La diversification precoce, diabolisee mais nous a sauve!

Discussions

Auteur
mamandetheo2
Mamanaute
Avancée
Posté le : 31-01-2008 à 03:26
Bonjour a toute! Un titre assez explicite bien que sujet a polemique! Je vous previens cela va etre long! des folles sans conscience! Je suis bien consciente de me lancer dans un sujet ou je vais me faire pourrir de tout les cotés mais allons y. Voila depuis je parcours plusieurs forum qui diabolisent la diversification precoce et font de ces meres qui nourrissent leur enfant au legumes tot des folles sans conscience! Je me suis fait remettre a ma place plus d'une fois car j'ai commencé la diversification de mon fils a 3mois et demi. Sans que l'on me demande pourquoi ni comment j'ai commencé cette aventure, les gens restent sur leurs a priori sans chercher a comprendre. Alors remettons les choses dans leur contexte. Mon fils a commencé la diversification sous suivi medical, avec le pediatre (qui normalement fait commencer ses petits patient a l'age de 6mois), car il ne voulais plus se nourrir de biberons de lait. Certaines d'entre vous me repondrons, n'importe quoi un bebe de 3mois et demi qui ne veut pas de lait, et bien si, ca existe et mon fils en est la preuve! Nous sommes bien conscient que cette precocité l'expose a un risque plus élevé qu'il ai des allergies alimentaires plus tard et le regrettons, mais laisseriez vous votre petit bout refuser de s'alimenter sans bouger en vous disans un enfant ne se laisse jamais mourrir de faim? Personnelement moi non, et mon pediatre non plus, oui certains enfant n'aiment pas se nourrir au biberons et encore moins se nourrir exclusivement de lait, ce n'est pas frequent mais ca arrive! Mon fils a commencer a manger des legumes a 3 mois et demi je suis le diable! Peut etre si c'est ce que vous pensez mais j'en ai marre de m'entendre dire que c'est du n'importe quoi, que mon fils va etre malade... (Ben oui et peut etre que demain ca sera l'appocalypse :lol: ) Ne jugez pas les gens par pitié. Car au contraire je ne saurais que trop recommander a toutes les mamans de commencer le plus tard qu'elle le pourrons la diversification cela n'apportera que du bien a leur enfant. Bien trop de parent commence cette diversification pour leur propre plaisir, ce que je blame. Mais je dirais aussi a toute les mamans qui se sont retrouvé dans mon cas, parlez en a votre pediatre, il saura trouver avec vous la bonne solution et foutez vous de toutes les personnes qui vous dirons que vous etes dingues de commencer si tot (ne vous foutez pas du personnel medical par contre hein logique) Pour ma part, tout nos problemes ont ete effacé dés lors que l'on a commené la diversification ,mon fils prends sa rations de lait quotidienne et necessaire a son age, mais mange comme le ferais un enfant plus agé car c'est ce qu'il reclame ( pourquoi on ne le saura jamais), et il se porte tres bien aujourd'hui avec ses legumes, ses fruits (qui eux sont plus rares), nous suivons toutes les recommandation relatives au gluten et fruit exotiques, et au contraire il est devenu tres bien portant mais sans etre exclusivement allaité! Voila desolée pour ce coup de gueule mais je voulais donner mon opinion sur ce debat sterile, car oui il faut commencer le plus tard possible mais pas a n'importe quel prix! Voial bisous a toutes. Et a bientot pour de nouvelles aventures culinaires!
