Au secours mon fils mange tres peu a 3ans

Discussions

Auteur
nadou452
Mamanaute
Avancée
Posté le : 22-02-2012 à 12:46

bonjours

J'ai un gros souci avec mon fils de 3ans. apparamant chez la nourrice il mange bien mais a la maison il mange 3 morceaux et c fini il mange plus.mm son bib du matin avec des cereales en plus il en prend plus beaucoup. Je suis au bord de la crise de nerf.il pese 10 kilo depuis en gros presque 1an. sinon il a la forme.avec mon mari on a essayer la punition, le chantage si tu mange pas pas de dvd et de chocolat, le coin, le laisser faire sa ptite vie mais il grignote, des dessins avec le ketchup,le faire participer des que je prepare. On est a bout d'idée pour qu'il mange mieux. je lui demande a chak fin de repas si il encore fin il me repond que non. Mon medecin ne s'affole pas plus il a juste dit a mon fils faudrait que tu pense a grossir. avez vous  connu la mm chose avec vos enfants quels solutionsss, je sait plus quoi faire pourqu'il mange un peu plus et on aimerai bien manger tous les 3 sans que soit la guerre! car ce devient stressant des que qi'il est l'heure de manger!  j'attend vos reponses avec impatience.

marina3 4 messages
marina3
Mamanaute
Débutante
Posté le : 23-02-2012 à 15:24
 bonjour,
Grâce à votre témoignage je me sens moins seule. Moi aussi j'ai une petite fille qui aura trois ans au mois de juin et qui pèse 10.5kg toute mouillée... Ses repas se font en doses microbiennes et elle en à toujours trop. Par contre nous voulons toujours qu'elle goûte au moins chaque plat, de l'entrée jusqu'au dessert, mais nous la forçons rarement à finir son assiette pour que les repas ne sois pas source de conflit permanent et il lui arrive certains jours de se régaler avec ce qu'on lui propose (ouf...). J'évite de trop m'inquiéter car, quand j'étais petite, j'étais comme elle et j'ai un très mauvais souvenir du "forcing" à chaque repas qui, au final, ne servais à rien ; cela ne m'a pas empêché de bien grandir. Donc, je me dis que pour elle c'est pareil. Les repas doivent être source de plaisir et non de conflit. 
Si votre médecin n'est pas inquiet, c'est qu'il n'y a pas lieu d'y être. Votre fils ne sera tout simplement pas un ogre, mais un petit garçon un peu fluet en très bonne santé tout de même.
Je pense qu'il faut que vous dédramatisiez et que vous relachiez la pression au moment des repas pour qu'il mange, peut-être pas beaucoup, mais de tout et sereinement.
Espérant vous avoir aidée.
laptitelulu 221 messages
laptitelulu
Mamanaute
Avancée
Posté le : 23-02-2012 à 18:02
 mon pédiatre m'avait dit que si nos enfants ne manger pas c'est qu'il n'avait pas faim bas oui c'est évident mais bon c'est frustrant de voir que ses petit bout grignote 2 ou 3 truc et puis plus rien. Je n'est pas ce soucis la avec ma fille qui elle dévore tout (elle pése 12 kilo pour 2 ans) mais par contre mon neveu et dans ce cas il va sur 7 ans il pèse 16 kilos et fait du sport mais n'a pas plus d'appétit pour autant sa commence a venir petit a petit et s'il fini l'assiette il peu mettre une heure pour manger il trouve des prétexte que c'est froid du coup alors il faut réchauffé. En faite je sais pas si c'est pareil pour vos loulou mais il a jamais eu un gros appétit même pour ses biberon quand il été bébé!!!

futurmaman85 43 messages
futurmaman85
Mamanaute
Débutante
Posté le : 24-02-2012 à 10:07
 Bonjour,
Alors chez nous c'est pareil, il ne mange rien une ou deux bouchées et après il dit qu'il n'en veut plus et sa dure depuis presque un an mais pour le faire manger un peu j'ai remarqué que si je lui donne ce qu'il y a dans mon assiette, il mange super bien.Bon après c'est pas la bonne solution...

cocoonbaby 1 messages
cocoonbaby
Mamanaute
Débutante
Posté le : 24-02-2012 à 16:15
 Bjr Nadou,
Ôôôô non tu n'es pas seule dans ce cas de figure... Mon fils mangeait de tout jusqu'à 2 ans et demi, et depuis il ne veut que des pâtes et du jambon :-( Il a 4 ans dans une semaine et ça dure depuis tout ce temps déjà !!! Mon medecin s'affole pas non plus, pour lui un enfant ne se laisse pas mourir de faim. En plus il reste super énergique... Apparemment, ça s'appelle de la néophobie. C'est entre 2 et 6 ans ! Il ne faut visiblement pas trop s'inquiéter. Je suis passée par la phase "pas d'histoires", "tu bouges pas de table", "privé de qq chose qu'il veut faire" etc... Et puis maintenant, j'arrête de m'épuiser avec ça (en + l'histoire est un moment que j'apprécie bcp) j'ai pu constater que quoiqu'on fasse ça ne changeait en rien son "nouveau" rapport à l'alimentation. Il faudrait qu'il goute au moins toujours un morceau ? Moi il veut pas. Préparer les repas ensemble ? Faire de jolis dessins dans l'assiette ? Oui on fait aussi, ça n'enlève pas le fait qu'à table il ne veut rien d'autre que des pâtes... Je ne me prends plus la tête. Si il ne mange pas et qu il veut un liegois en dessert, je lui dis non et lui apporte un yaourt nature et à 4h plus de gâteau, ni kinder si il n'a pas au moins un peu mangé le midi A la place, je lui donne un morceau de pain beurré (qu'il adore tout autant) avec une compote ou un fruit. Il me reste à essayer la cantine ! Et si ça reste infructueux... attendre que ça lui passe lol Visiblement, la néophobie est fréquente. C'est pas évident. Moi la 1ère je peux bien le comprendre ! Bon courage en tout cas. Corinne
nadou452 276 messages
nadou452
Mamanaute
Avancée
Posté le : 25-02-2012 à 17:57

bonjour.merci pour vos temoignages. j'etait difficile aussi plus petite a table mais mes parents n'on pas laché l'affaire.j'aimerai tellement qu'il prenne 1petit kilo. bébé il mangé trés bien et c 'est quant on  a commencé a le faire manger comme nous qu'il c bloqué. on va patienté alors et on verra avec notre medecin.merci
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.