Bonjour, mon fils de 5 ans s'est mis à faire pipi il y 1 an environ. Au début il faisait ça 1 à 2 fois par semaines et maintenant c'est quasiment tous les jours. Tout à commencé quand j'ai repris le travail. J'ai tout fait pour essayé de le rassurer mais rien y fait. J'ai même essayé de le punir. Mon fils de 3 ans lui n'a pas eu de réactions particulière lorsque j'ai repris le travail surtout que j'ai choisi de faire un mi-temps pour rester disponible pour mes enfants.
Si quelqu'un a traversé la même chose, j'aimerais avoir les conseils des mamans qui ont traversé cette épreuves car je ne sait plus ni quoi faire ni comment réagir. Je lui ai remis des couches la nuit depuis peu car j'en avait marre de changer ses draps tous les jours ou presque.
Si vous avez des méthodes de grand-mère...
Est-ce qu'il boit beaucoup le soir? Certains parents n'hésitent pas à supprimer les boissons en toute fin de journée...
Est-ce que ça le réveille d'être mouillé? Est-ce qu'il semble gêné de porter à nouveau des couches?
Effectivement, il serait intéressant d'avoir les conseils de mamans qui sont passées par là !;)[defaut]
Non, justement, je ne lui donne plus d'eau après 17h. Au départ, ça le réveillait mais maintenant je ne pense pas. Le fait de porter des couches ne semble pas lui déplaire, en tout cas, il ne proteste pas.
Je suis complètement démunie.
Pas facile.
J'ai déjà entendu dire que le froid peut jouer sur l'incontinence des petits. As-tu remarqué s'il faisait moins l'été ? Peut-être faut-il plus le couvrir la nuit...
Ce n'est qu'une idée, le soucis est peut-être plus profond. Tu en as parlé à ton pédiatre ?
Non, je ne voit pas de différence entre l'été et en ce moment. L'hiver denier ce n'était que le début de "la crise" donc c'était occasionnel.
J'en ai parlé au pédiatre oui, pour le moment, on fait des examens pour déterminer la cause de ceci. Le médecin nous conseille de ne pas dramatiser mais difficile quand mon fils est déçu d'avoir mouillé sa couche et pour nous parents. Il ne manque pourtant pas d'affection bien que 3 fois par semaine, je ne suis pas là au moment du coucher (j'ai des horaires assez contraignants dans mon travail, jusqu'à 23h parfois).
C'est quelque chose d'assez courant à ce que j'ai pu lire, mais je conçois parfaitement que tu veuille que ça se résoude le plus rapidement possible.
Quels genre d'examen a prescrit le pédiatre ? Il recherche des cause plutôt physiques ? Psychologiques ?
Ne te culpabilise pas de travailler tard, c'est aussi pour lui que tu le fais :)[defaut]
Pour le moment on recherche la cause physique. Il a fait une analyse d'urine dont j'aurais les résultats demain et il doit faire une sorte d'échographie pour voir comment fonctionne sa vessie, j'ai oublié le nom de cet examen. Ensuite, nous allons voir un spécialiste de l'énurésie avant d'envisager le psychologue bien que mon médecin pense que c'est psychologique.
Merci pour ton soutien.
Bon courage. Tous ces examens, ce n'et jamais agréable.
Tiens nous au courant.
C'est tres souvent psychologique en effet. Ma fille a eu une phase comme ca, heureusement tres courte, quand sa soeur est nee.
Les premiers examens ont été fait, il n'y a effectivement aucune cause bactérienne ou virale. Les médecins penchent donc sur les causes psychologiques.
Je suis pense de plus en plus à arrêter de travailler, au moins jusqu'à ce qu'il grandissent encore un peu.
Je ne suis pas certaine que ça soit la meilleure solution, il y a un risque qu'il y ait un nouvel épisode de ce genre lorsque tu reprendras le travail.
Quelle est la suite prévue par ton médecin ?
Nous avons un nouveau rendez-vous chez l'urologue dans 15 jours. Mon médecin propose ensuite une rencontre avec un psychologue.
Je me pose vraiment la question de faire une pause, je pense qu'un an serait suffisant pour qu'il sache que je ne vais pas l'abandonner.
Si tu peux te permettre de faire une pause d'un an, pourquoi pas. "Au pire", tu auras passé un an à t'occuper de ton petit bout et peut-être que ça résoudra le problème. Je ne suis pas spécialiste.
Demande son avis au psychologue.
Et garde le moral :)[defaut]
Bonjour !
J'ai eu le même problème avec ma fille. A 7 ans elle à commencé à faire pipi au lit, je pensais avoir tout tenté ^^. J'ai posé la question sur un site où c'est un psy qui répond, jte copie le lien :http://www.psychoenfants.fr/fichiers/psychoenfants-questions.php?type=rub11ssr8&langue=fr&code=calb1336
Au final, ça s'est vite calmé. Elle était très stréssée et sans m'en rendre compte, je la stressais aussi. Essaie d'en parler avec ton fils, demande lui si il a vraiment besoin des couches, il peut essayer de résoudre le problème avec toi. Voilà, j'espère t'avoir aidée !
Merci pour l'info, Juliette, je ne connaissais pas ce site.
Heureuse que tout ce soit arranger pour ta fille, comme quoi il suffit parfois d'un petit rien.
Morokine, où êtes-vous, ton petit a-t-il passé ses examens ? Y a-t-il des changements ?