ldgdam 245 messages
ldgdam
Mamanaute
Avancée
Posté le : 31-01-2008 à 09:50
je pense que c'est selon chaque enfant notre petit bout a commencé les compotes à 4 mois et les légumes à 4 mois et demie, il buvait bien son lait épaissi, mais il nous regardait manger avec tellement d'envie, suivant les trajets de nos fourchettes-cuillères à nos bouches!! il était super heureux de manger à la cuillère, il a bon appétit autant pour le lait que pour les purées-compotes
Paua 406 messages
Paua
Mamanaute
Avancée
Posté le : 31-01-2008 à 13:55
salut! j'ai commence aussi la diversification plus tot que je ne l'aurais voulu... ma fille avait cinq mois a peu pres et elle buvait a peine 400ml de lait par jour lorsque j'ai arrete l'allaitement et apres quinze jours (ou elle n'avait pas pris de poids) et plusieurs examens qui ont montrés quelle n'avait pas de problemes le pediatre m'a dit d'essayer les purées, compotes et yaourth... elle a petit a petit recommence a manger... je lui donnais toujours 4 bibs par jour mais en plus des legumes (avec un peu de lait melangé) et des yaourth, pour quelle est suffisament de calcium, le midi ces derniers temps elle recommence a rechigner un peu sur les bibs mais elle mange suffisament donc je ne m'inquiete pas...
mamandetheo2 215 messages
mamandetheo2
Mamanaute
Avancée
Posté le : 31-01-2008 à 13:56
Si tu veux faire comme st thomas, Passe a la maison, viens voir comme c'est rigolo de donner le bibi a mon petit homme, prepare le ciré jaune et les bottes, car c'est le ras de marée :lol: au contraire tu es la bienvenue. A 3mois il mangeait la ration de lait a peine suffisante pour qu'il ne perde pas de poids (mais n'en prennait pas non plus). (j'ai abusé en utilisant le terme se laisser mourir de faim...) Mais je le redis et l'affirme mon fils n'aime pas le lait , en mange mais a peine ce qui est necessaire. Alors que le reste il le devore (c'est d'ailleur depuis ce moment qu'il a vraiment pris du poids). Je suis en paix avec moi meme c'est certains, car je l'ai fais en accord avec une equipe medicale competente et attentive, mais egalement car lorsque je vois le resultat je me dis que c'est finalement un bonheur plus qu'une angoisse. Mais on ne le repettera jamais assez la diversification plus tard elle est commencé mieux c'est! D'ailleur meme mon pediatre le dit a part cas special, cela se debute vers 6mois... Et la dessus je suis d'accord, sur le principe, et les benefices (sauf cas exceptionnel...comme le mien. Mais je suis contre les gens qui commencent tot sans en avoir parler, car cela peut avoir des consequences dramatiques. Mais aprés je pense que tu as raison chacun fait avec son instinct de maman. D'ailleurs a chaque fois que j'ai ecouté les autres plutot que moi je l'ai regretté. J'ai juste ouvert se debat pour que d'autre qui se retrouvent dans le meme cas que moi ne culpabilisent pas a cause de personnes qui croient tout savoir, ce qui est valable pour un bebe ne l'est pas pour tous... :lol: Et j'ai trop souffert des reflexion a la con (mes beaux parents par exemple) du genre "t'es folles le faire manger a la cuillere a 4mois!"... Biz a toute. PS : Au passage pourquoi dans les recettes pour le babycook il dise dans les recettes 4mois de mettre du beurre alors que si je me souviens bien ce n'est pas recommandé avant 6mois???
mamandetheo2
Mamanaute
Avancée
Posté le : 31-01-2008 à 14:01
[quote:3a51cd5374="pau"]salut! j'ai commence aussi la diversification plus tot que je ne l'aurais voulu... ma fille avait cinq mois a peu pres et elle buvait a peine 400ml de lait par jour lorsque j'ai arrete l'allaitement et apres quinze jours (ou elle n'avait pas pris de poids) et plusieurs examens qui ont montrés quelle n'avait pas de problemes le pediatre m'a dit d'essayer les purées, compotes et yaourth... elle a petit a petit recommence a manger... je lui donnais toujours 4 bibs par jour mais en plus des legumes (avec un peu de lait melangé) et des yaourth, pour quelle est suffisament de calcium, le midi ces derniers temps elle recommence a rechigner un peu sur les bibs mais elle mange suffisament donc je ne m'inquiete pas...[/quote:3a51cd5374] Salut! Voila nous avons eu le meme probleme que toi (un peu plus tot). Et depuis que tu as commencé les purée sont poids s'est stabilisé non? Pour le calcium est ce que tu fais comme moi petits fromages blancs au lait 2eme age? Est ce que tu rajoute du lait dans ses purées? A bientot et bon courage, car je sais ce que c'est.
