmes), je m'en veux et j'en veux aussi à mon mari, car je culpabilise de la laisser aller au lit le ventre vide... c'est vraiment affreux comme sentiments... en même temps, c'est vrai que si on cédait, elle ne mangerait que du sucré ou des desserts pour son repas du soir et je n'ai pas du tout envie qu'elle prenne cette habitude ! J'ai hâte qu'elle comprenne vraiment ce qu'est un vrai repas et pourquoi elle doit manger telle ou telle chose et non pas juste ce qu'elle voudrait... mais bon, c'est pas demain la veille qu'on pourra encore "raisonner" comme ça avec eux, hein ?! :wink:
J'ai essayé de lui redonner un bib un soir, mais elle ne l'a pas complètement fini, elle a laissé environ 60 sur 250ml, alors je ne sais pas. Et puis de toute façon, je n'ai pas trop envie de revenir à un bib de lait le soir : à presque 15 mois, ça me gêne un peu de ne lui donner qu'un bib, quand je vois que tous les autres enfants de son âge font un repas "solide" à la cuillère. J'aurais l'impression de "regresser"... même si je me doute qu'elle aura ses périodes de regression avec l'arrivée de son petit frère ou petite soeur, quand elle verra qu'il/elle boit ses bibs dans les bras de maman :?
Bref, je continue à suivre ce post avec intérêt, on ne sait jamais, je suis preneuse de toutes les astuces qui pourraient améliorer l'ambiance lors des repas :wink:
Bisous, bonne journée ![/color:661f8f1fc3]