Parfois je rêve d'avoir quelques jours rien qu'à moi, j'ai l'impression d'être dépassée par les évènements, les caprices et besoins des enfants, les réveils la nuit..:sweat[defaut]
Je culpabilise de souffler et même désirer qu'ils soient enfin à la crèche ou à l'école pour avoir la paix, du calme, le temps de faire autre chose. Si on fait des enfants c'est pour être présents, savourer chaque instant passé avec eux...mais je suis parfois trop fatiguée pour ça.
Et vous ?
je crois qu'on ressent toutes (et tous ?) ce genre de choses ! entre la culpabilité de ne pas etre toujours dispo, d'etre énervée, d'avoir moins de temps pour soi et donc d'avoir l'impression de se "perdre" un peu soi même.... pas facile, non !!
je t'avoue que qd il m'arrive (rarement) d'etre sans mon H et mon fils pdt qq jours, je suis contente ;)[defaut], ça me permet de souffler et de faire des choses rien que pour moi, de ne pas préparer à manger voire de sortir un peu :fete[defaut]
on ne peut pas etre une maman parfaite 24/24h, pas de culpabilité à avoir de ce coté là, t'inquiète pas !
On a toutes besoins de moments pour soi, quoique certaines femmes enchainent les enfants, leur consacrent tout leur temps et ont l'air épanouies !
Mais c'est bien de trouver un épanouissement ailleurs aussi, parce que quand les petits grandissent et partent, c'est dur !
wahou, tu m'étonnes le vide que ça doit faire quand les enfants quittent le foyer familial !! angoisse !! j'ai entendu je ne sais plus où :p[defaut] que perndre soin de son couple était hyper important qd les enfants sont petits ! il y a bcp de divorces qd les enfnats s'en vont parce que le couple realise soudain qu'il n'y a plus rien à partager...
En mm temps, prendre une baby sitter pr aller au ciné, ça fait cher la soirée... du coup moi j'hésite pas mal notamment d'un point de vue financier !
Je suis d'accord avec toi Lola, moi j'ai 2 garçons de 8 et 9 ans et mon mari et moi n'avons jamais fait garder les enfants pour sortir! Car comme tu le dis d'un point de vu financier, ça fait réfléchir!!! Et n'ayant pas de famille dans la région où nous sommes, c'est compliqué.
Les conséquences ont pu être difficile car nous avons eu des périodes où l'on vivait tous les 4 les uns sur les autres sans échappatoire particulier à part nos boulots!
Cette année, j'ai décidé de m'occuper de moi! A moi le sport, les soirées avec les copines....! Mon mari bosse à la maison, donc est dispo, donc je prend du temps pour moi. Je me suis aperçue qu'ayant donné tout mon temps et mon énergie pour mes enfants et mon mari, finalement ça change koi d'être là et dispo 24h/24h? Ce petit monde ne s'arrête pas de vivre et moi, je respire!!! Plus de culpabilité car je l'explique à mes enfants. Par ailleurs, j'organise des choses qu'ils aiment: je les emmène à des spectacles, on se fait des "pique-nique" sur la table du salon ( je conseille, surtout pour les petits: mettre pleins de choses à manger comme un apéro dînatoire et mettre du sucré. Au début c la cata car ils mangent fromage après le chocolat... mais c'est très éducatif!).... . Je suis là malgré tout quant ils ont besoin de moi.
Mais c'est sûre qu'être Femme- Maman- Professionnelle- Maîtresse..., c'est épuisant!!!!
salut je m'appelle emeline je suis mère d'un petit bou de 3 ans qui nous en fait voir de toutes les couleurs. Je fais un petit help car depuis la fin des grandes vacances mon fils a decide de se lever tout les matins a 6h00 et avec mon mari on a du mal a gerer car boulot tres fatiguant lui chauffeur livreur et moi je travaille en maison de retraite.Je culbabilse car on est tous tres enerves et l'ambiance de la maison est tres electrique. Mon petit chou a un caractere déjà bien trempé et cela deviens un cercle vicieu car il est fatigué donc énervé et nous on est fatigué donc parfois on le supporte plus et cela c'est tres difficile pour une mère de penser ça,surtout que j'ai eu des difficultés a l'avoir et je l'aime de toute mais force faite moi un petit signe
ben, c'est toutes les mamans ! pas de quoi culpabiliser ! on aime nos enfants, mais on aime aussi avoir du temps pour nous, enfin moi je ne rechigne pas à prendre du temps pour moi, bien au contraire, je laisse la chrge à mon mari et hop je pars avec mes copines, je ne suis pas qu'une maman !!!! et je ne pas envie de passer chaque instant avec mes enfants et c'est bien normal !
C'est vrai que c'est cher mais on se fait tout de même des cinés de temps en temps, changer d'air, voir un bon film sur grand écran, ça fait du bien et c'est important de sortir de la routine !:)[defaut]
Emeline, donne-lui son bib si il a vraiment faim puis recouche le, il finira sa nuit. Ou remets lui la tétine, ferme la porte, il se rendormira (si pleure trop, revenir bien sûr). 6 heures c'est un peu tôt pour son âge, je comprends ta fatigue !
ce que je ne comprends c'est que votre enfant à 3 ans pas 3 mois, donc si il se lève à 6h, c'est son pb, pas le vôtre, il se lève à 6h si il veut mais n'a pas le droit de venir vous réveiller ! il ne faut pas se rendre esclave de son enfant, pourquoi se lever à 6h avec lui, vous l'aidez à lui tenir la main pour jouer ?
Ca me rappelle une petite histoire : mon fils était venu me réveiller un dimanche matin aux aurores pour que je lui ouvre une bouteille de jus d'orange... Je n'ai pas apprécié... mais ça s'est très bien terminé. La suite de l'histoire ici : http://www.murielgilbert.com/chronique-je-tem-plu-31.html
On se sent tous coupables, parfois. Peut-être que ça te permettra de prendre un peu de recul, Emeline, en t'amusant de mes malheurs à moi ;o)
moi aussi, j'ai une histoire : si mon fils entre dans notre chambre le samedi ou dimanche matin quand il est réveillé, je lui dit "au revoir, à tout à l'heure !" (et interdiction d'allumer la télé, biensur ! ) et bien vous savez quoi : ça marche !!!!
Nous pareil avec notre fille mais elle a le droit d'allumer la télé...:D[defaut]
elle regarde ce qu'elle veut alors ?
pr nous pas de télé mais il a le droit d'écouter une histoire ou de la musique (pas fort) dasn sa chambre ou de jouer tranquillement...
depuis un moment on a mis un reveil ds sa chambre (avec affichage digital) et la veille on lui dit demain on veut pas te voir avant 9 h ! maintenant qu'il commence à connaitre ses chiffres, c'est pas mal ! ou alors dire "tant qu'il fait nuit c'est que c'est pas l'heure de se lever" (enfin a marche bien en hiver, je deconseille pdt l'été bien sur !)
A partir de 3 ans tu peux commencer ! et ne pas culpabiliser, le wend c'est fait pr se reposer et les parents en ont besoin autant que les enfants !
Pour nous c'est pareil ! hum, ça va du bien de se lever plus tard !