Diversification tardive!

Discussions

Auteur
412 messages
Guest304208
Mamanaute
Avancée
Posté le : 13-08-2008 à 22:25
Je lis quasiment partout que les bébés commence à être diversifiés à 6 mois... voir 4 mois! La plupart des bébés que j'ai autour de moi et vos bébés aussi (peut-être) à partir de 8 mois n'ont plus de bib de lait le midi, voir parfois plus non plus le soir... :shock: Il me semble pourtant qu'un bébé peut se nourrir exclusivement de lait jusqu'à ces 2 ans, et à besoin de minimum 500ml de lait/jour jusqu'à 1 an. Pourquoi dans nos société nous voulons à tout pris diversifier nos enfants le plus tôt possible? Ma fille à 8 mois et ces repas se composent de la manière suivante : matin : bib de 210mL (avec parfois "un peu" de blédine... histoire de) midi : bib de 210mL 16h : bib de 180mL + qq cuillère de compote "fait maison" (celon ça convenance, cad elle mange ce qu'elle veut) soir : bib de 270mL De temps en temps le midi ou le soir je lui mélange un peu de purée ou potage (fait maison) dans son bib pour commencer à lui faire goûter. Voilà, avec ce post j'aurais aimé savoir ce que vous recherchiez dans la diversification précoce? N'est-il pas là un phénomène de la société occidentale? et les petits pots "dès 4 mois" ne sont ils pas juste faits pour pousser à la consommation? Y en à t'il parmis vous qui ont commencés que plus tard la diversification? C'est tout... petite pensée du soir! :D Merci de vos réactions (les plus agréables possibles :wink: )
Guest78
1037 messages
Guest78
Mamanaute
Experte
Posté le : 13-08-2008 à 22:44
bonsoir moimoitte, Le sujet a l'air de te tenir a coeur, et bien sur que tu as raison, nous sommes toujours un peu pressés de voir evoluer(trop vite) nos petits. neanmoins, je ne suis pas d'accord sur le fait que ce soit un effet de mode occidental. J'ai un fils de 16 ans et je t'assure qu'a l'epoque, les pediatres te disaient de diversifier a quatre, voir 3 mois. C'est a l'heure actuelle que le phenomene diversification le plus tard possible est devenu chose courante. Et je ne dis pas que c'est un mal au contraire, les medecins avec le recul ont du s'apercevoir que le nombre d'allergies etait en hausse constante. Perso, je viens de diversifier Enoha parce qu'il a 4 mois, que j'ai fait pareil pour ses freres, et que c'est comme ca. A une nuance prés, c'est que je me suis mise a acheter des petits pots Bio et que je ne m'amuserai pas a acheter les legumes n'importe ou. Je ne pense pas qu'il faille culpabiliser les mamans qui commencent la nourriture a cet age. Ce n'est pas cela qui nuit a la santé des enfants, mais plutot la qualité des produits qui s'est deteriorée avec les engrais et pesticides utilisés. De toute facon tout cela est destabilisant parce qu'a differentes epoques, on nous donne des conseils differents. a+++ :wink:
Guest582465
397 messages
Guest582465
Mamanaute
Avancée
Posté le : 13-08-2008 à 22:49
bonsoir , j'ai commencer à donner à manger à mon premier fils à 4 mois (conseille de mes parents qui me disait qu'il apprecira la saveur plus tard ) et mon fils aujourd'hui a 3 ans et mange tous se que je lui mets dans son assiette. pour mon deuxième j'ai commencer à 5 mois de temps en temps ,et le midi quand il avais fini son bib ,il nous regarder manger mon fils me faisait trop de peine dont la manière dont il nous regarder manger , alors j'ai commencer à lui donner le midi seulement et maintenent qu'il a 6 mois j'ai commencer à lui donner le soir ,car il se reveillait avec la faim à 22 /23 heures et depuis il dort jusqu'au lendemain 8 h. biz et bonne nuit Mary
Ptitbout761 1143 messages
Ptitbout761
Mamanaute
Experte
Posté le : 13-08-2008 à 22:52
Les yaourts aussi en sont composé la plupart des petits pots contiennent du lait infantile également. Pour ma part j'ai diversifié mon fils à partir de 5 mois et 3 semaines car il commençait à me prendre difficilement ses biberons surtout le soir et en fait pour celui du midi je l'ai supprimer car il allait à la crèche et quan dje le récupérais on me disait il n'a pas voulu du bib. Donc voilà ce qu'il prend dans sa journée Matin :arrow: 210ml de lait avec à peine une cuillère de céréales cacao Midi :arrow: les 3/4 d'un pot de 200g de viande/légume + 1 yaourts des fois je lui donne une vache qui rit en plus 16h :arrow: 180ml de lait +compote 20h :arrow: 3/4 d'un pot de légume + 1 yaourt ou compote ça dépend Il faut savoir que mon fils à sa quantité de lait dans sa journée et qu'il ne demande pas plus d'ailleurs on a été obligé d'augmenter les doses de bib de 30ml le matin et à 16h car il n'avait plus assez mais c'est normal il grandit
