Transition vers un vrai repas

Discussions

Auteur
PGP
Mamanaute
Experte
Posté le : 04-03-2008 à 22:07
[color=indigo:870ec03173]Bonsoir à toutes ! J'aurais voulu avoir quelques petits conseils et idées sur la façon dont vous êtes passées du biberon vers un repas "normal" pour vos bébés (sur 1 des 4 repas pour commencer) ? J'ai commencé la diversification pour Elynn il y a environ 1 mois. Au départ, je lui faisais goûter juste quelques cuillères de compote de fruits pour le goûter et quelques cuillères de purée de légumes pour le midi (et parfois le soir). Tout ça bien sûr avec son biberon normal de lait. Il y a quelques jours, à la dernière visite chez le pédiatre, il nous a dit qu'on pouvait commencer progressivement (OK, on l'avait déjà fait depuis quelques semaines :oops: :lol: ) pour arriver au final à remplacer totalement 1 biberon par un vrai repas. On a choisi le repas du midi, du moins on va essayer... On lui donne donc des purées de légumes, qu'elle a l'air de bien apprécier d'ailleurs (mis à part les haricots verts, mais bon :wink: ), mais on lui fait toujours un petit bib quand même. On lui a réduit bien sûr, puisqu'elle mange quand même bien ses légumes avant de boire le biberon. Ce qui fait qu'elle prend le midi environ 100g de légumes + 100 ou 120ml de lait. Je me demandais comment dois-je m'y prendre pour supprimer totalement le petit bib de complément du midi ??? Est-ce qu'il faut que je lui fasse un peu plus de légumes ? Parce que là, la plupart du temps elle les termine et on dirait qu'elle en mangerait peut-être même un peu plus. Seulement j'ai toujours peur que ça ne la nourrisse pas suffisemment en comparaison avec son lait... Quelle quantité de légumes serait suffisante, selon vous, pour qu'elle se passe du bib sans avoir faim ? Faut-il que je remplace quand même le petit bib par un dessert, genre un laitage pour bébé ou même par un fruit en compote ? Je n'ose pas ne plus lui donner du tout de bib (même petit) le midi, j'ai l'impression que sans ça, elle va me réclamer à manger 2h après :lol: Le pédiatre me disait de mettre toujours un peu de pomme de terre dans mes légumes pour lui apporter un féculent, mais est-ce que ça sera suffisant ? Comment vous y êtes-vous prises, vous, avec vos bébés ? Et sur combien de jours/semaines, etc... ? Merci d'avance :wink: [/color:870ec03173]
revenante 795 messages
revenante
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 04-03-2008 à 22:11
Mon fils est né le même jour que ta fille et je me pose exactement la même question, quand supprimer le bib du midi? jattends les réponse avec toi... :D
PGP 3353 messages
PGP
Mamanaute
Experte
Posté le : 04-03-2008 à 22:16
[quote:cbddd56149="marie908"]Mon fils est né le même jour que ta fille et je me pose exactement la même question, quand supprimer le bib du midi? jattends les réponse avec toi... :D[/quote:cbddd56149] [color=indigo:cbddd56149]LOL, je me disais : "super j'ai déjà une réponse" !!! :lol: :lol: :lol: Bon, attendons ensemble alors :wink: Tu as commencé comment pour ton fils ? Il prend déjà des légumes le midi ?[/color:cbddd56149]
Inesdu89 5149 messages
Inesdu89
Mamanaute
Experte
Posté le : 04-03-2008 à 22:25
[color=blue:f1f71932dc][b:f1f71932dc]salut les filles ! alors perso, j'ai attendu à chaque fois que Guillaume me jette le bib pour le supprimer car tant qu'il le buvait, je ne voyais pas l'intérêt de lui remplacer par un yaourth... :wink: Pour le repas du midi, c'est aussi le 1er que j'ai diversifié et il m'a jetté le bib assez rapidement, vers 5 mois je crois. C'était vraiment décidé de sa part, quand je lui présentais, il le jettais avec ses mains :lol: Donc, je lui donnais un yaourth à la place. Petit à petit, il a jetté celui de 16h (vers 8 mois), maintenant il goûte 1 yaourth (ou petits suisses) + 1 compote. Et plus tard, depuis ses 10 mois, il rejettait celui du soir donc il mange légumes + yaourt ou petits suisses. Je vous conseille de donner le bib à vos bébés tant qu'il le boive, il vont le rejetter progressivement pour s'intéresser à la nourriture solide. :wink: J'espère vous avoir aider... Biz[/b:f1f71932dc][/color:f1f71932dc]
Maman allaitante et travailleuse
bbmarie2 5031 messages
