Puree de carotte "maison"

Discussions

Auteur
PGP
Mamanaute
Experte
Posté le : 16-02-2008 à 12:39
[color=indigo:d4d823418e]Bonjour à toutes, J'ai commencé il y a quelques jours la diversification pour ma puce. Je possède le Babycook et je suis bien rôdée pour tout ce qui est compotes de fruits, d'ailleurs Elynn adore alors forcément c'est encourageant :D Par contre, ce matin, j'ai voulu essayer pour la 1ère fois de faire une purée de carotte et c'est franchement pas réussi, alors j'ai plein de questions à vous poser, vous, les expertes en petits pots maison et/ou Babycook :wink: J'ai mis des carottes déjà coupées en rondelles (surgelées) et je ne voulais faire que ça, carotte nature quoi, pour commencer. Je les ai faites cuire avec un niveau d'eau 3 pendant une quinzaine de minutes et après ça me paraissait suffisemment mou pour les mixer, mais j'ai eu beau mixer pendant plusieurs minutes, ça ne donnait jamais aussi "liquide" que mes compotes :( Pourtant je sais bien qu'une purée est censée être plus compacte et moins liquide qu'une compote, mais j'avais peur de laisser des morceaux :? Surtout que j'avais acheté un petit pot carotte tout prêt une fois et qu'il était vachement plus liquide :shock: Du coup, j'ai eu l'idée de rajouter 30ml de son lait pour délayer un peu, mais c'était quand même pas top :cry: Donc, mes questions : - est-ce que vous mettez autre chose, mis à part des carottes ( :lol: ) dans vos purées de carotte ? - est-ce que vous laisser cuire les légumes surgelés encore plus longtemps pour les rendre plus mous ? Et si oui, combien de temps et combien de fois remettez-vous de l'eau ??? - j'ai vu sur le livret du Babycook, dans le tableau, qu'on peut mettre de l'huile à partir de 4 mois ?! :shock: Ou bien rajoutez-vous d'autres matières grasses, même pour un bébé si petit ? - ou bien, ajoutez-vous du lait infantile et si oui, en quelles proportions, sachant que mon but est de lui donner à la cuillère (en plus de son bib de lait normal) et non tout mélangé. - ajoutez-vous aussi un peu de pomme de terre ? Car sur le Babycook Book, ils font une purée en mettant un peu de pomme de terre avec les carottes (même si je pensais que les pommes de terre n'étaient pas pour les bébés de 4 mois :shock: )... peut-être que ça aide quand même à délayer un peu la carotte toute simple ? Enfin voilà, ça fait beaucoup de questions d'un coup, mais je suis sûre que vous avez plein d'idées et de suggestions à me donner ! :wink: Bref, résultat de ma "purée" : Elynn en a mangé 2 ou 3 cuillères mais elle faisait une drôle de bouille alors je n'ai pas insisté. Bien que ça paraissait plus "naturel" que les petits pots liquides orange fluo du commerce, c'était bien plus difficile à manger pour elle, je suppose... à moins que ce soit le goût qu'elle n'a pas aimé... je n'ai pas goûté moi-même (contrairement aux compotes :lol: ) parce que vu que j'ai rajouté de son lait et vu l'odeur dégueulasse qu'il a :roll: Mais bon, elle, elle l'aime bien son lait, alors comment ça se fait ? :( [/color:d4d823418e]
Chouchoudoudou 2167 messages
Chouchoudoudou
Mamanaute
Experte
Posté le : 16-02-2008 à 12:54
Coucou J'ai moi même utilisé le babycook pour les purées. Par contre je laissais cuire les légumes surgelés (j'ai fait comme toi, carotte, courgettes ...) un peu plus longtemps, environ 20, 25 min pour qu'ils soient bien cuits. Ensuite, après la cuisson, je rajoutais une pincée de sel, et je mixais les légumes avec leurs jus pour que ca fasse un purée liquide mais pas trop. En fait j'enlevais le jus, je mettais les légumes dans le pot ou il y avait le jus et je mixais en ajoutant au fur et a mesure le jus pour que ca ne soit pas trop liquide. Mais même si ta puce fait une drole de tête, ne t'inquiète pas, c'est tout a fait normal puisque c'est un tout nouveau gout pour elle. Elle va s'y faire ne te fais pas de soucis. Voila, j'espère t'avoir aidée un peu. Bonne continuation.
