bonjours a toutes les mamans
je vient chercher des conseils et temoignages en effet je suis assez inquiete pour mon fils de 34 mois il ne parle pas correctement par contre il comprend absolument tout ce quon lui dit , repete tout les mots sil sont pas trop long ! par contre a du mal avec les phrases il montre encore beaucoup avec son doigt ce quil veut :( je me dit quil a peut etre la fleme mais a moins de 2 semaines de sa premiere rentree a la maternelle je ne voudrais pas quil se sente mal vis a vis des autres enfants de son age ! SVP donnez moi des conseils pour laidez sachant que mon medecin traitant me dit de ne pas minquietez mais cest plus fort que moi... merci davance a toutes
Bonjour Clemhugo,
Je n'ai pas les mots pour te rassurer vue que je me trouve dans la même situation que toi, je ne sais pas si ça peut te rassurer de savoir que tu n'es pas la seule. Mon fils a 30 mois gros soucis avec le langage, il parle toujours dans son langage de bébé que je comprends tres bien comme je suis sa mere mais qui etonne plus d'un. En plus mon fils il fait beaucoup plus agé que 30 mois et des fois des gens peuvent penser que c'est un handicap, même moi je l'ai pensé mais le medecin m'a rassuré et m'a dit que ca viendra quand ca viendra et qu'il developerait son langage a l'école. Sauf qu'a l'école comme il ne sait pas trop parler du coup il dit rien pour le pipi, ni pour le caca, on risque de ne pas le garder. Ca me fait beaucoup de peine, il adore les enfants et je sens qu'il attendait que ca se rendre a l'ecole pour etre avec les enfants de son age. Voilà moi dans quel situation je me trouve gros soucis avec la propreté et le langage, je pense qu'on doit rester patiente, c'est ce que tous les autres mamans me disent. Donne moi de tes nouvelles, si ça a avancé depuis. A bientot!
Bonjour,
Mon fils a aussi des soucis au niveau du langage. Il a eu 3 ans en juillet. Il vient de faire sa rentrée en maternelle. Dans son école, il existe une aide personnalisée pour chaque enfant. Pour mon fils, sa maitresse a décidée d'axer cette aide sur le langage. Elle va rester avec lui le midi pendant l'heure de repas. Elle va parler avec lui, nommer ce qu'il y a dans son assiette, ...... Elle nous a demandé aussi de ramener une photo de famille et de nos vacances pour l'inciter à parler. Certains enfants ont du mal à parler car à la maison, ils réussissant à se faire comprendre de cette façon ils ne cherchent pas à faire d'effort.
Peut-être faudrait il éviter de systématiquement satisfaire l'enfant lorsqu'il demande quelque chose en le montrant du doigt et l'inciter à nommer les choses !!
Chaque enfant a un rythme différent : Certains vont parler bien très tôt, d'autres seront plus avancé sur le plan motricité. Les medecins disent que les enfants ne peuvent pas évoluer sur tous les niveaux en même temps, il faut leur laisser le temps.
Concernant la propreté à l'école, c'est sur que c'est stressant. Normalement, ils devraient lui laisser un petit temps d'adaptation. C'est stressant la rentrée, autant pour les parents que pour nos petits loups !!! Mon fils a fait dans sa culotte chaque jour à l'école la semaine dernière, et depuis lundi, ça va beaucoup mieux. La maitresse pense qu'il a angoissé et que du coup il ne demandait pas pour aller aux toilettes. Elle m'a demandé de l'accompagner tous les matins aux toilettes en arrivant pour qu'il se rassure et je ne sais pas si c'est ça ou autre chose, mais ça a l'air de fonctionner.
Je vous souhaite bon courage et je sais que ce que je vais vous dire est facile à dire mais, il faut éviter de stresser car les enfants le ressentent drôlement.
merci a toutes pour vos messages sa me rassure beaucoup je sais que mon fils fera les choses a son rythme :) bonne semaine a toutes
MNLOP : quand je t'ais lus j'ai crus que c'étais mon texte ! moi qui parlait ! tellement nous avons le meme probleme avec notre enfant , sauf que moi mon medecin me "saoule " en me disant qu'à son age un enfant c'est dire des phrase , son prénom blablabla .. Que je devrais voir un ortho. .... franchement c'est gavant à force , on ne m'écoute pas , ne me prend pas au serieux , mon fils étant plus grands que la moyenne est "jugé à tort" :-( et concernant l'école il est à nouveau avec moi car il ne demandait pas quand il devait faire .. Sa c'est meme dégradé à la maison pour la grosse comission (il se cache pour faire sauf pour les pipi là il me prévient ) sa va tout doucement mieux mais c'est pas gagné , ensuite on verra si d'ici les vacances de toussaint c'est arranger et je pourrait l'y remettre . Il était content d'y aller , s'améliorait tout doucement dans son langage ( il parle souvent bébé , n'utilise pas beaucoup les mots qu'il connait ) là il répete de temps en temps chose qu'il ne fesait pas auparavant ! et sa c'est depuis l'école on dirait que sa l'aide .
Comme je le dis on nous rabache que si notre enfant ne parle pas à leur age c'est qu'obligatoirement ils doivent avoir un probleme , je ne sais pas si vous avez remarquer mais depuis quelques mois c'est la mode du "retard du langage" , les medecins; magazinez spécialistez n'ont que sa à la bouche mais mince !!! il y a aussi les enfants qui veulent prendre leur temps LEUR rhytme tout simplement ! aaah que je serais contente si je verrais un dossier intelligent comme celui ci pour changer dans les magazines !
Enfin j'espere de tout coeur que nos enfant vont vite se lancer car se n'est pas facil pour nous non plus tous les jours et qu'ils prennent leur " revanche" pour tout ceux qui croyait jene sais quoi.
Moi la chance que j'ai c'est que mon medecin et ni la maitresse me mettent la pression, elles sont toutes les deux d'accord qu'il faut laisser le temps a mon fils, c'est plus moi qui a beaucoup de mal car je rêve qu'il me parle, qu'il me raconte sa journée a l'école, etc etc. Mon fils repete beaucoup, même trop des fois mais a beaucoup de mal a faire des phrases et nous communiquer ses envies. Du coup je suis en mode "patience" l'avenir nous le dira et je reste confiante. Je vous donnerais des nouvelles quand ça commencera a évouluer, là pour le moment on est au stade, il repete beaucoup, et il pleure quand il ne réussit pas a faire les choses, tellement frustrer. En tout cas merci pour ton témoignage, a bientôt, on tient le coup :)
Je ne veux pas parler trop fort mais pour le moment sa a l'air de repartir comme avant pour les histoires de w.c il me prévient il ni a plus d'accidents , franchement sa soulage !!! :) , je suis comme toi j'engoisse je stress .. Comme là je stress à l'avance quand il y retournera , toute la matinée j'aurais l'estomac noué comme je l'avais les derniers jours qu'il allait à l'cole ! pfff c'est affreux !:-( , .
Tout comme toi je meurs mais meurs d'impatience que mon fils parle, ce jour là sera un jour merveilleux et on le savourera lol .
J'ai une amie à moi qui a le meme souçis avec son fils de 2 ans il va au meme rythme que mon fils , elle en a parler à son medecin en lui disant qu'il ne fallait pas qu'ils s'inquietent qu'il va à son rythme et qu'il va bien finir par parler , apparement aussi vers 2 ans et plus les enfants enregistrent beaucoup , moi je pense que c'est maintenant que sa va se débloquer .. Et de plus belle grace à l'école car en 2 semaines d'école il m'a fait des petits progres par ci par là qui sont pour moi un grand pas ! .
Courage !
Bises .