Congelation

Discussions

Auteur
623 messages
Guest303854
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 12-07-2008 à 14:25
Bonjour voila je suis une nouvelle maman et surtout une nouvelle "cuisinière" alors j'aurais besoin si possible de quelques renseignements déjà je fais les grosses courses le moins souvent possibles donc j'achete en grande quantité et ensuite je congele pas mal de trucs. Le probleme c'est qu'aujourd'hui j'ai sorti du congel un beurre dont la DLC etait du 31mai. Je voulais savoir si je pouvais tout de même l'utiliser vu qu'il etait congelé, et si oui, combien de temps je pouvais le garder ensuite concernant les repas de Chloé : puis-je utiliser des legumes congelé, les cuisiner (cuire et mixer) puis ensuite les recongeler. Je sais que normalement on ne doit pas recongeler un produit decongeler mais comme ça a été cuit je me posais la question merci d'avance
fanny318 8769 messages
fanny318
Mamanaute
Experte
Posté le : 12-07-2008 à 14:29
pour le beurre moi je fonctionne aussi avec la congelation assez souvent, donc meme si la date est passée tu peux l'utiliser, par contre une fois decongelé faut pas le laisser "trainer" longtemps, c'est a dire qu'il faut pas le decongeler si c'est pour l'utiliser dans 15 jours, tu le commences dès que tu le decongele et il restera bon le temps que tu finisses la plaquette (souvent moi je la coupe en 2 car on en consomme pas bcp a part pour cuisiner, comme ca je decongele des petites portions) pour les legumes oui tu peux en utiliser pour ses repas, et il me semble (pas sure a 100%) qu'on peut recongeler un produit decongelé si celui-ci a été cuit entre temps, donc tu peux par ex recongeler des petits pois si ceux-ci ont eté cuits pour faire une purée ou autre chose
“If you want your children to be intelligent, read them fairy tales. If you want them to be more intelligent, read them more fairy tales.”
fraise42 926 messages
fraise42
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 15-07-2008 à 08:53
Le petit pot ouvert se garde maxi 48 hrs au frais, donc au frigo. Moi je donne la moitié du pot, donc il reste 24 hrs au frais, mais je n'ai pas commencé la viande donc c'est moins embêtant. Si tu as un doute, la validité du petit pot ouvert est marquée sur l'etiquette.
Inesdu89 5149 messages
Inesdu89
Mamanaute
Experte
Posté le : 15-07-2008 à 10:20
[color=blue:8bc4704d1c][b:8bc4704d1c]coucou => Pour les récipients, j'ai gardé les anciens petits pots, car j'en ai donné quelques uns à mon loulou. :wink: Avant, je préparais à l'avance pour la semaine, je versais dans les petits pots et hop, au congèl'. Maintenant, je lui fais sa purée tous les soirs, ça me prend moins de temps; :lol: => pour les petits pots ouverts, Fraise42 a déjà tout dit :wink: @+[/b:8bc4704d1c][/color:8bc4704d1c]
Maman allaitante et travailleuse
orely31 1555 messages
orely31
Mamanaute
Experte
Posté le : 15-07-2008 à 15:56
Bonjour, Quand je fais à manger pour la semaine et que je congèle je mets dans des sacs congelation. Comme ça j'écris dessus ce que c'est et la quantité. Les filles, les petits pots en verre au congel ça ne pète pas???? J'ai pas osé le faire car j'ai eu peur que ça explose. Merci
jarsalex 330 messages
jarsalex
Mamanaute
Avancée
Posté le : 15-07-2008 à 18:47
[quote:2ccf8e3154="orely31"]Bonjour, Quand je fais à manger pour la semaine et que je congèle je mets dans des sacs congelation. Comme ça j'écris dessus ce que c'est et la quantité. Les filles, les petits pots en verre au congel ça ne pète pas???? J'ai pas osé le faire car j'ai eu peur que ça explose. Merci[/quote:2ccf8e3154] Non, les petits pots ne pètent pas au congélo... Je fais ca depuis quelques jours (début de diversification), aucun problème... il faut juste laisser un peu de marge entre le niveau de purée/compote et le couvercle, car le niveau augmente avec la congélation. Et, avant de le passer au micro onde éventuellement, le laisser décongeler ; sinon, la différence de température risque, là, de faire péter le verre. Du coup, je laisse à décongeler au frigo le petit pot la veille pour le lendemain. ;o) C'est bien pratique !
