Laits vegetaux

Discussions

Auteur
Irka
Mamanaute
Experte
Posté le : 06-02-2011 à 21:03
Bonjour! J'espère que ce sujet n'a pas été abordé, j'ai un peu cherché (un peu hein :oops: :lol: ), mais pas trouvé de réponse... Alors, pour des raisons de sevrage j'ai introduit pour ma puce des bibis de lait (au coucher notamment). Elle a donc goûté au lait d'amande, de riz et d'avoine (j'ai oublié de préciser que je ne souhaite pas qu'elle prenne du lait de vache). Je me suis un peu penchée sur la compo de ces "laits" et qu'est-ce que je découvre?! Il y a du sel, ou du sucre, des huiles (de tournesol ou de colza etc), des sirops de tout genre! :shock: Et moi qui fait super attention à ce qu'elle mange. :roll: D'autant plus je trouve ça limite pour les dents de se coucher juste après avoir bu du lait d'amande (par ex) avec du sucre dedans! Ma question est donc de savoir s'il existe des boissons végétales qui ne contiennent pas du sucre/sel. Ou alors est-ce que je m'affolle pour rien? Pour info, Louise a 18 mois (aujourd'hui! :lol: ), que pourrais-je lui donner "à la place" de mon lait? Merci de vos réponses! Bonne soirée! Iryna
gouaron 6489 messages
gouaron
Mamanaute
Experte
Posté le : 06-02-2011 à 21:11
Bonjour Iryna ! Pourquoi ne pas essayer les desserts au lait de riz (par ex) ? Ma grande en rafole (et nous aussi ;) ) Ici quasi plus de PLV et on s'en porte pas mal ! Perso j'ai jamais été tenté par les laits à base d'oléagineux juste le lait de riz et de coco (pour les desserts ou gratins)... Bio évidemment ;)
Irka 2006 messages
Irka
Mamanaute
Experte
Posté le : 06-02-2011 à 21:22
[quote:e8e0ccac0c="Gouaron"]Bonjour Iryna ! Pourquoi ne pas essayer les desserts au lait de riz (par ex) ? Ma grande en rafole (et nous aussi ;) ) Ici quasi plus de PLV et on s'en porte pas mal ! Perso j'ai jamais été tenté par les laits à base d'oléagineux juste le lait de riz et de coco (pour les desserts ou gratins)... Bio évidemment ;)[/quote:e8e0ccac0c] Merci de ta réponse! Les desserts dont tu parles sont à manger à la cuillère? Parce que Louise a besoin de téter je pense. Elle n'a pas de tétine. Donc le bib elle y tient :oops: Je précise que personne chez nous n'est APLV, je pense plus pour une intolérence pour ma part peut-être (difficile à dire), mais je déteste tellement le lait de vache :evil: qu'il m'est impossible d'en donner aux petits. :x Je me demande si le lait de riz constipe (comme le riz quoi :oops: ) et les laits d'amande / noisette etc peuvent-ils provoquer des allérgies? :oops: :? Au fait, petit HS, ta puce est à croquer! Le temps passe vite, dis! ;)
tranquille 7546 messages
tranquille
Mamanaute
Experte
Posté le : 06-02-2011 à 21:34
j'aurais dit lait de riz, aussi. y a pas de risque de développer une allergie au PLV, si tu n'en donnes pas du tout ? ici mon fils est allergique mais j'espère que ça va passer. si ça passe après le sevrage je pense opter pour le lait de vache, les autres j'ai l'impression que c'est super trafiqué pour obtenir du lait avec, non ?
