Posté le : 24-03-2008 à 19:19
bonjour,
Les conseils des médecins évoluent avec le temps, en fonction des recherches et études qui sont réalisées. Par exemple, il y a 20 ans on couchait les enfants sur le ventre et maintenant il est préconisé de les coucher sur le dos car il est démontré que cela diminue fortement les risques de mort prématurée du nourrisson. Il en est de même pour la diversification. Il y a encore 15 ans on préconisait la diversification vers 3 mois et après des études, ils ont réalisés que les intestins des bébés à cet âge-là n'étaient pas assez matures et que ça augmentait les risques plus tard d'allergie alimentaire. C'est pour ça qu'il est préconisé d'attendre environ 6 mois, parfois un peu moins pour les bébé non allaités. Mais ces conseils ne sont pas tout neufs non plus, ma fille a 7 ans passés et à l'époque, c'était déjà la norme (donnée en cours d'accouchement, à la maternité, par le généraliste et le pédiatre).
Tes deux ainés n'auront sans doute aucune conséquence du fait que tu as diversifié leur nourriture très tôt. Tous les enfants dont la nourriture était diversifiée tôt ne développaient pas d'allergies mais pourquoi prendre le risque ? Je vois que de mes frères et soeurs, nous avons été diversifiés vers 3-4 mois, 2 ont développé des allergies alimentaires à l'adolescence. Ces allergies ne sont pas très graves mais parfois génantes. Alors j'attendrai 6 mois aussi pour mon 3ème enfant.
Bonne continuation avec tes trois poupettes.