orely31 1555 messages
orely31
Mamanaute
Experte
Posté le : 15-07-2008 à 20:20
Merci jarsalex pour ta réponse. Je vais pouvoir m'en servir dès demain. Bonne soirée. [/code]
fraise42 926 messages
fraise42
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 15-07-2008 à 21:48
Ce qui a été chauffé ne doit pas être réchauffé ( c'est basique en collectivité, ce qui a été posé/ servi est soit mangé soit jeté ) donc je te conseille de congeler la portion exacte qui sera mangée. Je pense que pour les choses maison 24 hrs c'est déjà pas mal, pas que après ce soit mauvais mais le système digestif des bbs est plus délicat que le notre alors une ptite bactérie et c'est le drame. Veille aussi à avoir un frigo propre, je dis ça mais faudrait que je fasse le mien, allez je le dais demain promis :wink:
jarsalex 330 messages
jarsalex
Mamanaute
Avancée
Posté le : 15-07-2008 à 21:59
Effectivement, c'est écrit 48h sur les petits pots achetés dans le commerce mais, personnellement, je préfère ne pas lui donner un petit pot décongelé trop longtemps après. Du coup, pour l'instant, je ne fais que des petites portions puisqu'on commence tout juste ou, éventuellement, sur les conseils du pédiatre, je mets une partie du petit pot de côté pour le mettre dans le biberon du soir... Autre chose importante aussi : vaut mieux éviter de donner la suite d'un petit pot donné à la cuillère un peu plus tard : en gros, quand on lui donne à manger à la cuillère, plein de petites bactéries se déposent sur la cuillère, qui se déposent ensuite dans le petit pot, et qui ont le temps de se multiplier tranquillement ensuite... Enfin, perso, je préfère ne pas trop tenter, mais chacun fait ce qu'il veut... ;o) En tout cas, je n'achète plus de petits récipients, je demande aux mamans de mon entourage de me garder les petits pots du commerce, et je m'en sers ensuite pour mettre mes purées ou compotes maison ;o)
Guest297243
244 messages
Guest297243
Mamanaute
Avancée
Posté le : 18-07-2008 à 19:28
coucou les filles, je congèle mes purées aussi, je met la purée dans un bac à glaçon que je place au congélo, quand mes cubes de légumes sont fait je demoule et je met dans un sac de congélation, j'ai donc plusieurs petites poches de légumes differentes , et chaques jours elle mange differents legumes car je sors plusieurs cubes. bonne soirée
chocoo 530 messages
chocoo
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 18-07-2008 à 23:21
[quote:ba6d0b3f20="xiaxia"]coucou les filles, je congèle mes purées aussi, je met la purée dans un bac à glaçon que je place au congélo, quand mes cubes de légumes sont fait je demoule et je met dans un sac de congélation, j'ai donc plusieurs petites poches de légumes differentes , et chaques jours elle mange differents legumes car je sors plusieurs cubes. bonne soirée[/quote:ba6d0b3f20] ça, c'est une très très bonne idée, merci bcp pour l'astuce!! :wink:
Guest187864
269 messages
Guest187864
Mamanaute
Avancée
Posté le : 19-07-2008 à 14:20
aujourd-hui nestle a sortir une gamme de petit pot qui s appelle naturness et leur pot en plastique avec un couvercle sont plus pratique pour y mettre nos purés fait maison! ils passent meme au micro onde
bbnette 266 messages
bbnette
Mamanaute
Avancée
Posté le : 20-07-2008 à 01:27
si non y la marque béaba qui font des trucs en plastique c'est juste la forme de ce que le bébé doit manger c'est comme un baque à glaçon tu peux mettre 6 morceaux et ça coute que 2euros50 au monoprix c'est pas mal ce truc
Inesdu89 5149 messages
Inesdu89
Mamanaute
Experte
Posté le : 20-07-2008 à 10:09
[quote:c9dd9fb80a="Juvamine"]aujourd-hui nestle a sortir une gamme de petit pot qui s appelle naturness et leur pot en plastique avec un couvercle sont plus pratique pour y mettre nos purés fait maison! ils passent meme au micro onde[/quote:c9dd9fb80a] [color=blue:c9dd9fb80a][b:c9dd9fb80a]oui ma nounou les garde ses pots là pour y mettre ce qu'elle leur cuisine. :wink: [/b:c9dd9fb80a][/color:c9dd9fb80a]
Maman allaitante et travailleuse
jarsalex 330 messages
jarsalex
Mamanaute
Avancée
Posté le : 20-07-2008 à 21:46
[quote:0444596dfc="Inès du 89"][quote:0444596dfc="Juvamine"]aujourd-hui nestle a sortir une gamme de petit pot qui s appelle naturness et leur pot en plastique avec un couvercle sont plus pratique pour y mettre nos purés fait maison! ils passent meme au micro onde[/quote:0444596dfc] [color=blue:0444596dfc][b:0444596dfc]oui ma nounou les garde ses pots là pour y mettre ce qu'elle leur cuisine. :wink: [/b:0444596dfc][/color:0444596dfc][/quote:0444596dfc] Moi qui utilise les deux pour conserver mes purées et compotes faites maison, je dirais que les Naturnes de Nestlé sont un peu plus pratiques : les étiquettes se décollent super facilement et sans laisser de traces, alors que celles des petits pots de Blédina ou autres laissent quand même des traces de colle qui ne s'enlèvent qu'après quelques minutes de nettoyage ;o) Mais bon, chacun son avantage, car les petits pots en verre sont quand même plus costauds et plus facilement transportables ;o)
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.