bbmarie2
Mamanaute
Experte
Posté le : 04-03-2008 à 23:21
Et bien moi j'ai commencé les legumes a 5 mois et demi le midi avec un bib en guise de dessert.. 3 semaines apres, comme il acceptait bien j'ai remplacé le bib du midi par un yaourt lacté .. Le yaourt a midi pas de souci, il n'a rien dit du tout et a tres bien accepté son repas sans biberon... Par contre au gouter j'ai voulu allé trop vite, en meme temps qu'enlever le bib du midi j'ai voulu enlever celui du gouter.... la cata !!! J'voulais lui donner juste une compote.. bah il a pas apprecier ! :lol: Alors j'ai regressé et j'lui donnais un peu de fruits et toujours son bib du coup ... et en fait maintenant il a 16 mois et j'ai toujours pas changé, je trouve ça bien de laisser son bib au gouter :lol: Donc en gros, si ton bébé n'est pas pret a jetter son bib .. il te le fera comprendre ;) Pour les quantités j'avoue que je sais pas trop, au debut je donnais au pif et j'ajustais a la fin du mois selon le poids qu'il avait pris... j'etais paumée quoi :lol: Mais je pense que tu peux augmenter a environ 150g de legumes (voire +, un ptit pot a partir de 6 mois fait 200g...), comme ça avec le yaourt ça ira bien ... Et puis tu verras toute facon, si elle reclame apres 2h bin tu ajustes la quantité le lendemain ;) Moi aussi j'ai toujours l'impression que le "vrai" miam est moins nourissant que les biberons... mais en fait non pas du tout :roll: Pour la pomme de terre que tu melange aux legumes, perso je l'ai jamais fait... je mettais juste mon legume et je mixais ... mon bébé ne reclamait pas plus tot qu'avant... ça lui suffisait ! biz'
PGP 3353 messages
PGP
Mamanaute
Experte
Posté le : 05-03-2008 à 07:30
[color=indigo:d64c415090]Merci les filles ! Je pensais bien avoir vos réponses, parce que je vous vois souvent répondre toutes les 2, sur des sujets de diversification :wink: Bon pour l'instant, Elynn ne rejette pas vraiment le petit bib du midi, mais elle en boit de moins en moins. On commençait à lui diminuer à des 150ml (au lieu de 210ml au début), mais même ça elle ne le finit pas, donc dès demain je pense que je vais augmenter un peu les légumes et passer à un bib de 120ml à peine pour le midi et on verra... Pour le goûter, ça va, elle s'est bien adaptée à sa compote + bib et je pensais le lui laisser pour qu'elle ait quand même un peu de lait même au goûter. Mais si elle le rejette au bout d'un moment, je passerai au yaourt pour compléter sa compote, au moins ça fera toujours fruit + lait :D Pour avoir une idée également sur le petit déj, vos bibou d'1 an environ prennent leur lait toujours dans un bib ou à la tasse d'apprentissage ou autre ? Ils prennent combien le matin ? Vous rajoutez quand même de la blédine ou c'est toujours nature ? Est-ce qu'il ne prennent toujours que le lait ou autre chose en plus, comme un biscuit ou je sais pas trop, je regarde pas encore la gamme de produits pour les +12m :oops: (tant que j'y suis, je pose plein de questions :lol: ) Merci et bisous à toutes :wink: [/color:d64c415090]
fanny318 8769 messages
fanny318
Mamanaute
Experte
Posté le : 05-03-2008 à 09:12
salut, je lui ai laissé le bib le + longtemps possible, elle me l'a vite rejeté a midi donc on l'a remplacé par un yaourt ou 2 petits suisses (puis par d'autres produits laitiers quand elle a grandit) pour le gouter et bien elle a 18 mois et elle prend toujours un bib :lol: 200ml de lait + compote (des fois chez la nounou elle a un yaourt a la place du bib...pour faire comme les autres!) + un petit gateau pour le ptit dej, elle a toujours son bib aussi, nature, vers 1 an on lui a proposé 1 fruit ou 1 petit gateau apres son lait, de temps en temps elle en prend, des fois le lait lui suffit (elle en prend bcp, 400 ml!) le soir elle a toujours son bib aussi! mais + tot que son repas, vers 18h30 400 ml de lait, puis a 19h30 une purée de legumes (dont on augmente la quantité avec l'age) des feculents depuis qqs temps (13/14 mois), un fruit + un fromage ma fille adore teter, alle adore le lait...je sais pas a quel age ca lui passera! la plupart des enfants que je vois ne prennent plus de bib a part pour le petit dej, Emma ne peut pas s'en passer alors je lui laisse!