djanss 1615 messages
djanss
Mamanaute
Experte
Posté le : 31-01-2008 à 14:24
Bonjour! je vois que je ne suis pas seule (d'ailleurs il y avait déjà eu qques post "mon bb boit de moins en moins", etc). Ma fille à 4 mois ne buvait même plus 400ml par jour. En plus, quand je suis passée au lait artificiel après l'allaitement, on a découvert qu'elle était intolérante au protéines de lait de vache... Pour vous dire, avec sa pédiatre, on était face à un dilemne vu qu'elle a déjà un terrain allergique :? Elle m'a quand même conseillé d'introduire doucement des légumes à midi il y a 10 jours (je lui fais moi-même ses petits pots car dans le commerce beaucoup contiennent du lait reconstitué...) et depuis effectivement elle boude moins ses bibs. Effectivement, il y a 2 semaines, elle pleurait quand elle avait faim mais nous recrachait le lait au visage (en plus les laits hydrolisats sont réputés pour ne pas être bons!) Tout ça pour dire qu'avec l'arrivée du bb, on en fait pas toujours ce qu'on aurait voulu pour lui ou elle au début. Personnellement, je comptais l'allaiter jusqu'à 5 ou 6 mois (au moins), après un début d'allaitement difficle, on s'est rendu compte qu'elle ne savait pas têter et qu'elle ne prenait pas de poids. J'ai accepté difficilement d'arrêter l'allaitement (après 2mois1/2 où je passais mes journées à tirer mon lait et essayais de la remettre au sein tous les jours). C'est dur, je culpabilisais déjà énormément. Ensuite, ces pb d'allergie au lait de vache (encore plus de culpabilité), puis voilà qu'elle ne veut plus manger :cry: Depuis que je suis passée aux petits pots, ça se passe mieux, pour ma fille et pour moi aussi car je vois qu'elle est contente quand je lui présente la cuillère et ensuite elle accueille le bib avec un grand sourire :D Alors j'ai décidé d'arrêter de me prendre la tête et de culpabiliser!
Paua 406 messages
Paua
Mamanaute
Avancée
Posté le : 31-01-2008 à 14:50
Salut! Voila nous avons eu le meme probleme que toi (un peu plus tot). Et depuis que tu as commencé les purée sont poids s'est stabilisé non? Pour le calcium est ce que tu fais comme moi petits fromages blancs au lait 2eme age? Est ce que tu rajoute du lait dans ses purées? A bientot et bon courage, car je sais ce que c'est salut! quand jai commence les petits pots (fait maison) cest allé un peu mieux mais elle a mis du temps a remanger suffisament (bien 15 jours)... mais elle a adorée mangait des legumes et des fruits... elle adore toujours d'ailleurs... ensuite je fais super attention sur ce que je lui donne et jy suis allé vraiment doucement pour la diversification... les fruits rouges elle connait pas car gd pere allergique aux fraises je viens de poster pour avoir des idées pour ses bibs car elle recommence a plus les finir... je lui donne des yaourth a midi et il marrive de lui mettre du lait ou kiri dans ses purées.... car elle a actuellement tout juste "sa ration" de lait... 3 X 210 ml quelle ne finit pas plus yaourth de midi bonne continuation a++++
Nadia132 58 messages
Nadia132
Mamanaute
Débutante
Posté le : 31-01-2008 à 16:49