Irka 2006 messages
Irka
Mamanaute
Experte
Posté le : 06-02-2011 à 21:43
[quote:940cc89179="tranquille"]j'aurais dit lait de riz, aussi. y a pas de risque de développer une allergie au PLV, si tu n'en donnes pas du tout ? ici mon fils est allergique mais j'espère que ça va passer. si ça passe après le sevrage je pense opter pour le lait de vache, les autres j'ai l'impression que c'est super trafiqué pour obtenir du lait avec, non ?[/quote:940cc89179] Je ne parlais pas d'une ALPV, mais d'une allergie aux amandes etc. :wink: En ce qui concerne les PLV on en mange (des fromages, des yahourts etc), c'est juste que j'essaie de les limiter autant que possible. Et boire du lait pur au bib ou verre.... Beurk. :lol: Je ne cherche pas à remplacer le lait en fait, je veux dire, je ne cherche pas à le remplacer pour ses qualités nutritionnelles... Je pense que c'est une question à débat. Or je ne souhaite pas ouvrir un débat sur les bienfaits (les malfaits ?) du lait de vache. Simplement, j'ai décidé (suite à tout ce que j'ai pu lire sur le lait) d'en limiter la consommation. ;) Je me tourne alors vers les boissons végétales (le mot lait est peut-être à éviter) pour pouvoir proposer un bib à ma fille. Je ne vois pas ce que je pourrais lui donner d'autre. Je demande alors l'avis des expertes ;) pour trouver des boissons les plus "saines" possible. ;)
tranquille 7546 messages
tranquille
Mamanaute
Experte
Posté le : 06-02-2011 à 21:50
oui oui je connais les défauts du lait de vache (quoique c'est surtout à partir de 3 ans qu'on ne l'assimile plus, non ?) et personnellement je déteste ça et n'en bois jamais. bon je déteste tous les laits, en fait ! et pour ma fille j'essaie de varier, notamment sur les yaourts, souvent au lait de chèvre. au soja trop mauvais, y a rien à faire !
Irka 2006 messages
Irka
Mamanaute
Experte
Posté le : 06-02-2011 à 22:23
[quote:7278eb5383="tranquille"]oui oui je connais les défauts du lait de vache (quoique c'est surtout à partir de 3 ans qu'on ne l'assimile plus, non ?) et personnellement je déteste ça et n'en bois jamais. bon je déteste tous les laits, en fait ! et pour ma fille j'essaie de varier, notamment sur les yaourts, souvent au lait de chèvre. au soja trop mauvais, y a rien à faire ![/quote:7278eb5383] Heuuu, je ne crois pas que le lait soit très bon pour un nourrisson :?
Inesdu89 5149 messages
Inesdu89
Mamanaute
Experte
Posté le : 06-02-2011 à 22:24
[color=blue:053714142b]Bonsoir, [b:053714142b]Iryna[/b:053714142b], j'aurais dis lait de noisette, mais du coup, je ne connais pas la compo :oops: Sinon, je n'ai jamais gouté mais y a du lait de chataigne aussi, je pense que'il ne doit pas être sucré celui là :cpa: Alors, tiens je viens de mater le site Bjorg, parce que c'est ça que je trouve le plus chez moi, je prenais le délice noisette :love: Y a du sirop d'agave dedans. :wink: Si tu veux un truc neutre, je pense que lait d'avoine ou d'épautre, ça devrait convenir au niveau de la compo, par contre le goût.....Je ne connais pas :lol: [b:053714142b]Prisca[/b:053714142b], en même temps les laits de chèvre et de soja sont les plus mauvais au goût, enfin pour moi, le lait de chèvre, c'est hyper fort, ben ça sent la chèvre quoi :lol: [b:053714142b]Iryna[/b:053714142b], vas faire un tour par ici : http://www.bjorg.fr/produits/boissons-desserts-vegetaux/boissons-autres-vegetaux/boisson-delice-noisette.htm Tu as la liste de ce que fais Bjorg avec les ingrédients. Tu vas sûrement y trouver ton bonheur ;-) Bonne soirée [/color:053714142b]
Maman allaitante et travailleuse
Irka 2006 messages
Irka
Mamanaute
Experte
Posté le : 06-02-2011 à 22:39
Merci Inès ;) Je suis allée voir sur ton site, et et et.... aucun lait "pur", soit du sel soit du sucre. :? Et ceux au sirop d'agave c'est mieux vous pensez? J'en ai vu d'autres à Satoriz, le lait d'amande notamment... Finalement, le nénés c'est bien + pratique! lol