PGP 3353 messages
PGP
Mamanaute
Experte
Posté le : 16-02-2008 à 13:16
[color=indigo:842ac8828b]Chouchoudoudou :arrow: ah oui, pas bête : le jus de cuisson ! J'avais hésité, mais sur le bouquin ils disent de jeter le jus de cuisson, alors c'est ce que j'avais fait, tout bêtement... :( Bon, je vais essayer ça la prochaine fois. Je le rajouterai au fur et à mesure du mixage, et on verra ce que ça donne. Merci du conseil :wink: [/color:842ac8828b]
chaBD 4158 messages
chaBD
Mamanaute
Experte
Posté le : 16-02-2008 à 13:26
bonjour Oui il faut utiliser je lus de cuisson car c'est la ou il y a toutes les vitamines Par contre il ne faut pas rajoutter de sel... En fait tu peux te sernir de la carotte comme base et ajouter un aliment haricot vert petit pois courgette etc... jen ai fait aussi avec un peu de mais et cest super bon!! Par contre on peut rzjoutter un peu de matiere grasse. je rajoutte egalement la moitié dun kiri ca adoucit un peu le gout. bye
Joelle07 698 messages
Joelle07
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 16-02-2008 à 14:43
PGP :arrow: Le sel est autorisé mais en infime quantité pour bébé, par contre je lis que tu a fais des carottes surgelés et dans ce cas là il ne faut absolument pas rajoutés de sel car les surgelés et les conserves sont préalablement salés ! sinon lorsque je fais de la purée de carotte au babycook, je les nettoie, je les pèle, je coupe en morceaux, je met 3 doses d'eau pour la cuisson, je mixe et je rajoute une cuillère à café d'huile d'olive. sans sel. ce n'est pas du tout liquide mais je vérifie bien qu'il ne reste pas de morceaux en remuant plusieurs fois le bol et il mange parfaitement !
PGP 3353 messages
PGP
Mamanaute
Experte
Posté le : 16-02-2008 à 17:01
[color=indigo:490a8abb97]Merci beaucoup les filles, je savais que je trouverai plein d'astuces ! :D Bon, le jus de cuisson c'est noté, dès demain (voire ce soir peut-être !) je réessaye ! Pour le sel, je vais éviter autant que possible, surtout si comme vous dites les surgelés sont déjà salés ?! :? En fonction de la consistance, je rajouterai peut-être un peu d'huile d'olive. Merci à toutes, bisous ! :wink: [/color:490a8abb97]
Guest83266
1844 messages
Guest83266
Mamanaute
Experte
Posté le : 16-02-2008 à 18:50
coucou!! Alors la 1ère purée d'Anna au babycook était carotte nature: 2 grosses carottes et niveau d'eau 3....j'ai du garder la moitiée du jus de cuisson, en faite moi aussi je rajoute le jus au fur et a mesure que je mixe.... Je n'ai jamais mis ni sel ni matière grasse.....ma pédiatre m'a dit que je pouvais commencer a lui mettre un peu de beurre tout de meme ....a voir :wink: Les légumes surgelés c'est rare que j'en utilise mais si c'est le cas je ne change rien a la cuisson... La pomme de terre, j'en rajoute une systématiquement.... Sinon peut etre que ta purée a raté car tu n'as peut etre pas mis assez de légumes dans le babycook.....alors du coup ca a mal mixé... Bonne soirée et bonne cuisine!!
PGP 3353 messages
PGP
Mamanaute
Experte
Posté le : 17-02-2008 à 11:24
[color=indigo:5937ddb7e4]Hello les filles ! Bon ce matin, j'ai refait une purée de carotte, juste carottes, mais en récupérant le jus de cuisson et en le reversant petit à petit pendant le mixage et le résultat est nettement meilleur ! :D Enfin, d'aspect du moins, maintenant faut voir la bouille d'Elynn quand elle va le manger... c'est beaucoup plus "mou", on n'a pas l'impression qu'il y a des morceaux ! On verra ce midi si Elynn apprécie, mais son papa et moi avons déjà goûté et c'est vraiment pas mauvais 8) Bisous à toutes et encore merci pour vos astuces (que je ne manquerai pas d'essayerai au fur et à mesure pour varier un peu) ![/color:5937ddb7e4]
inochan 6360 messages
inochan
Mamanaute
Experte
Posté le : 17-02-2008 à 11:53
pareil que la plupart,trois carotte une petite pomme de terre et un peu d'huile d'olive :wink:
piouf 314 messages
piouf
Mamanaute
Avancée
Posté le : 18-02-2008 à 18:46
ha ben je t'aurai aussi dit d'essayer avec le jus de cuisson :wink:
PGP 3353 messages
PGP
Mamanaute
Experte
Posté le : 18-02-2008 à 19:15
[color=indigo:bcecf3bd7b]Recoucou les filles ! Bon, pour la purée de carotte, elle était super bonne, mais Elynn n'a aimé que moyennement :( Mais je ne désespère pas, je me doute que les légumes passent généralement moins bien auprès des bébés que les fruits :roll: Alors j'essaye un peu chaque jour ou presque jusqu'à ce qu'elle apprécie un peu plus... Bizz à toutes ! :wink: [/color:bcecf3bd7b]
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.