Posté le : 28-11-2010 à 22:13
Bonjour!
Message reçu, merci Romelind :cop:
Je suis effectivement végétarienne également. La différence dans ma famille c'est que mon mari et mon fils sont omnivores. Ils mangent le moins de viande possible pour leur santé et l'écologie, mais ils aiment ça.
J'espère que mon fils continuera de modérer sa consommation et pourquoi pas avoir un jour les mêmes convictions que moi et devenir végé à son tour.
L'alimentation végétarienne est saine, ça veut dire qu'elle contribue à la bonne santé.
Aucune raison de souffrir de carences ou d'affaiblissement si on s'alimente correctement.
Les végétariens trouveront des protéines en quantité dans un oeuf (l'équivalent d'une tranche de jambon sans qu'aucun animal ne soit mort pour ça), du fer et de la vitamine B12. Ce dont "les gens" pensent que nous manquons parce que nous ne mangeons pas de chair animale.
Il y a aussi la complémentarité protéique qui permet d'obtenir dans une alimentation végétarienne les 8 acides aminés essentiels qu'on trouve dans la viande. Il suffit de combiner des céréales, des légumes et des légumineuses.
Ponctuellement je consomme une algue, la spiruline, un concentré de protéines, de fer, entre autres, parce qu'elle a tant de qualités nutritives que ça fait d'elle un super-aliment grâce auquel on sauve les gens de la malnutrition dans le monde.
Seul souci, elle est un peu coûteuse, c'est pour ça que je ne la prends qu'en cure par périodes (règles, fatigue, etc).
En veillant à varier et en se renseignant sur les aliments riches en tel ou tel nutriment, il est tout à fait possible d'être végé sans souffrir de la moindre carence.
Un végé aura même tendance à manger bien mieux qu'un omni qui se nourrit de steak-frites, celui-là même qui vient nous parler de carences alors que son repas ne comporte quasiment aucune vitamine mais beaucoup de gras et de mauvais cholestérol.
Le seul autre végé que je connaisse est le vendeur du magasin bio qui me fournit mes ingrédients pour mes repas. Sinon je ne connais personne qui vive vraiment avec la même conviction que moi.
J'attends beaucoup de tolérance de la part des omni comme de la part des végé.
Souvent les végétaliens reprochent aux végétariens de consommer des oeufs ou des laitages.
Souvent les végétariens ne comprennent pas que je veuille laisser à mon fils le choix de décider lui-même plus tard s'il souhaite rester omni.
Bref, la tolérance est bien dure à trouver, déjà que c'est pas évident avec les omni, si en plus les végé se tirent dans les pattes, je préfère rester dans mon coin lol.
J'ai ouvert un sujet sur le végétarisme dans la section "discussion générale", je recherchais justement d'autres végé.
Je suis actuellement en essai BB2, je continuerai de ne pas manger ni viande ni poisson tout au long de ma grossesse et croyez-moi, je ne le ferais pas si ça nous mettait mon futur bébé et moi en danger.
Mais je sais que c'est pas le cas.
En ce qui concerne le corps médical, comme mon fils est omni, je n'ai jamais eu à être confrontée à un médecin dénigrant.
Mais la plupart du temps, normalement un médecin a appris durant ses études que les oeufs apportaient ce qu'il faut, au même titre que la viande, donc pas besoin de compléments alimentaires de synthèse si vous mangez équilibré.
Un bon médecin doit savoir que le végétarisme n'est pas nuisible à la santé.
En fait, ce sont les personnes mal-informées qui pensent que le végétarisme est une lubie dangereuse.