“If you want your children to be intelligent, read them fairy tales. If you want them to be more intelligent, read them more fairy tales.”
revenante 795 messages
revenante
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 05-03-2008 à 10:19
Moi j'ai commençé a lui donné des légumes hier à midi, le problème c'est qu'il s'est enfilé la moitié du petit pot et qu'après il a bu un bib de 210ml et il pleurai encore car il avait faim.... avant à midi il prenait juste un bib de 240ml et le pediatre m'a dit que c'était beaucoup trop et qu'en donnant des légumes je devais diminué les doses. Quand as-tu commençé les fruits?
PGP 3353 messages
PGP
Mamanaute
Experte
Posté le : 05-03-2008 à 12:05
[color=indigo:8bb3e2f71f]Salut à toutes et merci pour les nouvelles réponses :wink: Marie :arrow: j'ai commencé les fruits pour le goûter quand elle a eu 4 mois. Mais au départ, c'était plutôt pour tester mon Babycook ! LOL ! :lol: Parce que j'en faisais des petites portions, style avec 1 seule poire pour commencer et je lui en faisais goûter 3 ou 4 cuillères et je mangeais tout le reste ! :oops: Maintenant, je n'ai pas eu à faire quoique ce soit de spécial, pour le goûter elle s'est bien habituée, elle mange en premier sa compote (entre 100 et 120g) qu'elle descend en 5 minutes (je la comprends c'est super bon :wink: ) et après elle réduit elle-même le bib. Ca donne à peu près moitié fruits et moitié lait... Combien de légumes tu lui donnes ? La moitié d'un petit pot, ça fait juste 60g, non ? Si c'est ça effectivement, il ne va pas réduire de beaucoup le bib. Je pense que les g et les ml sont à peu près comparables, dans le sens où au départ elle buvait dans les 200ml de lait et maintenant elle est passée à moitié-moitié : 100ml de lait + 100g de légumes ou fruits...[/color:8bb3e2f71f]
revenante 795 messages
revenante
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 05-03-2008 à 12:22
Je vais lui donné plus de légumes aujourd'hui ( d'ailleurs c'est l'heure), et je pense que les fruits je commençe que dans dans 15 jours, je pense qu'il ne faut pas commençais les deux en mêmes temps... ?
revenante 795 messages
revenante
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 05-03-2008 à 13:38
alors je lui ai donné 100g de carrote et 210ml de lait.... malgré que j'ai augmenté les légumes il prend toujours autant de lait...
