Help ! Ma fille de 3ans 1/2 ne veut pas dormir le soir ! J'ai tout essayé, la méthode douce, la méthode plus forte, rien n'y fait. A 23h elle est encore réveillée ! Tous les prétextes sont bons, pipi, caca, j'ai soif, il y a des fantômes dans la chambre, puis c'est au tour des loups. On a investi dans une veilleuse-lampe et des stickers phosphorescents. Le problème, c'est qu'elle partage la chambre avec sa sœur qui à 2 ans de plus. Mon ainée est réveillé régulièrement et les 2 ont du mal à se lever le matin, elles sont fatigués ! A l'école, ils ont la sieste imposée et je pense qu'elle en a besoin car sans sieste elle est exécrable à partir de 16h. Donnez-moi vos trucs ou astuces. Avez-vous déjà essayé l'homéopathie ou les plantes ? Merci pour vos réponses
il faudrait mieux consulter si ce pb est de longue date !
salut !
moi aussi mon fils nous a fait ça je crois vers le mm age... bizarrement il se relevait toujours 15 min apres avoir été couché pour faire caca ! un jour son papa a dit stop tant pis, tu restes au lit fallait y aller avant ! c'etait rude mais finalement ça a marché ...alors pourquoi ne pas essayer un genre de trucs comme ça ?
c'est ss doute une petite angoisse liée au soir et à l'endormissement... tu lui lis une histoire ?
AMATH : Je trouve que consulter est un peu excessif à son age. Ce n'est pas un probleme de longue date et puis je sais que sais un cap par lequel passe tous les enfants mais a différent degrès.
ALAFRAISE : Tu as peux-être raison, je devrais me montrer sans doute un peu plus ferme. Tout les soir, nous avons le rituel du coucher : après le brossage de dent, on va dans la chambre, c'est le moment où on se parle un peu plus, elle me raconte ca journée... etc... et ensuite l'histoire, puis le calin et les bisous.
Merci pour vos conseils
Si il s'agit d'une enfant qui a toujours eu des pb de sommeil, il faut consulter, si cela est récent, évidemment c'est un passage, comme il y en a tant d'autres ! c'est ce que je voulais dire !
c'est peut etre aussi simplement son rythme à elle... chaque enfant a ses propres cycles, est fatigué differement, etc etc
bon, dodo à 23h pour une enfant de 3 ans c'est vrai que ça semble tard quand meme...
mais si en la laissant tranquillou se coucher peinarde à cette heure, elle dort bien et n'a aucun probleme, c'est que c'est son rythme à elle
mon fils aussi à cet age ne s'endormait pas avant 22-23h -_-
mais ça lui a passé, plut ils grandissent, plus ils se depensent, plus ils sont fatigués, et plus c'est facile ;)[defaut]
je ne trouve pas cela très "normal" quand même, demandez à l'enfant d'aller dans son lit et qu'il ne s'endorme pas avant 22/23h, pourquoi pas ! mais garder l'enfant debout jusqu'à cette haure tardive, n'est pas possible, ne serait ce que pour la vie de couple ! moi, perso je ne voudrais pas mon enfant avec moi toute la soirée, ce n'est bon pour personne, l'enfant n'est pas à sa place d'enfant et le couple parental a du mal à exister, toutes les recettes, pour un bon anteoedipe !
pour conserver sa vie de couple, on ne fait pas d'enfant :D[defaut]
qd on fait un enfant, on se prepare à tous les petits/gros chamboulements et/ou sacrifices
passer la soirée avec notre enfant, c'est qd meme pas mortel hein !!
au pire, on prend le lit de l'enfant, on met l'enfant dedans, on lit une histoire, on lui parle, on lui fait calin, on lui met deux trois jouets, et il s'endort seul apres
je crois rêver en lisant ce message, plus de vie de couple quand on a un enfant, je regrette de vous le dire : mais vous n'avez rien compris à ce qu'est votre rôle de parent, un parent qui n'a plus de vie de couple, c'est tout simplement néfaste pour son enfant en premier lieu et ensuite pour soi même ! c'est grave de dire des choses comme celle là ! non, passez une soirée avec son enfant n'est pas mortel, mais ce n'est pas une situation très claire ! sauf cas exceptionnel de fête à la maison ou autre !
Un parent qui a besoin de son enfant le soir, est un parent qui n'est pas au clair avec sa vie de couple et qui n'arrive pas à se séparer de son enfant, même la nuit !
J'espère que votre message était pour rire, enfin j'ose le croire ainsi, parce que sinon, je trouve cela grave !
j'adore !
en fait je pense que 22 - 23 h c'est tres tard pour un enfant, et je rejoins amath, c'est bien d'avoir sa soirée pour son couple ou pour soi (soyons fou) !!!
et ça me semble delicat apres de fixer des limites si tu commences à accepter ce genre de trucs
Me voila rassurez, de n'être pas seule à avoir sa soirée pour soi ou avec sa moitié ! je commençais à me poser des questions !
Je suis presque sûr que Mylou disait cela pour nous faire réagir. Elle sait pertinement que sa vison de la place de l'enfant dans une famille ne fera pas l'unanimité.
un enfant doit se coucher tôt ,d'abord pour sa santé et sa croissance mais aussi pour permettre aux parents de se reposer et de se consacrer un peu de tps ensemble!
l
peut être, mais je connais quand même autour de moi, des enfants scolarisés qui s'endorment tard ou dans le lit des parents, parce que les parents ne savent pas faire autrement certainement de peur de frustrer l'enfant ! mais dans ce cas, je pense qu'il faut savoir se faire aider ! surtout dans l'intérêt de l'enfant !
Malheureusement je connais aussi des parents qui laissent tout faire.
le manque de sommeil peut générer des complications aux enfants: fatigue, nervosité .....etc
pendant l'année scolaire, il faut se montrer intransigeant pour le bien être de vos enfants.
Ah les angoisses du soir, elle doit être fatiguée la journée..
Le quiétude c'est pas mal comme sirop, une veilleuse, laisser la porte entrouverte, un rituel (histoire)..
Et oui il ne faut pas laisser ça s'installer, le grand max pour moi c'est 9 heures avant 8 ans, ma fille de 6 ans se couche vers 20H30..