Voilà, je suis nouvelle sur le site et j'aimerai avoir quelques conseils.
Mon fils de 5 ans begaye depuis qu'il sait parler.
On ne s'en est pas inquiété au début parceque c'était mignon mais maintenant qu'il va rentrer au CP je suis un peu inquiete. Il bute sur chaque mot et met un temps fou à finir ses phrases. Avec mon mari nous ne le pressons pas mais avec les autres enfants c'est assez gênant car ils se moquent de lui. Il ne parlait pratiquement plus à la derniere section de maternelle.
Il est suivi depuis peu par orthophoniste mais j'ai peur qu'il ait des problèmes de langage. J eme sens un peu coupable.
J'aimerai en savoir plus sur ce problème et si il peut être guéri rapidement. Yaurait-il quelqu'un dans ce cas là ?
Bonjour,
Maintenant que ton fils est suivi pour son begaiement, cela devrait aller mieux. Il serait préférable que tu le mentionne au maître ou à la maitresse dès le jour de la rentrée. Pour te rassurer, il ne devrait pas garder de "séquelle" par rapport à ce petit soucis du langage. pour le temps de "guerision", je dirais que cela est en fonction de l'enfant. Tous les enfants avancent à leur propre rythme.
Bonne journée à toi
Salut,
Joan a fait quelques progrès pendant les vacances et j'en suis vraiment fière ! Nous avons pu rencontrer le maître pour le mettre en confiance mais bizarrement je suis un peu plus inquiète quant à son entrée au CP !
Je sais qu'à cet âge les enfants sont très durs entre eux et je m'inquiète vraiment pour lui !
Bonjour,
Je suis contente que Joan est fait des progrès. Oublies pas de lui dire que tu es fière de lui, et puis le fait d'avoir pu rencontre le Maitre avant tout le monde permet qu'il se apprenne un peu à la connaitre.
Essaies de pas lui montrer que tu stresses pour la rentrée des classes, ne t'en fais pas pour les moqueries, déja ton fils à fait des progrès et ça c'est vraiment bien ! ensuite, il va en faire de plus en plus, jusqu'à arrêter complètement de bégayer.
Bon courage pour la rentrée des classes,
A bientôt
Bonjour Tara,
Je ne sais pas ce que ça vaut ou si te l'a déjà conseillé mais j'ai lu à plusieurs reprise que des cours de théâtre pouvaient être d'un grand secours pour les petits (ou même les grands) qui bégaillent.
ça vaut peut-être le coup d'essayer.
Et puis, au pire des cas, si ça n'arrange pas son bégaiement, ça pourrait l'aider à prendre confiance en lui pour affronter les autres enfants qui, tu as raison, peuvent déjà être méchants entre eux à cet âge là.
Tiens-nous au courant :)[defaut]
Bonjour TARA !
Nous venons aux nouvelles ! Le bégaiement de ton fils s'est-il atténué ?
Si tu as des conseils pour les autres mamans concernant l'encadrement et le soutien à apporter aux enfants qui ont des troubles du langage (prévenir l'école ou pas, orthophonie ou pas, activités extra-scolaires qui aident plus que d'autres, respiration..) ce seraient super ! :ange[defaut]
A très vite,
Janette