Inesdu89 5149 messages
Inesdu89
Mamanaute
Experte
Posté le : 05-03-2008 à 21:25
[quote:d569e684cc="marie908"]alors je lui ai donné 100g de carrote et 210ml de lait.... malgré que j'ai augmenté les légumes il prend toujours autant de lait...[/quote:d569e684cc] [color=blue:d569e684cc][b:d569e684cc] c'est normal, il va diminuer le lait petit à petit. Perso, j'ai commencé les légumes à 4 mois et les fruits à 5 mois. Ton bébé a l'air jeune, je te déconseille de commencer les 2 à la fois. :wink: PGP : au p'tit déj, Guillaume boit 270 à 300 ml de lait de croissance nature ou avec blédine (biscuité ou cacao pour nous), je varie tous les jours. Il prend toujours le bib, je crois que le bib du matin reste très longtemps. :lol: Pour l'instant, il ne prends rien d'autre :wink: @+[/b:d569e684cc][/color:d569e684cc]
PGP 3353 messages
PGP
Mamanaute
Experte
Posté le : 05-03-2008 à 22:17
[color=indigo:fb3384a88f]Marie908 :arrow: dis donc, ton fils est un petit glouton ! :wink: Peut-être que la carotte seule ne le "câle" pas suffisemment... pour ma fille apparemment oui, même les légumes seuls au départ ça la câlait un peu puisqu'elle prenait moins de lait ensuite. Mais c'est peut-être pour ça que mon pédiatre me conseillait de rajouter de la pomme de terre, parce qu'il me disait qu'avec juste un légume, ça pouvait parfois être insuffisant si on diminuait le lait... Inès :arrow: au sujet de la blédine cacao, tu as commencé à lui en donner à quel âge ? Parce qu'ils marquent 6 mois, mais j'avais entendu dire que le chocolat c'était plus tard... alors pour nous qui sommes de vrais accros au chocolat (au point d'en faire le thème de notre mariage ! :lol: ), la question est cruciale, parce que le 1er chocolat d'Elynn va être un grand moment ! LOL !!! :lol: Au fait, en passant, ça me fait toujours aussi bizarre de lire que "mon mari" boit 270 à 300mlde lait de croissance le matin ! :lol: :wink: [/color:fb3384a88f]
bbmarie2 5031 messages
bbmarie2
Mamanaute
Experte
Posté le : 05-03-2008 à 22:33
[quote:779841ec22="PGP"][color=indigo:779841ec22] Pour avoir une idée également sur le petit déj, vos bibou d'1 an environ prennent leur lait toujours dans un bib ou à la tasse d'apprentissage ou autre ? Ils prennent combien le matin ? Vous rajoutez quand même de la blédine ou c'est toujours nature ? Est-ce qu'il ne prennent toujours que le lait ou autre chose en plus, comme un biscuit ou je sais pas trop, je regarde pas encore la gamme de produits pour les +12m :oops: [/color:779841ec22][/quote:779841ec22] A 16 mois le mien prend toujours un biberon de lait nature de 250 ml environ le matin Et il a un autre biberon d'environ 150ml au gouter avec un fruit ou un gateau.. La tasse a bec je la reserve a l'eau, il apprend le verre petit a petit.. biz'
Inesdu89 5149 messages
Inesdu89
Mamanaute
Experte
Posté le : 07-03-2008 à 16:25
[quote:acc8de3543="PGP"][color=indigo:acc8de3543] Inès :arrow: au sujet de la blédine cacao, tu as commencé à lui en donner à quel âge ? Parce qu'ils marquent 6 mois, mais j'avais entendu dire que le chocolat c'était plus tard... alors pour nous qui sommes de vrais accros au chocolat (au point d'en faire le thème de notre mariage ! :lol: ), la question est cruciale, parce que le 1er chocolat d'Elynn va être un grand moment ! LOL !!! :lol: Au fait, en passant, ça me fait toujours aussi bizarre de lire que "mon mari" boit 270 à 300mlde lait de croissance le matin ! :lol: :wink: [/color:acc8de3543][/quote:acc8de3543] :lol: :lol: :lol: [color=blue:acc8de3543][b:acc8de3543]ben du babycao, je ne lui en mets que depuis peu car avant il était au lait épaissi.....donc pas de rajout possible.. Je lui achetais des briques à la place, le cacao, c'était vers 8 mois........ :wink: [/b:acc8de3543][/color:acc8de3543]
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.