Posté le : 05-05-2008 à 21:46
Bonsoir,
[quote:1e0366d9ff]merci, pq dis tu fais attention au édulcorant??? [/quote:1e0366d9ff]
De nos jours les industriels mettent des édulcorants partout (bière, yaourt, plats allégés, patisserie,...).
Or aucune étude n'a démontré sur le long terme s'ils pouvaient avoir un effet néfaste pour la santé.
Du temps où je faisais encore des consultations, mes collègues et moi préférions recommander aux femmes enceintes de prendre des produits sans édulcorants et de jouer sur la mixité des repas (association de protéine et de glucide). Nous ne conseillions les édulcorants que dans certains cas bien précis ( diabète gestationnel non régulable par régime, ...) Même pour un diabète chez l'enfant, l'usage de produits normaux est conseillé en lui inculquant une alimentation fractionnée mixte.
Pour en revenir aux yaourts, un enfant normal n'a pas besoin d'édulcorant. C'est complètement inutile et qui sait les effets néfastes que cela peut avoir sur le long terme.L'idéal:des yaourts au lait entier ( car les enfants ont besoin de graisse pour développer leur cerveau et des vitamines liposubles présentes UNIQUEMENT dans les graisses animales).
Mais bon ce n'est pas toujours évident d'en trouver. Sinon les yaourts maigres (allégés uniquement en graisse) peuvent convenir (lire l'étiquette). Mais [u:1e0366d9ff][b:1e0366d9ff]pas de 0%[/b:1e0366d9ff][/u:1e0366d9ff]; ceux-là sont édulcorés.
En ce qui concerne les crèmes, pourquoi ne pas commencer par une cuillère pour laisser à ton enfant le soin de gouter. Une crème de temps à autre ne peut pas faire de mal. ( :wink: sans édulcorant toujours)
Tout est une question de modération.
[u:1e0366d9ff]Note:[/u:1e0366d9ff] mon fils a 16 mois, il adore la danette chocolat, mais il revient toujours vers un bon yaourt aux fruits. Il a gouté son premier tiramisu fait maison et sans alcool à 12 mois.
Bye