Bonjour Maman de Léo, moi j'allaite à 100% ma puce qui à 4 mois et demi. Vers ses 1 mois et demi j'ai commencé à tirer mon lait pour l'habituer à boire au biberon. 3 mois plus tard elle refuse toujours de boire au bibi. On a tout essayé (différentes tétines de diférentes matières, différents biberons, la tasse, la pipette... l'eau, LM, LA) mais rien à faire. J'ai même essayer (à partir de 4 mois) les laits aromatisés (type ptit dèj). Alors on s'est dit une fois chez la nounou, elle n'aura pas le choix. Et bien non, mademoiselle est resté plus de 10 heures sans téter 2 jours de suite. Elle n'a même pas pleuré sauf quand la nounou lui présentait le bibi. Dès qu'elle le rangeait, ma puce s'arrêtait de pleurer. Par contre dès qu'elle me vois je vous dis pas, c'est limite si elle ne m'arrache pas mon pul !!!! Je vous dis pas les "soirées tétées" qu'on a passé. Depuis 15 jours elle n'a pas pris 1 gr alors qu'elle prend habituellement au moins 1 kg par mois !!! Du coup j'ai testé une purée de carotte pour voir qu'elle serait sa réaction... :?: :?: Elle a adoré et elle a même pleuré quand j'ai arrêté du coup je lui est donné ce qu'il restait... et j'ai sortis mon babycook du placard. :lol: :shock: Il faut dire aussi qu'on avait remarqué qu'elle nous regardait manger avec beaucoup d'attention. C'est là que je me suis dis que je devais peut-être tester. Je pensais commencer la diversification vers 6 mois mais je reprends le travail lundi (j'ai même soldé mon congés) et face à ce refus de prendre le bibi je n'ai pas trouvé d'autre solutation que de commencer la diversification. Je prévois : 1 tété le matin 1 puré + un dessert à base de mon lait (je cherche des recettes ;-)) pour le repas du midi 1 compote au gouté 1 tété vers 18H (chez la nounou dès mon retour du travail) 1 tété vers 20H30 et au dodo. Je pense que ça ira, et ça sera toujours mieux que de ne rien manger. Pour minimiser les risques d'allergie, je me restreint à 3 légumes (carotte, courgette et ??? je ne sais pas encore lequel) et 2 fruits (pomme et poire). Le tout en bio avec un peu d'huile d'olive. :shock: j'ai fait un peu long là :shock: Bonne continuation PS : mon pédiatre conseil huile (olive, colza ou pépin de raisin) plutôt que le beure :idea: PS Bis : que lui donnes-tu comme yaourth :?:
djanss 1615 messages
djanss
Mamanaute
Experte
Posté le : 31-01-2008 à 17:02
[quote:285b3bf26e="Nadia13"] Pour minimiser les risques d'allergie, je me restreint à 3 légumes (carotte, courgette et ??? je ne sais pas encore lequel) et 2 fruits (pomme et poire). Le tout en bio avec un peu d'huile d'olive. :shock: j'ai fait un peu long là :shock: Bonne continuation PS : mon pédiatre conseil huile (olive, colza ou pépin de raisin) plutôt que le beure :idea: PS Bis : que lui donnes-tu comme yaourth :?:[/quote:285b3bf26e] Salut Nadia, juste une remarque: ma pédiatre m'a dit "pas d'huile ou de beurre, ni de sel" pour l'instant. Comme quoi, ils ne sont jamais d'accord :wink: Pour les légumes, je lui fais aussi des petits pots de courge: c'est de saison et en plus elle adore ça !