Guest304208
412 messages
Guest304208
Mamanaute
Avancée
Posté le : 13-08-2008 à 23:00
Je rajoute 2 ou 3 petite chose... debout depuis 4 h du mat je ne donne pas toutes les bonnes explications... Elle mange à la cuillère de temps en temps, mais c'est vraiment pas tous les jours et je n'insiste pas plus que ça. Mais justement les gens ont tendance à être étonnés qu'elle ne mange pas plus de "petits pots". Alors en faite je me dis que peut-être c'est moi qui ne fait pas [color=red:36d495a28d]"ce qu'on devrait faire question alimentation"[/color:36d495a28d] ou alors que c'est [color=red:36d495a28d]"notre mode de vie qui nous dis qu'il faut diversifier vers 6 mois"[/color:36d495a28d]. Elle est effectivement interréssée par ce qu'on à dans l'assiette, mais comme elle est interressée par tout en général, c'est la période des découvertes... Comme je disais plus haut, je n'insiste pas, et je ne lui en propose pas à chaque fois... mais je ne pense pas lui donner QUE du lait jusqu'à ces 2 ans non plus! Il n'y a effectivement pas de mal à faire connaitre de nouvelles saveurs, bien au contraire... mais je me dis que peut-etre pas si tôt! Et puis, non, notre corps ne peut pas se suffire de lait toute notre vie! :wink: mais on à pas besoin de tout tout de suite! :D
jade76 355 messages
jade76
Mamanaute
Avancée
Posté le : 13-08-2008 à 23:11
oui, moi j'ai commencé a diversifier ma fille elle avait 5 mois et demi mais c'était quelques cuillere de legumes et compote puis au bout d'un moment elle s'est mise a refuser petit a petit les biberons (d'abord celui du midi puis celui du soir), elle voulait decouvrir d'autre saveurs j'ai de la chance elle va avoir 1 an le 26 aout et elle a encore 2 biberons dans la journée (matin et gouter)
Guest90090
2211 messages
Guest90090
Mamanaute
Experte
Posté le : 13-08-2008 à 23:26
hello moimoitte, Oui, j'ai suivi la tendance, que donne l'OMS... car j'ai tenu à allaiter exclusivement mon fils durant 6 mois :roll: :oops: Contrairement à d'autres, mon fils adorait téter (peut-être trop? Il réclamait plus que les "4" tétées standards "imposés" par la société :shock: et ne lorgnait pas sur nos assiettes... Cela dit, mon fils n'a pas refuser de goûter les purées, et d'ailleurs a été tellement épaté par sa découverte qu'il me faisait une sieste de 3h l'après-midi, fait très rare à l'époque pour être souligné :roll: :lol: Bref, au bout de 15j, Gaétan maitrisant la cuillère, il a manifesté le souhait de terminer ses pots, et aujourd'hui, nous tire nos bras pour goûter ce qu'on mange... En ce moment, Gaétan goûte plus que ce qui est autorisé à mon avis... du genre, brioche de maman, curly, kinder... 8) mais chut, faut pas le dire :lol: Je suis son rythme... s'il veut goûter, je laisse faire, mais en même temps, je garde en mémoire qu'il n'a que 3 dents et donc ne peut pas non plus tout manger! QUant au lait, Gaétan n'a jamais apprécié le lait artificiel... il aime un peu mieux le lait de croissance pour 10 mois et plus, mais sans plus! Il préfère le kiri :lol: En conclusion, j'ai eu besoin d'avoir de repères pour savoir ce qui, aujourd'hui, est le mieux pour bébé... D'ailleurs, j'ai souvent entendu "quoi, encore en train d'allaiter?" "quoi, pas encore diversifié"?... ben oui... Pour le deuxième, je pense faire de même, sans oublier de veiller aux besoins/curiosités de bébé :wink: bises
Guest302505
149 messages
Guest302505
Mamanaute
Avancée
Posté le : 16-08-2008 à 13:33
salut, j'ai allaité mon fils exclusivement jusqu'à 6 mois, puis j'ai essayé la diversification, un peu à contre coeur, je suis pour la diversification tardive mais je me suis dis qu'il aurait peut être envie de gouter. finallement il a tout refusé jusqu'à 8 mois, même l'eau, et maintenant à 9 mois il mange 3 ou 4 cuillères de légumes ou de fruits (fait maison) le midi. il n'a pas encore gouté la viande et le poisson et je compte l'allaiter jusqu'à ses 2 ans.
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.