A 4 ans 1/2 les choses se compliquent davantage. pour obtenir 1 heure de sieste je dois me montrer intransigeant et parfois rester qlq minutes dans la chambre !!!
cmmt ca se passe chez vous !!!!!!
houlà moi ça fait bien longtemps que mon grand ne fait plus de sieste quotidienne
à l'ecole déjà c pas systematique, il la fait pas tous les jours
et à la maison c'est rare !!! à moins de s'etre epuisé totalement le matin ou d'etre malade...
pour samy (4 ans) la sieste reste un moment trés important , il la demande souvent, il faut dire qu' avec le rythme de vie que nous lui faisons vivre!!!( le matin il se léve à 5h45)
si tu sens que tes loulous ne veulent pas dormir , essaie de leur imposer au moins 1/2 heure de temps calme, allongés sur leur lit avec une petite musique douce. mais tu sais il est possible qu'ils n'aient plus besoin de dormir, chaque enfant est tellement différent.
bon courage
Depuis quelques jours ils la font mais par intermittence. impressionant encore elle peut durer 2 heures! l'école doit aussi bcp les fatiguer!!
idem pour mon fils du même age... on a beau faire des trucs physiques le matin (le wend : piscine ou velo) et même pas de sieste ! a l'ecole il ne dort plsu non plus, et le soir à 20H30 il s'endort dans son assiette ! un vrai changement de rythme...
gridy : ça doit pas etre facile de lever ton fils si bonne heure ! c'est sur qu'il doit bien apprecier sa sieste
moi, elle est tellement crevée en sortant de l'école qu'elle dort directe, mais une petite heure à peine ... et après 16h30, elle est insupportable tellement elle est fatiguée ! ! ! je sais pas quoi faire non plus... elle n'a que 2 ans et demi !
Qd un enfant est fatigué , il faut s'attendre à tout. ses humeurs sont changeantes comme un vrai ado.
On ne peut pas obliger un enfant à faire la sieste ! un temps calme oui, mais ne pas l'obliger à dormir !
Je peux comprendre les parents qui l'imposent parfois.ils doivent être fatigués de leur journée.
ils dvt attendre avc impatience l'huere de la siéste pour se reposer un peu.
Maintenant si il est extrememnt diffficile de l'obtenir il faut trouver un compromis. demander aux enfants de s'allonger qlq minutes ds leur lit!
je comprends aussi que les parents souhaitent une sieste pour se reposer eux mêmes, mais on ne peut pas l'imposer, même quand on est fatigué !
moi, je ne pense pas que ce soit "égoiste" de les obliger à dormir. C'est avant tout pour leur bien. Si elle n'avait pas besoin de dormir, elle serait en forme jusqu'au soir ce qui n'est pas du tout le cas. Du coup même avec un "temps calme", elle ne profites de rien, ni activités, ni sorties, et elle gâche son après midi... c'est stressant pour elle, pour moi, pour sa soeur qui l'entends pleurer à longueur de temps. Dormir est essentiel pour la bonne croissance d'1 enfant !
Donc depuis le début de la semaine, j'essai cette méthode : Je lui laisse un livre qu'elle aime beaucoup sur sa table de nuit avec une poupée. je lui explique qu'elle a besoin de dormir pour profiter pleinement du programme qui va suivre et que si elle n'arrive pas à dormir tout de suite, elle peut allumer sa petite lampe de chevet et raconter doucement l'histoire à son bébé. Mais qu'elle doit rester dans son lit jusqu'à ce que Maman vienne la chercher !
Elle le fait et s'endort dans la foulée...
ce n'est pas une question égosime ou pas, c'est une question de respecter son enfant ! on vous oblige à dormir, vous ? un temps calme oui, l'obliger à dormir, non !
nous, nous sommes adulte... enfin, pour une majorité j'espère et conscient de ce qui est bon pour nous ...Mais un enfant sait il ce qui est bon ou pas pour lui ? ! ! ! !
que l'on croit qui est bon pour lui ! et c'est bien ça le soucis, il faut faire la différence entre ce que l'on pense être bon parce que nous l'avons décidé et ce qui est vraiment bon !
oui, mais je crois qu'une maman connait son enfant et SAIT ce dont il a besoin.
Ce n'est pas une généralité. Certain sont en pleine forme tte la journée sans sieste, d'autres en ont besoin. Et quand, on SAIT parce qu'on voit les conséquences de la non sieste ensuite, et bien on se doit de faire ce qui est bien pour lui, donc de l'inciter grandement, voir de l'obliger !