mamandetheo2
Mamanaute
Avancée
Posté le : 31-01-2008 à 18:29
Salut! :arrow: Nadia 13 : Nous lui donnons ce qui s'appel des petit brassé ou formage blanc je crois que c'est nestlé ou bledina qui fait ca et c'etait le pediatre qui m'avait dit de lui donner quand il ne mange pas assez de bibi. C'est constitué avec plus de 80% de lait infantile 2eme age. J'avoue que c'est assez pratique meme si je ne suis pas forcement pour les produit industriel, ceux la il nous aide bien quand il ne prend pas sa ration de lait. Sinon il m'arrive parfois de mettre du lait dans ses purées c'est une solution aussi. :arrow: Djanss : Effectivement il ne sont pas tous d'accord moi il m'avait di pas de beurre ni de sel mais ok pour l'huile d'olive c'est peut parce que nous sommes mediterannéen et que c'est plus ancré dans les moeurs...enfin je dis ca comme ca. Mais l'huile d'olive est la seule chose que l'on a le droit d'ajouter aux aliments enfin je parle pour nous et c'est seulement une cuillere a café par purée... De toute facon les pediatre ne sont jamais d'accord, c'est comme pour le trotteur, le mien me dit a 6mois et je vois plein de personne dans le forum a qui le pediatre a dit que ce n'est pas bon alors que le mien dit qu'il n'y a absolument aucun probleme (tant qu'on le surveille et qu'on le laisse pas 10plombes dedans). Ben en tout cas bon courage a tout celles qui comme moi ont commencé leur diversification. Et vive les purées maison, vive le babycook! :D Et vive nos bebes precoce ou pas de tout maniere ce sont les meilleurs!
amethys 11230 messages
amethys
Mamanaute
Experte
Posté le : 31-01-2008 à 23:05
Bonsoir, je m'inclue au club des mamans dont bébé n'aime plus le lait. Ma puce buvait à peu près 400 aussi par jour, des jours elle ne faisait même que 3 bib. En 3 semaines, elle avait pris 50 g (bon, elle fait pas pitié non plus). Elle hurlait quand elle voyait le bib et ouvrait la bouche quand nous mangions. Nous sommes donc passé à la diversification à 4 mois avec accord du pédiatre évidemment. Depuis, elle adore les purées, le sucré, on débute donc ce n'est pas le top. Elle boit son lait avec plus de plaisir. Par contre, elle boit moins que la dose pour son âge mais elle a l'air de grossir (je le vois avec les habits), elle est toute heureuse de vivre donc je ne m'inquiète plus !
Nadia132 58 messages
Nadia132
Mamanaute
Débutante
Posté le : 31-01-2008 à 23:09
:arrow: djanss : j'étais un peu surprise pour l'ajout de matière grasse, surtout sur le plan calorique, mais mon pédiatre m'a expliqué que la matière grasse servait a "lubrifier" afin de protéger les intestins et la flores intestinale de nos petits bouts... Pour la courge, c'est drole que tu m'en parles, je lui en est justement acheté tout à l'heure !!! :lol: :arrow: Maman de Léo : j'ai fais une 1ère tentative de "crème vanille" avec mon lait. Ma puce goutera demain. J'irais acheté demain des petits brassés au cas ou elle n'aimerai pas ma délicieuse crème :roll: Merci
Nadia132 58 messages
Nadia132
Mamanaute
Débutante
Posté le : 31-01-2008 à 23:15
amethys, elle est trop belle ta choupette. On dirait la mienne, elle a de très bonnes joues aussi et ne fait pas pitier non plus. Dommage que je n'arrive pas à insérer une photo !!! :evil: :twisted: En plus, elles ont presque le même âge :lol:
amethys 11230 messages
amethys
Mamanaute
Experte
Posté le : 31-01-2008 à 23:36
[quote:e81b74ee21="Nadia13"]amethys, elle est trop belle ta choupette. On dirait la mienne, elle a de très bonnes joues aussi et ne fait pas pitier non plus. Dommage que je n'arrive pas à insérer une photo !!! :evil: :twisted: En plus, elles ont presque le même âge :lol:[/quote:e81b74ee21] Et encore j'ai pas mis ses cuisses en photos... :lol: Sinon merci beaucoup, pour la photot c'est très facile, si tu veux je t'explique, sinon il y a un post spécial dans "vos questions sur le forum"
Nadia132 58 messages
Nadia132
Mamanaute
Débutante
Posté le : 01-02-2008 à 12:52
ah !!! j'ai enfin réussi à mettre une photo !!! maintenant je vais tenter un avatar. Merci pour le post sur le sujet. Pour ce qui est des cuisses, Lilou aussi en a de belle, et maintenant qu'elle mange des carottes seront-elles roses comme le dit l'expression !! ?? Bonne journée
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.