Inesdu89 5149 messages
Inesdu89
Mamanaute
Experte
Posté le : 06-02-2011 à 22:47
[color=blue:6259a57f4d]Disons que le sirop d'agave, c'est plus naturel, et donc moins pire que le sucre :lol: Je ne connais pas Satoriz, je viens de voir leur site, ils mettent du sucre roux de canne eux :? Pff comme tu dis, le néné c'est plus simple :lol: [/color:6259a57f4d]
Irka 2006 messages
Irka
Mamanaute
Experte
Posté le : 06-02-2011 à 22:58
Il paraît qu'il existe des boissons végétales en poudre à diluer avec de l'eau. Du coup peut-être cette poudre ne contient pas de sucre?... Je me suis jamais posé la question avant. Quand Maxime a été sevré je lui ai donné du lais de croissance :? (pensant bien faire; et suite aux bla-bla-blas des médecins :evil: ) et ensuite il a eu du lait demi-écremé (pas facile de lui filer du lait de riz, il était bien accro à son lait "blanc"). Maintenant il ne boit plus de lait depuis cet été. Mais bon, Louise n'a que 18 mois. Elle a encore des tétées, mais bon, y en aura pas pour longtemps encore, je le sens... :? Bon, j'attends d'autres pistes :lol: :wink: Joli avatar :love: ils s'entendent bien tes loulous? ;)
HerMiAuDe 1221 messages
HerMiAuDe
Mamanaute
Experte
Posté le : 06-02-2011 à 23:31
sinon en lait non végétaux, mais pas de vache et bio : le lait de chèvre/brebis. Ma fille en prends depuis l'age de 12 mois (je suis passé a ça au lieu de la mettre au lait de croissance)....
Irka 2006 messages
Irka
Mamanaute
Experte
Posté le : 06-02-2011 à 23:37
[quote:79b910d8c4="HerMiAuDe"]sinon en lait non végétaux, mais pas de vache et bio : le lait de chèvre/brebis. Ma fille en prends depuis l'age de 12 mois (je suis passé a ça au lieu de la mettre au lait de croissance)....[/quote:79b910d8c4] Il paraît que ces laits par leur compo seraient aussi "néfastes" à l'humain que le lait de vache... Contrairement au lait de jument/ânesse. Je me trompe? De toutes les façons j'ai du mal avec le lait de chèvre... :oops:
Inesdu89 5149 messages
Inesdu89
Mamanaute
Experte
Posté le : 06-02-2011 à 23:51
[color=blue:2812206e11]Le lait de chèvre, beurk, ça pue l'étable, et pourtant je vis à la campagne hein :lol: Le lait de brebis, je n'en trouve pas :cpa: Le lait de jument est effectivement le lait animal qui nous conviendrait le mieux mais il est hors de prix. :choc: Pour les lait en poudre, je suis bête, j'avais acheté un pot céréales noisettes cacao, celui contient du sucre mais bon, c'est normal. Vas voir sur le site de [b:2812206e11]Brindilles[/b:2812206e11], il y a une marque qui s'appelle[b:2812206e11] La Mandorle[/b:2812206e11], qui fait des poudres à diluer :wink: Il y a plein de sortes différentes. Merci pour mon avatar ;-) Oui ils s'entendent à merveille, ma fille n'a d'yeux que pour son frère, ils commencent à se faire des papouilles, à se toucher, c'est trop mignon :love: C'est à moi que Gui fait payer l'arrivée d'un nouveau membre de la famille :lol: [u:2812206e11]Edit[/u:2812206e11], je viens de mater brindilles et même les lait d'amandes aromatisé à la fraise sont sans sucres ajoutés, peut-être vas tu trouver ton bonheur. ;-) Si tu commandes sur Brindilles, tu me dis, je te donnerais le mail d'une maman relais par qui tu peux commander et avoir 5 % ( Val la connaît très bien d'ailleurs :lol: ) [/color:2812206e11]
Irka 2006 messages
Irka
Mamanaute
Experte
Posté le : 07-02-2011 à 00:46
Youpi! En effet, pas de sucres ajoutés dans le lait d'amandes nature. reste plus qu'à trouver du lait de riz sans sel :lol: Merci beaucoup! :D Super si les petits s'entendent bien! C'est trop mimi leur petits bisous, mais moins les "maman, il/elle m'a tapéeuuuu" :lol: :lol: :lol: Allez, au lit! Bonne nuit!
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.